mediacongo.net - Actualités - Coronavirus au Mali : la réouverture des écoles immédiatement perturbée par une grève des enseignants



Retour Afrique

Coronavirus au Mali : la réouverture des écoles immédiatement perturbée par une grève des enseignants

Coronavirus au Mali : la réouverture des écoles immédiatement perturbée par une grève des enseignants 2020-06-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/mali_reprise_ecole_apres_coronavirus_20_000.jpg Bamako, Mali-

Des élèves maliens portent des masques à Bamako, le 2 juin 2020. (MICHELE CATTANI / AFP)

Après deux mois de fermeture pour cause coronavirus, la reprise des cours a été boycottée par les enseignants.

La reprise partielle des cours au Mali, prévue mardi 2 juin 2020, après plus de deux mois de fermeture des écoles pour cause de coronavirus, a été boycottée par les enseignants du secteur public. Sollicité par l'AFP, le ministère de l'Education n'a pas été en mesure de préciser dans l'immédiat le nombre d'élèves ayant effectivement repris le chemin de l'école ou le nombre d'enseignants grévistes.

La reprise concernait les élèves des classes dites d'examen du primaire et du secondaire, ainsi que des instituts de formation des maîtres. Les syndicats de l'enseignement avaient relancé en janvier des mouvements de grève pour réclamer des augmentations de salaires, promises selon eux depuis octobre 2016 par les autorités mais jamais mises en œuvre.

"Moi, je ne suis affilié à aucun syndicat. J'ai été donner des cours aujourd'hui. Mais la rentrée n'était pas du tout animée. Il y avait de l'eau et du savon pour se laver les mains à plusieurs endroits", a déclaré Moussa Diallo, 41 ans, professeur dans un lycée public de Bamako.

"Programme condensé"

La grève ne concerne pas les écoles privées, mais là aussi il n'était pas possible d'avoir dans l'immédiat des informations sur le nombre d'élèves ayant repris le chemin de l'école. "La période allant du 2 juin au 31 juillet sera mise à profit pour exécuter un programme d'enseignement condensé et destiné aux élèves candidats aux examens", avait affirmé le 1er juin dans un communiqué le ministre de l'Education, Mahamadou Famanta.

"Date ultérieure"

Le ministre a promis que "toute les mesures de prévention de la pandémie seront observées" et lancé un "cri du cœur" aux enseignants pour qu'ils retournent en classe. Le Mali a déclaré officiellement plus de 1 300 cas de contamination et 78 décès. Au Sénégal voisin, les autorités ont décidé de reporter le retour à l'école quelques heures seulement avant l'échéance prévue mardi 2 juin pour des centaines de milliers d'élèves. Le ministère de l'Education nationale a invoqué la découverte de la contamination de 10 enseignants en Casamance (sud) pour repousser la reprise jusqu'à "une date ultérieure".


AFP / France TV Info / MCP, via mediacongo.net
1256 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Grands Lacs : 5 pays s’engagent à couper tous les groupes armés de leurs sources d’approvisionnement
AUTOUR DU SUJET

Un nouveau test détecte les anticorps contre le coronavirus à partir d’une goutte de sang

Santé ..,

Origines du Covid-19 : l'hypothèse d'un accident de labo à Wuhan serait toujours plausible pour...

Santé ..,

Le Dr. Muyembe présente au ministre de la Santé des précautions à prendre contre une 3ème...

Santé ..,

Coronavirus en Inde: l’aide internationale afflue, alors que le pays connaît un record de morts

Monde ..,