Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Contentieux MCK-MMG, la Licoco en appelle à la « neutralité » de la Cour d’appel de Lubumbashi

2020-06-04
04.06.2020
Economie
2020-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/licoco_logo.png -

Le contentieux qui oppose les sociétés minières MCK Sarl et MMG Sarl, deux sociétés basées dans l’ex-province du Katanga ne laisse pas indifférentes les organisations de la Société civile. Au nombre de celles-ci, la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) qui vient de publier un communiqué, exhortant la Cour d’appel de Lubumbashi à demeurer impartiale.

Dans un communiqué de presse publié le 2 juin 2020, la Licoco estime que la neutralité de la Cour éviterait tout soupçon de corruption aux opérateurs judiciaires impliqués dans cette affaire. Ainsi, ça sera un exemple éloquent dans la lutte contre la corruption en RDC.

Il faut noter que MCK Sarl et MMC Kinsevere sont en procès à Lubumbashi depuis quelques mois, suite à un conflit relatif à la cession de la mine de Kinsevere, dans le cadre d’un contrat d’entreprise et ce, pour toute la durée de vie de la mine.

« En 2006, la mine de Kinsevere avait été cédée à MMG à condition que MCK Sarl conserve le droit exclusif d’effectuer les travaux requis pour le développement et l’exploitation de la mine, dans le cadre d’un contrat d’entreprise et ce, pour toute la durée de la vie de la mine. Cette condition avait été acceptée par la société MMG Sarl et a été consacrée dans deux contrats de cession des parts sociales signées avec MCK Sarl en date du 12 décembre 2006 (point 3.3 du contrat de cession du 12 Décembre 2006) et 10 avril 2012 [points 4.1 et 4.2 du contrat de cession du 10 avril 2012] », rappelle le communiqué.

Et d’ajouter : « Le tribunal de paix de Kamalondo au Katanga a été saisi d’un contentieux entre la société MCK Sarl et MMG Sarl. Ce contentieux résulte de la violation du contrat qui lie les deux sociétés ».

La Licoco recommande entre autres aux parties, de « s’abstenir de toutes les manœuvres dilatoires pour faire trainer le processus judiciaire en cours et laisser les Juges dire le droit comme l’exige la loi ».


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le ministre de la défense, Aimé Ngoy Mukena, sur une chaise éjectable
left
Article précédent Procès 100 jours : les témoins à la barre ! Le jeudi de tous les enjeux et dangers

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance