Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: Bientôt, une mission de la CPI pour enquêter sur les massacres des civils

2020-06-04
04.06.2020
2020-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/cpi-fatou-bensouda-confpress.jpg -

La Procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda annonce le déploiement d’une mission en République Démocratique du Congo (RDC) afin d’enquêter sur les massacres des civils dans la province de l’Ituri.

Dans une déclaration publiée jeudi 04 juin, Bensouda se dit profondément préoccupée par les nombreux rapports signalant une montée des violences graves depuis plusieurs mois en Ituri, et plus particulièrement dans les territoires de Djugu et Mahagi.

« Des informations crédibles indiquent de nombreuses attaques armées, contre la population civile. Ces attaques se sont intensifiées ces derniers mois sur plusieurs territoires de l’Ituri. Ces mêmes informations rapportent également des attaques répétées contre des camps de personnes déplacées internes et des communautés ciblées… Ces actes pourraient constituer des crimes relevant de la compétence de la Cour pénale internationale », a dit Fatou Bensouda.

Par la même occasion, la Procureure de la CPI encourage les autorités compétentes de la RDC, conformément au principe de complémentarité qui est au cœur du Statut de Rome et qui confère aux Etats parties la responsabilité première de poursuivre et de juger, à intensifier leurs efforts pour que des enquêtes véritables soient menées.

Mme Bensouda précise que son Bureau va intensifier des contacts avec les autorités congolaises pour renforcer le travail déjà initié en vue de cartographier les incidents relevant potentiellement de la compétence de la CPI et d’échanger avec les autorités sur les mesures urgentes à prendre, en particulier dans le cadre du traitement des cas prioritaires par la justice congolaise.

Elle appelle tous les groupes armés et toutes les parties à cesser sans délai toutes les attaques, notamment contre la population civile, et à s’abstenir de recourir à toute violence criminelle contraire au Statut de Rome de la CPI.

 

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacogno.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 05.06.2020 à 13:55
a cela ajouter les massacres de BAKATAKATANGA ET DES BDK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 05.06.2020 à 09:31
Ici en RDC on banalisent tout, le génocide organisé par la CODECO va bon train personne en parle, tout le monde à Kinshasa, même pas un ministre descend sur terrain pour prendre connaissance, ni le chef groupe, ni ses ministres de la défense et celui de l'intérieur. Moins encore le président de la république. Après aux chefs rebelles arrêtés et transférés à Kinshasa; ils seront libérés après quelques temps comme Thomas Lubanga, Ngojulo, Germain Katanga, Où est la Justice !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni: la Monusco accorde son soutien aux opérations Sukola 1 sur demande des Fardc
left
Article précédent Beni : la MONUSCO et les FARDC réaffirment leur volonté de stabiliser de la région

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance