Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Manifestations contre le meurtre de George Floyd : le ministre américain de la Défense opposé au déploiement de l’armée

2020-06-04
04.06.2020
2020-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/Ministre-de-la-defense-americain.jpg -

Le chef du Pentagone Mark Esper, critiqué la veille pour avoir parlé des rues américaines comme d’un « champ de bataille », se dit opposé à l’idée de décréter l’état d’insurrection, qui permettrait à Donald Trump de déployer des soldats de l’armée face à des citoyens

Le ministre américain de la Défense Mark Esper s’est publiquement déclaré mercredi opposé au déploiement de l’armée américaine sur le territoire, théâtre de manifestations antiracistes après la mort d’un homme noir aux mains d’un policier blanc.

« Je ne suis pas favorable à décréter l’état d’insurrection » qui permettrait au président américain Donald Trump de déployer des soldats d’active face à des citoyens américains, et non plus des réservistes de la Garde nationale, a déclaré Mark Esper au cours d’une conférence de presse.

« L’option d’utiliser les soldats d’active ne devrait être employée qu’en dernier ressort et dans les situations les plus urgentes et les plus dramatiques. Nous ne sommes pas dans ce genre de situations aujourd’hui », a ajouté Mark Esper, qui avait été vivement critiqué la veille pour avoir parlé des rues américaines comme d’un « champ de bataille ».

Lexique militaire

Comme un haut responsable du Pentagone l’avait dit la veille sous le couvert de l’anonymat, invoquant le « jargon militaire », Mark Esper a justifié l’usage de ce terme par son passé d’officier de l’armée de Terre.

« Cela fait partie du lexique militaire avec lequel j’ai grandi. C’est ce que nous utilisons de façon routinière pour décrire une zone d’opérations », a-t-il expliqué. « Ce n’est pas une formule dirigée contre la population et certainement pas contre nos concitoyens américains, comme certains l’ont suggéré. »

« Rester apolitique »

Le chef du Pentagone a cependant admis avoir fait une erreur en s’affichant lundi aux côtés de Donald Trump, quand celui-ci s’est fait photographier devant une église avec une bible à la main, quelques minutes après la dispersion brutale, à coups de matraques et de gaz lacrymogène, de manifestants qui protestaient pacifiquement près de la Maison Blanche.

« Je fais tout mon possible pour rester apolitique et pour éviter les situations qui peuvent paraître politiques », a-t-il dit. « Quelques fois j’y arrive, d’autres fois je n’y arrive pas ».


Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Autriche : la maison natale d’Adolf Hitler devient un poste de police
left
Article précédent Mort de George Floyd : un ex-ministre de la Défense de Donald Trump accuse le président de "diviser" les Etats-Unis

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance