mediacongo.net - Actualités - Kinshasa : confusion entre les malades atteints de la tuberculose et covid-19 


Retour Société

Kinshasa : confusion entre les malades atteints de la tuberculose et covid-19

Kinshasa : confusion entre les malades atteints de la tuberculose et covid-19 2020-06-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/covid_19_20_012457.jpg -

A travers le monde, la tuberculose décime plus d'un million de personnes chaque année. Ce qui n’arrange pas la situation des personnes qui en sont atteintes en cette période de covid-19, victimes d’un mauvais pour la plupart à Kinshasa. Les malades souffrant de la tuberculose sont tristement assimilés à ceux du coronavirus, la similitude des symptômes (toux, douleurs dans la poitrine, fatigue, inconfort physique, fièvre…) ne concourent pas en leur faveur.

Ces signes laisseraient croire à plus d'un soignant que le malade serait atteint du covid-19. Une confusion s’installe au préjudice du malade. L’orientation pour une bonne prise en charge n’est pas de mise dans ce cas.

Les personnes présentant ces signes par peur d'être associés aux malades du coronavirus s'adonnent malheureusement à l'automédication. « Ce qui n'est pas sans risque », relate un pharmacien du quartier Binza Delvaux dans la commune de Ngaliema : « trois de mes clients abusent depuis peu des bactrims fortes et différents analgésiques pour dissimuler leurs fortes toux et douleurs. Ils craignent le rejet de la société », a-t-il souligné.

Dans la capitale congolaise, les personnes souffrant de la tuberculose sont victimes d’une forme de rejet, stigmatisées à cause de son mode de transmission par voies respiratoires.

Le rapport de l'OMS renseigne que « depuis 2000, on estime que 49 millions de vies humaines sont sauvées grâce au diagnostic et à un traitement efficace".

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1318 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Jeux de la Francophonie : Kinshasa reçoit l’avis favorable

Culture ..,

Kinshasa : les assistants parlementaires réclament leurs notifications administratives

Politique ..,

Kinshasa-Limete : la police escorte les manifestants anti-Malonda

Société ..,

Dossier DGRK : après son audition, Rita Bola placée sous mandat d’arrêt provisoire

Provinces ..,