Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Meurtre de George Floyd: Obama salue un « changement de mentalité » chez les manifestants

2020-06-04
04.06.2020 , Washington
2020-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/obama_emeutes_20_02145.jpg Washington-

L’ex-président américain s’est exprimé pour la première fois ce mercredi 3 juin en vidéoconférence sur la vague de protestation qui secoue le pays, depuis la mort d’un Afro-Américain asphyxié par un policier blanc à Minneapolis. Barack Obama voit motif à espérer dans cette large mobilisation, à l'inverse de Donald Trump qui continue de dénoncer un mouvement manipulé par des groupes aux intentions malfaisantes.

Une tragédie. C’est ainsi que Barack Obama a qualifié la mort de George Floyd, et celles de plusieurs autres Noirs américains tués par la police ces derniers mois, dont l’ex-président a cité les noms. Mais résolument optimiste, Barack Obama voit de quoi espérer dans le mouvement qui a jeté des centaines de milliers d’Américains dans la rue, rapporte notre correspondante à Washington, Anne Corpet.

« Il y a un changement d’état d’esprit qui s’installe, a souligné le prédécesseur de Donald Trump. Une plus grande reconnaissance que nous pouvons faire mieux. Et c’est le résultat direct de l’activité, de la capacité d’organisation, de mobilisation, de l’engagement de tant de jeunes à travers le pays, qui se sont mis en première ligne pour faire la différence. Et je veux juste leur dire merci. »

Réformes locales de la police

Pour l'ancien président américain, ce changement pourrait aussi aboutir à des réformes au niveau national mais aussi au niveau local. « J'exhorte chaque maire dans ce pays à revoir ses politiques en matière d'usage de la force avec des membres de leur communauté et à s'engager à rendre des comptes sur les réformes promises », a-t-il déclaré.

Quelques minutes après l’intervention de Barack Obama, Donald Trump était interrogé sur Newsmax, un site ultra-conservateur. « En ce moment, le pays a besoin de la loi et de l’ordre, a déclaré le président, parce qu’il y a beaucoup de gens nocifs qui utilisent la mort de George Floyd pour faire de mauvaises actions. » Deux visions radicalement opposées des foules qui continuent de battre le pavé américain pour demander plus de justice.

Anne Corpet
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mort de George Floyd : un ex-ministre de la Défense de Donald Trump accuse le président de "diviser" les Etats-Unis
left
Article précédent Meurtre de George Floyd: importante manifestation à Vienne

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance