mediacongo.net - Actualités - Eximbank of China n’a rien décaissé pour les aérogares de N’djili et de Luano



Retour Economie

Eximbank of China n’a rien décaissé pour les aérogares de N’djili et de Luano

Eximbank of China n’a rien décaissé pour les aérogares de N’djili et de Luano 2020-06-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/aerogare_ndjili_20_02145.jpg -

La construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport international de N’djili et celle de Luano à Lubumbashi, continue à alimenter les débats dans les salons politiques de la République démocratique du Congo. Au moment où on s'interroge sur les raisons qui freinent l'exécution des travaux, des sources bien renseignées nous révèlent que, jusque-là, Eximbank of China n'a pas encore décaissé le moindre rond.

Le crédit que le Gouvernement avait contracté auprès d’Eximbank of China, banque chinoise de développement, était destiné à la matérialisation de deux projets. Le prêt contracté auprès de cette banque s’élève respectivement à 354.233.241 dollars américains pour la construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport de N’djili (Kinshasa) et 201.131.205 dollars américains pour l'érection de la nouvelle aérogare de Luano, à Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga (.cf. notre édition du lundi 1er juin dernier).

EVITER A LA RVA D’HYPOTHEQUER SON PATRIMOINE

Pour éviter à la Régie des voies aériennes (RVA), d’hypothéquer son patrimoine, pour avoir déjà signé un accord de création d’une co-entreprise avec Weihai International Economic Technical Cooperation (WIETC), un entrepreneur chinois, à raison de 51% d’actions pour la RVA et 41% pour WIETC, a dû décaisser 20 millions de dollars américains, représentant 40% de sa contrepartie..

Il était prévu que l’entreprise chinoise paie seulement les 15% des 354.233.241 dollars américains, soit 53 millions USD, à la place de la RDC parce que, renseigne la source, la RVA avait estimé que le Gouvernement n’honorait pas ses engagements, l’entreprise congolaise craignant d’hypothéquer tout son patrimoine, et les 85%, soit 301 millions de dollars sollicités chez Eximbank of China.

20 MILLIONS USD PAYES

Face à cette réalité, les ministres des Finances et du Portefeuille ont dû tenir informé le Gouvernement qui, par voie de conséquence, a levé l’option de payer lui-même sa contrepartie (d’abord 40%, soit 20 millions de dollars américains) pour montrer sa bonne foi de s’acquitter à tout prix de ses engagements.

Malheureusement, avec l’annulation de la co-entreprise, c’est-à-dire WIETC, la banque chinoise avait recommencé une nouvelle évaluation du projet.

Pour rappel, c’est le 02 mai 2018 que le président de la République honoraire, Joseph Kabila, avait lancé les travaux de construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport international de N’djili pour une durée de 38 mois. Cette infrastructure devrait accueillir un flux de 3 millions de passagers et permettre à l’aéroport d’être un hublot international en Afrique. Un projet ambitieux qui tarde encore à se concrétiser.

Kléber KUNGU
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
2119 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 08.06.2020 à 11:06

Nous n'attendons qu'une seule chose, que la situation soit clarifiée et que les travaux démarrent au plus vite. Plus besoin des polémiques qui font perdre du temps au développement de la RDC. Avec l'oeil de Fatshi et la lutte contre la corruption, nous sommes convaincus que ce projet deviendra bientôt une réalité.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 06.06.2020 à 09:22

Mon frère Makelele | CQWHWYY reste vraiment Makelele. Sais-tu quand avait-on lancé les travaux de construction du barrage de Kakobola? Sais-tu qu'en 2016, Matata Ponyo annonçait déjà la desserte en électricité pour Kikwit , Gungu et Idiofa? La courbette de 45 degré (pas Celcius) de Jose Makila avait servi à quoi? A quoi avait servi l'argent de Go Pass? Comment on va utiliser l'argent de 2021 à 2024 pour rembourser Exxim Bank of China?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 06.06.2020 à 04:43

La Chine se retire, les Indiens et les Libanais aussi. Nous allons voir si les USA dans les "Relations privilégiées" vont nous construire cet aéroport de Ndjili et celui de la Luano. Mobutu avait les mêmes " Relations privilégiées" avec les Usa et pendant ses 32 ans de règne, la Rdc était un trou noir au centre de l'Afrique. Ce sont des Chinois qui ont construit la nouvelle tour de contrôle de Ndjili, de la Luano et de Bangoka qui permettent de contrôler le ciel de la Rdc. Avec le désintéressement des Asiatiques suite au dénigrement que les nouveaux dirigeants leur manifestent, les travaux des barrages de Kakobola et de Katende sont à oublier.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 05.06.2020 à 22:40

LA MAFIA DE LA KABILIE COÛTE AU PAYS. CE CAS EST UN PARMI TANT D'AUTANT D'AUTRES. JE ME DEMANDE POURQUOI KABILA N EST PAS ARRÊTÉ.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 05.06.2020 à 11:43

Defa, on a l'argent on finira tjr par payer. quoi !

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
dengombi | TAGYXKS - posté le 05.06.2020 à 10:52

Laissez tomber cette affaire. EXIM BANK nous a fait déjà condamné en justice près d'un tribunal américain pour une ancienne dette non payée parb la RDC. Pourquoi aller encore s'endetter auprès de cette banque chinoise?

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement