Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès 100 jours: suspension du procès, reprise demain

2020-06-03
03.06.2020
2020-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/PROCES_100_JOURS_KAMERHE.JPG -

Après 9h d'audience sans pause, le juge président a décidé de suspendre l'audience, "question aussi de permettre à la RTNC de recharger les batteries", lui avait auparavant demandé, le procureur général de la république.

Au cours de cette 3ème journée d'audience, rallongée par la lecture de tous les procès-verbaux des audiences précédentes, suite au décès du juge Raphael Yanyi, le nouveau juge a changé la méthodologie de travail, pour œuvrer désormais "incrimination par incrimination, les faits reprochés seront instruits les uns après les autres".

Les accusés ne seront plus entendus pêle-mêle.mais sur la base de ce qu'on leur reproche.

Vital Kamerhe a l'offensive

Bien que dans le banc des accusés, le principal accusé de ce procès à posé quelque fois, au grand dam du tribunal, des questions au procureur et au ministère public sur la véracité de ce qu'on lui reproche et qui le retient aussi longtemps en prison.

Le directeur de cabinet du chef de l'état a ainsi aussi fait face aux témoins, dont Justin Bitakwira, "l'ancien chef de mon groupe parlementaire à l'assemblée nationale", témoin dans le dossier de la construction des maisons en sa qualité d'ancien ministre du développement rural.

Alors que la république a signé contrat avec la société SAMIBO, Justin Bitakwira a rappelé que ce qui a été concrétisé n'est pas ce qu'il avait conclu en son temps.

Des propos confirmés par le secrétaire général Georges Kochi du ministère mais aussi par le directeur général de la direction général du controle des passations de marchés.

Michel Ngongo Salumu a, avant de prendre la parole devant le tribunal, affirmé avoir fait l’objet "de menaces de mort de la part d’un des prévenus pour témoigner en sa faveur", sans préciser de qui il s'agit.

Le tribunal lui a recommandé de porter plainte 

Madame Kamerhe à la barre

Avant la suspension de la séance, le juge président a fait réinscrire les témoins pour l'audience de jeudi.

Parmi les témoins présents au CPRK, ont été aperçues Hamida Chatur, l'épouse de Vital Kamerhe et Soraya Mpiana, sa belle-fille.

Vital Kamerhe n'avait pas pu cacher sa colère, lors d'une précédente audience, de voir que ces deux dernières étaient citées à comparaître par l'avocat de la république.

Des mesures d’isolement ont été annoncées pour les témoins qui ne doivent pas suivre les déclarations qui ont été faites pendant l’audience, « toutes les dispositions doivent être prises pour que les témoins ne puissent pas suivre les débats », avait avant l'audience, prévenu le nouveau juge Pierre Bankenge Mvita.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.06.2020 à 00:32
"Donnez moi 24 heures, avec la nouvelle technique, je vous produis une photo de vous, avec Samih Jamma" ACTé PAR LE MINISTERE PUBLIC A force vouloir faire le malin KAMRERHE s'enfonce: IL VIENT D AVOUER qu'il est un PARFAIT FAUSSAIRE capable de fabriquer des FAUX DOCUMENTS en 24 heuress,c est acté par l ACCUSATION Après son "je vais mettre le feu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 03.06.2020 à 23:36
Le procure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 03.06.2020 à 22:15
Le procureur n'est pas précis à désargentés, il mélange tout comme si lui même n'est pas sûr de lui, le procureur a une sorte de haine envers KAMHERE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABALAO @OR9LPZO   Message  - Publié le 03.06.2020 à 21:53
La verité finira par triompher quelque soient les acharnement des uns ou des autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire des 100 jours : Vital Kamerhe dit ne pas toujours comprendre pourquoi il est poursuivi
left
Article précédent Procès de 100 jours : le DG de la DGCMP dit être victime de "menaces de mort" de la part d’un des prévenus

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance