Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Eximbank of China n’a rien décaissé pour les aérogares de N’djili et de Luano

2020-06-05
05.06.2020
2020-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/aerogare_ndjili_20_02145.jpg -

La construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport international de N’djili et celle de Luano à Lubumbashi, continue à alimenter les débats dans les salons politiques de la République démocratique du Congo. Au moment où on s'interroge sur les raisons qui freinent l'exécution des travaux, des sources bien renseignées nous révèlent que, jusque-là, Eximbank of China n'a pas encore décaissé le moindre rond.

Le crédit que le Gouvernement avait contracté auprès d’Eximbank of China, banque chinoise de développement, était destiné à la matérialisation de deux projets. Le prêt contracté auprès de cette banque s’élève respectivement à 354.233.241 dollars américains pour la construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport de N’djili (Kinshasa) et 201.131.205 dollars américains pour l'érection de la nouvelle aérogare de Luano, à Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga (.cf. notre édition du lundi 1er juin dernier).

EVITER A LA RVA D’HYPOTHEQUER SON PATRIMOINE

Pour éviter à la Régie des voies aériennes (RVA), d’hypothéquer son patrimoine, pour avoir déjà signé un accord de création d’une co-entreprise avec Weihai International Economic Technical Cooperation (WIETC), un entrepreneur chinois, à raison de 51% d’actions pour la RVA et 41% pour WIETC, a dû décaisser 20 millions de dollars américains, représentant 40% de sa contrepartie..

Il était prévu que l’entreprise chinoise paie seulement les 15% des 354.233.241 dollars américains, soit 53 millions USD, à la place de la RDC parce que, renseigne la source, la RVA avait estimé que le Gouvernement n’honorait pas ses engagements, l’entreprise congolaise craignant d’hypothéquer tout son patrimoine, et les 85%, soit 301 millions de dollars sollicités chez Eximbank of China.

20 MILLIONS USD PAYES

Face à cette réalité, les ministres des Finances et du Portefeuille ont dû tenir informé le Gouvernement qui, par voie de conséquence, a levé l’option de payer lui-même sa contrepartie (d’abord 40%, soit 20 millions de dollars américains) pour montrer sa bonne foi de s’acquitter à tout prix de ses engagements.

Malheureusement, avec l’annulation de la co-entreprise, c’est-à-dire WIETC, la banque chinoise avait recommencé une nouvelle évaluation du projet.

Pour rappel, c’est le 02 mai 2018 que le président de la République honoraire, Joseph Kabila, avait lancé les travaux de construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport international de N’djili pour une durée de 38 mois. Cette infrastructure devrait accueillir un flux de 3 millions de passagers et permettre à l’aéroport d’être un hublot international en Afrique. Un projet ambitieux qui tarde encore à se concrétiser.

Kléber KUNGU
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 08.06.2020 à 11:06
Nous n'attendons qu'une seule chose, que la situation soit clarifiée et que les travaux démarrent au plus vite. Plus besoin des polémiques qui font perdre du temps au développement de la RDC. Avec l'oeil de Fatshi et la lutte contre la corruption, nous sommes convaincus que ce projet deviendra bientôt une réalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 06.06.2020 à 09:22
Mon frère Makelele | CQWHWYY reste vraiment Makelele. Sais-tu quand avait-on lancé les travaux de construction du barrage de Kakobola? Sais-tu qu'en 2016, Matata Ponyo annonçait déjà la desserte en électricité pour Kikwit , Gungu et Idiofa? La courbette de 45 degré (pas Celcius) de Jose Makila avait servi à quoi? A quoi avait servi l'argent de Go Pass? Comment on va utiliser l'argent de 2021 à 2024 pour rembourser Exxim Bank of China?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 06.06.2020 à 04:43
La Chine se retire, les Indiens et les Libanais aussi. Nous allons voir si les USA dans les "Relations privilégiées" vont nous construire cet aéroport de Ndjili et celui de la Luano. Mobutu avait les mêmes " Relations privilégiées" avec les Usa et pendant ses 32 ans de règne, la Rdc était un trou noir au centre de l'Afrique. Ce sont des Chinois qui ont construit la nouvelle tour de contrôle de Ndjili, de la Luano et de Bangoka qui permettent de contrôler le ciel de la Rdc. Avec le désintéressement des Asiatiques suite au dénigrement que les nouveaux dirigeants leur manifestent, les travaux des barrages de Kakobola et de Katende sont à oublier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 05.06.2020 à 22:40
LA MAFIA DE LA KABILIE COÛTE AU PAYS. CE CAS EST UN PARMI TANT D'AUTANT D'AUTRES. JE ME DEMANDE POURQUOI KABILA N EST PAS ARRÊTÉ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 05.06.2020 à 11:43
Defa, on a l'argent on finira tjr par payer. quoi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 05.06.2020 à 10:52
Laissez tomber cette affaire. EXIM BANK nous a fait déjà condamné en justice près d'un tribunal américain pour une ancienne dette non payée parb la RDC. Pourquoi aller encore s'endetter auprès de cette banque chinoise?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant $370 millions sur les $800 millions de réserves de change ont financé le Programme d’urgence des 100 jours
left
Article précédent Bezos, Musk... Ces huit milliardaires qui se sont le plus enrichis pendant la crise

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance