Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’Etat et le secteur privé s’engagent à mieux organiser le secteur de la sous-traitance !

2020-06-04
04.06.2020
2020-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/sous_traitance_discussions_20_02145.jpeg -

Après trois mois de discussions, la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé en République démocratique du Congo (RDC) a enfin mis d’accord le gouvernement et autres services de l’Etat d’une part et d’autre part, l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ainsi que les partenaires au développement.

Débutées le 9 mars 2020, les discussions ont abouti à un compromis sur trois points majeurs à savoir :

– le champ d’application de la loi n°17/001 du 18 février 2017 sur la sous-traitance, spécialement en ses articles 2 et 3 ;

– la légalité de la création de l’ARSP et sa tutelle ;

– ainsi que l’agrément des sociétés de la sous-traitance et le prélèvement d’une quotité sur le marché de la sous-traitance prévu par le décret au profit de l’ARSP dont une partie sera affectée au Fonds de garantie des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Un Procès-verbal sanctionnant la fin de ces pourparlers a été signé conjointement le mercredi 3 juin 2020 par le ministre des Classes moyennes, PME et Artisanat, Justin Kalumba Mwana-Ngongo pour le compte du gouvernement ; le directeur général de l’ARSP, Kalej Nkand ; et le président national de la FEC, Albert Yuma.

La prochaine étape prévoit que le ministre des classes moyennes, Kalumba Mwana Ngongo devra soumettre à la sanction du conseil des ministres, les deux projets d’amendement à savoir celui du Décret portant création de l’ARSP et celui du décret portant mesures d’application de la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé pour d’éventuelles modifications. Et alors, l’ARSP peut déployer pleinement ses activités sur toute l’étendue du territoire national, en attendant la révision de la loi elle-même.

A l’initiative du gouvernement congolais déterminé à assainir le climat des affaires, les différentes parties prenantes ont aplani leurs divergences de vue pour l’application effective de la loi n°17/001 du 8 février fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé.

A l’ouverture des travaux, le ministre Kalumba a démenti les Fakenews qui entourent cette loi. Il a rassuré tous les entrepreneurs étrangers qui investissent en RDC ou souhaitent le faire, que la loi sur la sous-traitance était avantageux pour le monde des affaires.

« Cette loi n’augure nullement un processus de Zaïrianisation, Congolisation ou nationalisation déguisée en RDC. Le gouvernement de la République n’a aucune intention, encore moins un quelconque intérêt à reproduire ce schéma de triste mémoire. Il n’y a d’ailleurs aucun lien entre les deux mesures. Les investisseurs étrangers sont toujours attendus et seront toujours les bienvenus dans notre pays où les portes leur resteront à jamais grandement ouvertes », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « le gouvernement ne ménagera aucun effort pour continuer à assainir le climat des affaires, étant entendu que la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé est plutôt un «new deal win- win entre les grandes entreprises de classe mondiale qui investiront chez-nous et les petites entreprises congolaises qui exécuteront les contrats de sous-traitance ».


zoom-eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 04.06.2020 à 17:20
Pour vous investisseurs = "ETRANGERS" : pauvre Congo !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès 100 jours, le marché public doit être un contrat écrit (DGCMP)
left
Article précédent $370 millions sur les $800 millions de réserves de change ont financé le Programme d’urgence des 100 jours

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance