Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gambie : report d'une manifestation contre les violences policières aux Etats-Unis

2020-06-04
04.06.2020
2020-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/gambie_manif_mort_de_george_floyd_20_000.jpg -

La police gambienne a interdit “temporairement” une manifestation prévue lundi devant l’ambassade américaine à Banjul pour protester contre les violences policières aux Etats-Unis, après la mort de George Floyd à Minneapolis et d’un ressortissant gambien près d’Atlanta, a indiqué mercredi 3 juin 2020 l’organisateur du rassemblement.

Les autorités policières ont indiqué qu’en raison des restrictions imposées par l'état d’urgence mis en place dans ce pays d’Afrique de l’Ouest pour lutter contre le coronavirus, elles ne pouvaient pas autoriser la manifestation, a expliqué sur Facebook Madi Jobarteh, figure de la société civile gambienne qui avait lancé l’idée d’un tel rassemblement.

La manifestation devait avoir pour slogan “Black Lives Matter!” (“la vie des Noirs compte”), le cri de ralliement contre les violences policières visant les Afro-Américains.

Le chef de la police a toutefois indiqué qu’il autoriserait la manifestation lorsque l‘état d’urgence serait aboli ou ses mesures assouplies, a dit M. Jobarteh, qui a assuré qu’une pétition serait à la place remise le 8 juin à l’ambassade américaine et qu’une nouvelle date de rassemblement serait prochainement annoncée.

“En tant qu’Africains, nous protesterons contre le traitement injuste, illégal et oppressif de nos parents et amis en Amérique”, a-t-il ajouté, en demandant que “chaque Africain sur le continent en fasse une affaire personnelle”.

La mort de George Floyd, noir américain asphyxié par un policier blanc alors qu’il était menotté et ne présentait aucune résistance, fin mai à Minneapolis (nord), a déclenché un vaste mouvement de protestation qui a dépassé les frontières des Etats-Unis.

En Gambie, petit pays anglophone voisin du Sénégal, le gouvernement a par ailleurs réclamé mardi une “enquête transparente, crédible et objective” sur la mort d’un ressortissant gambien de 39 ans, Momodou Lamin Sisay, abattu par la police dans son véhicule le 29 mai près d’Atlanta, dans le sud-est des Etats-Unis, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Selon les autorités judiciaires de l’Etat de Géorgie, l’homme a refusé de se soumettre à un contrôle en pleine nuit, alors que son véhicule était en infraction. Après une course poursuite et une tentative de négociation, il a pointé une arme et tiré en direction des policiers, qui l’ont abattu, selon un communiqué du Bureau d’enquêtes de Géorgie (GBI).


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Cameroun accusé d'avoir traité le coronavirus à la légère
left
Article précédent Nouvel assaut des sécessionnistes angolais dans l'enclave de Cabinda

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance