Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le budget prévisionnel annuel du Congrès est de 2,5 millions de dollars américains (Mohindo)

2020-06-03
03.06.2020
2020-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/congres_fatshi_20_0214.jpeg -

"Le budget prévisionnel du Congrès est de 2,5 millions de dollars américains", révèle le député national Mohindo Nzangi.

Qui explique, sur top congo fm, "qu'au cours de l'année, on ne sait pas combien de Congrès auront lieu, mais on prévoit une enveloppe globale qui ne doit pas dépasser ce montant là par an".

Pour lui, "ce budget sert à la préparation matérielle du Congrès dont la plus difficile est lorsque l'Assemblée nationale et le Sénat reçoivent le Chef de l'Etat pour le discours de l'année".

Avec ce montant, "on organise la sécurité, le cocktail, les invitations, les réceptions de convives. Ce budget supporte toutes les charges tant au niveau du Sénat que de l'Assemblée nationale".

Mohindo Nzangi note également que "la prime aussi est prévue, mais généralement c'est une collation qui dépend de l'appréciation du bureau. Mais beaucoup de députés préfèrent ce cocktail" en cash.

Une sortie médiatique qui intervient après que Jean-Marc Kabund, alors premier vice-président de l'Assemblée nationale, ait affirmé que "l'organisation d'un Congrès coûte 7 millions de dollars américains pour seulement 24 heures".

Affirmations démenties par le président du Sénat et qui ont poussé le député national Jean-Jacques Mamba à demander des explications à son collègue Jean-Marc Kabund. N'ayant pas obtenu gain de cause, il a initié une pétition qui a abouti à la déchéance de Jean-Marc Kabund de son poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.06.2020 à 02:14
OU TSHILOMBO est COMPLICE , ou alors cela dépasse ses CAPACITES et il réellement INCOMPETENT et INAPTE pour cette fonction. Comment peut on PUISER 57 MILLIONS DE DOLLARS sur les reserves de change à SON INSU et pour SON 100 JOURS? KANGUDIA au procès:"Il y avait une lettre officielle ... Pour toutes les sortie de fonds, il fallait se référer au DIRCAB du Chef de l'Etat","Sans l'autorisation du DIRCAB, le MINFIN ne faisait rien" OR LE MINFINANCES a ordonné à la BANQUE Centrale de PAYER 57 MILLIONS DE DOLLARS SUR LES RESERVES DE CHANGE DE LA REPUBLIQUE:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 04.06.2020 à 23:07
Mahindo dit 2,5 Millions, Kabunda dit 7 Millions qui dit mieux ? Mahindo a mis plus d’un mois pour avoir cette information ? Les députés et les sénateurs se croisent tous les jours au Palais du Peuple , Le jour où on décide de les réunir dans une même salle ça coute 2,5 Millions à l’état. Je ne suis pas d’accord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.06.2020 à 09:57
Kabund est un farceur aventurier comme son chef Tshilombo. Les Baluba sont vraiments des inconscients et escrocs comme l'a dit Christian Mallard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.06.2020 à 21:51
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 03 06 2020 à 21:23 Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas. Ce sont les même personnes qui prient chaque jours que la situation soient chaotique a l'Est et qui jouent a créer la panique sur les réseaux sociaux. A-t-on jamais résolu quoi que ce soit dans la panique? A bon entendeur salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.06.2020 à 21:23
TSHILOMBO vient de jeter des milliards dans les sauts de moutons décidé sans réflexion,ces ouvrages vont coûtés la peau des fesses en entretiens en plus ça ne vas rien rapporter ni a l'état ni aux congolais mais cela fait le prestige stupide des balubas,pourquoi TSHILOMBO a la place des sauts de moutons n'as pas construit le TRAMWAY ? le TRAM pouvait créer les emplois et générer les recettes par la vente des billets,il y a aussi des rails comme sur l'axe n'djili gare centrale ,et une autre ligne kintambo magasin gare centrale qui traverse la commune de BARUMBU,Kinshasa, Lingwala, BANDAL et Kintambo en passant Gombe vers l’académie des beaux arts,il fallait juste modernisés ces lignes et en ajouter deux ou trois autres que les sauts des moutons stupide inutile faute d'entretien des constructions fait a la hâte vont s'effondrer les unes après les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 03.06.2020 à 19:51
Un monsieur en 1er graduat se trouve entre élève et étudiant, Kabund est un élève tout fait parce que monté en 1ère année graduat pour le besoin de la cause. Le Président de la République devait se faire entourer des membres de l'UDPS mais qui faisaient défaut, pour ce faire, il fallait envoyer quelques combattants aux études dont Kabund. C'est normal qu'il se comporte comme il le fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 03.06.2020 à 18:52
YA TIL UN COMMANDANT A BORD ??//EBOLA à 3 JOURS DE KINSHASA /" Nord-Kivu : 4 personnes tuées et d'autres kidnappées dans deux attaques des ADF à Beni02 06 2020§/, :!/ Ituri: Plus de 20 000 déplacés internes vivent sans assistance à Djugu 03 06 2020, ;/ Ituri: l’armée confirme l’incursion des soldats Sud soudanais en Chefferie des Kakwa (Aru)02 06 2020, ,/ /01 06 2020, Nord-Kivu : 4 personnes tuées et d'autres kidnappées dans deux attaques des ADF à Beni 02 06 2020 Tanganyika : Deux morts dans des affrontements entre les FARDC et les militaires zambiens à Moba/01 06 2020

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 03.06.2020 à 18:13
Dans les details fournis par l honorable depute , j ose croire qu il n a pas oublie leurs emoluments . A ma connaissance quand il y a congres , les deputes sont aussi payes . Pour dire que le montant avance par lui n est pas correct

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 03.06.2020 à 17:45
Suite::::Malgré sa déchéance, notre honorable maitre-nageur, ne s’explique toujours pas comment il pouvait être déchu parce qu’il n’a fait que son job de tous les jours au sein de leur vicier parti politique. La suite sera intéressante pour ce parti au pouvoir qui veulent s’opposer aux opposants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 03.06.2020 à 17:44
La politique de mensonge et de diabolisation entretenue au sein de l’UDPS a pendant des années avili sa jeunesse qui se fait appelée « combattants » de telle manière qu’aujourd’hui une carence criante de cadres compétents est manifeste. Voilà à cause d’une abjecte bassesse de sa part mais tolérée dans leur chose tribale, l’un de jeunes combattants UDPS, l’honorable Jean-Marc Kabundjilayi, vient de de se faire défenestrer du bureau de l’assemblée national pour avoir proféré des babioles grotesques auxquelles il est accoutumé. Malgré sa destitution, notre honorable maitre-nageur, ne s’explique toujours pas comment il pouvait être déchu parce qu’il n’a fait que son job de tous les jours au sein de leur vicier parti politique. La suite sera intéressante pour ce parti au pouvoir qui veulent s’opposer aux opposants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 03.06.2020 à 17:43
Merci M le depute pour cette precision, mais a quoi sert votre collation quand nous savons que vous etes payes deja pour cette tache. Aussi, pour réhabilitation ne trouvez vous pas 4500000 USD pourrait être exorbitant quand nous savons que plusieurs élèves du Congo profond manquent ne fut ce qu'un tabouret ou un pupitre pour suivre le cours et l'enseignant l'armoire pour sécuriser ces documents pédagogiques? Je pense vous en tiendrai compte prochainement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.06.2020 à 17:14
Je pense que Kabund gagnerait davantage en crédibilité et dignité si il avait donné le CHIFFRE RÉEL D'UN CONGÈS tel que prévu annuellement dans la prévision budgetaire Je crois finalement que ce qui a précité sa déchéance c'est cette volonté de FAIRE DU BUZZ qui a poussé J J Mamba à lui demander de précision sur ces allégations; et n'ayant été incapable d'étayer avec preuve à l'appui son dire d'une part et d'autre part les Députés se voyant vexés par ces allégations mensongères(désormais on peut le dire), n'ont fait que précipité la DÉCHÉANCE DE KABUND, jugé peut-être trop franc et même téméraire dans ses dire, du côté surtout des apparents "alliés" du FCC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 03.06.2020 à 16:55
Ce qui est vrai parmi beaucoup d'entre nous , nous revendiquons parfois des niveaux que peut-être nous ne possédons pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 03.06.2020 à 16:54
UNONA SASA ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.06.2020 à 16:17
la démocratie que vous réclamiez a un coût

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 03.06.2020 à 16:02
Quel genre du Militantisme a pris JEAN MARC KABUND A KABUND a affirmer que Un Congres coute 7 millions de dollars est pourtant il est Vice-Premier President d'une influence Chambre de Representant du pays; necessaire il doit connaitre le montant exact d'un Congre dans la ligne Budgetaire de l'ASS. NAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 03.06.2020 à 16:01
ORGANISER LA SECURITE, LE COKTAIL, LA COLLATION DES DEPUTES, ALORS QUEL EST LE ROLE DE CES FAMEUX PARLEMENTAIRES. NE RECOIVENT ILS PAS SUFFISAMMENT D'ARGENT POUR QUE SE REUNIR EN CONGRES DOIT EXIGER D'AUTRES MILLIONS? BANDES DES PILLARDS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nommé PCA de la SNCC il y a un an, Gabriel Kyungu n’est jamais entré en fonction
left
Article précédent “Triste”, l’UDPS compatit à la “douleur résultant de la perte de Lugi Gizenga” (communiqué)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance