Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : confusion entre les malades atteints de la tuberculose et covid-19

2020-06-04
04.06.2020
2020-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/covid_19_20_012457.jpg -

A travers le monde, la tuberculose décime plus d'un million de personnes chaque année. Ce qui n’arrange pas la situation des personnes qui en sont atteintes en cette période de covid-19, victimes d’un mauvais pour la plupart à Kinshasa. Les malades souffrant de la tuberculose sont tristement assimilés à ceux du coronavirus, la similitude des symptômes (toux, douleurs dans la poitrine, fatigue, inconfort physique, fièvre…) ne concourent pas en leur faveur.

Ces signes laisseraient croire à plus d'un soignant que le malade serait atteint du covid-19. Une confusion s’installe au préjudice du malade. L’orientation pour une bonne prise en charge n’est pas de mise dans ce cas.

Les personnes présentant ces signes par peur d'être associés aux malades du coronavirus s'adonnent malheureusement à l'automédication. « Ce qui n'est pas sans risque », relate un pharmacien du quartier Binza Delvaux dans la commune de Ngaliema : « trois de mes clients abusent depuis peu des bactrims fortes et différents analgésiques pour dissimuler leurs fortes toux et douleurs. Ils craignent le rejet de la société », a-t-il souligné.

Dans la capitale congolaise, les personnes souffrant de la tuberculose sont victimes d’une forme de rejet, stigmatisées à cause de son mode de transmission par voies respiratoires.

Le rapport de l'OMS renseigne que « depuis 2000, on estime que 49 millions de vies humaines sont sauvées grâce au diagnostic et à un traitement efficace".

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mort de Lugi Gizenga : la famille biologique demande une autopsie
left
Article précédent 100 jours: Amida Shatur, Soraya Mpiana et Daniel Massaro à la barre

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance