Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Faute de rigueur, la réglementation de change de la BCC peine à être appliquer

2020-06-03
03.06.2020
2020-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/cambistes-a-kinshasa.jpeg -

La nouvelle règlementation de change élaborée par la Banque centrale du Congo (BCC) en en vigueur depuis le 25 septembre 2014 rencontre souvent des problèmes sérieux dans son applicabilité.

Des dispositions de cette loi, pourtant salutaire pour la RDC, sont violées parfois de manière délibérée et dans l’impunité la plus totale, par ceux-là même qui sont sensés l’appliquer.

Dans la catégorie de ceux qui enfreignent la loi, refusant d’appliquer la nouvelle réglementation de change, figurent en bonne position les détenteurs des maisons tant commerciales que d’habitation.

Ces derniers, non seulement ils fixent le coût du loyer en dollars américains, ils exigent que le paiement de ce dernier se fasse exclusivement en dollars américains.

Ce, en violation de l’article 6, alinéa 1 qui dispose que « les transactions sur le territoire national s’expriment et se dénouent en monnaie nationale. Elles peuvent également être libellées et se dénouer en monnaies étrangères en cas d’accord entre parties ».

A l’alinéa 2 de l’article précité, il est institué ce qui suit : « Toutefois, les loyers des baux d’immeubles à usage d’habitation, les frais scolaires et académiques ainsi que ceux ayant trait aux soins de santé, à la consommation d’eau et d’électricité à usage domestique sont fixés et payés en monnaie nationale lorsqu’ils se rapportent aux opérations conclues entre résidents ».

La nouvelle règlementation institue également que tout paiement égal ou supérieur à 10 000 dollars américains ne peut se faire en dehors du circuit bancaire que dans les milieux dépourvus de système bancaire.

Or, dans la pratique, il s’observe à travers le pays, des marchés de plus de 10 000 USD qui sont parfois conclus et les transactions y afférents se font parfois en dehors du circuit bancaire.

Quant au régime de sanction, la nouvelle réglementation de change prévoit 50% de pénalité pour toute personne qui tenterait de franchir les frontières de la RDC avec 10 000 dollars américains ou son équivalent en monnaie nationale.

Sur le marché, l’on constate parfois que les prix des biens et services sont fixés en monnaie étrangère alors que la loi l’interdit.

Des exemples sont légion. Des spécialistes sont d’avis qu’en cette matière, il faut une certaine rigueur pour pouvoir arriver au résultat. Au cas contraire, l’Etat restera toujours plaintif, avec des intentions de rendre au franc congolais la place qui est la sienne.

Cet exercice passe également par une bonne prise en charge des agents et cadres de l’Etat qui sont sensés faire respecter la loi, afin que ceux-ci ne soient toujours tentés par la corruption et la fraude.


zoom-eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 04.06.2020 à 17:21
Personne ne veut du FC, tout le monde préfère une monnaie stable qui fera que nous ne perdons pas de pouvoir d'achat Alors au diable le FC qui ne sert qu'à payer le taxi et les arachides.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 04.06.2020 à 08:55
Voilà une réflexion ridicule . . . la monnaie étant le reflet d'une économie d'un pays et comme la nôtre ne se porte pas bien du tout - voir chute du taux de change - il est normal que la pluspart des transactions se fassent en monnaie refuge, la plus utilisée dans le monde et forte de préférence ... il faut donc arrêter de vouloir à tout prix fixer des prix en FC, la vie serait plus simple pour les opérateurs économiques mais voilà, on veut faire marcher la planche à billet peut-être

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le chiffre d’affaires des télécoms évalué à 379 millions USD au quatrième trimestre 2019
left
Article précédent L'Etat veut de l'ordre dans le secteur des mines

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance