Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

UDPS : le remplacement de Kabund divise la direction politique et le groupe parlementaire

2020-06-05
05.06.2020
2020-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/udps_siege_parti_20_02145.jpg -

Le parti présidentiel est loin d’adopter une position unanime sur le remplacement de Jean-MarcKabund, déchu de ses fonctions de 1er vice-président de l’Assemblée nationale. Entre le groupe parlementaire et la direction politique sous la cheville ouvrière du secrétaire général Augustin Kabuya, c’est à tour de rôle que chaque camp dénonce l’absence de consultation dans la prise de position.

Tout d’abord, ce sont les élus Udps qui n’ont pas apprécié la position du parti refusant de remplacer Jean-Marc Kabund. Rapprochement fait, les deux camps semblaient émettre sur une même longueur d’ondes. Et puis c’est à nouveau couac.  Le remplacement de Jean-Marc KabundaKabundse discute dans les allées de l'hémicycle.

Pour le président du groupe parlementaire UDPS et Alliés, Léon Mubikayi, la politique de la chaise vide est contreproductive pour le parti. « Il faut que le parti reconsidère sa position. Il y aura un remplaçant de Jean-Marc Kabund, mais ça sera quelqu'un sorti des rangs de l'UDPS. Ce sera un député de l'UDPS qui prendra la place, car cette place revient à l'UDPS », a-t-il insisté.

Mais maintenant que le calendrier de l'élection du remplaçant de Kabund sera publié incessamment, les députes UDPS ne seraient-ils pas en porte-à-faux avec la position du parti?

A cette préoccupation, Léon Mubikayi estime qu'il faut privilégier les intérêts de la coalition qui méritent d'être protégés de part et d'autre. A ses yeux, ne pas pourvoir au remplaçant de Jean-Marc Kabund au bureau de l'Assemblée nationale équivaut à renoncer à la coalition qui est le socle des actions du gouvernement FCC-CACH.

Avant d'appeler les uns et les autres au calme, car le poste sera réellement occupé.

Pour s'en convaincre, a-t-il ajouté, une délégation est allée en pourparlers avec la direction du parti présidentiel. Les discussions sont en cours.

Pendant ce temps, a-t-il renchéri, au niveau du groupe parlementaire UDPS et Alliés, c'est la discipline, aucune candidature n'est officiellement enregistrée à ce jour. Mais cela ne saurait tarder.

Du côté de la direction politique du parti, le groupe parlementaire n’a pas associé la direction politique dans les positions prises. Comment donc le parti va-t-il s’engager ? Interroge le secrétaire général de l’Udps, joint au téléphone par Le Potentiel.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 06.06.2020 à 08:21
Notre Udps avait Birindwa-Kibasa-Lihau-Mbwakiem-Tshisekedi 700 Conseillers à la Présidence repartis 70% d'une communaute, 25% d'une seule province et 5% des autres provinces. Je vois encore la Primature de Gizenga, Muzito et Tshibala Je suis d'accord avec Ananie | PXV9MLR quand tu dis:"Je me demande ce que l'udps dira encore aux congolais pendant la campagne " Mais plus grave encore, que dira l'Udps vis-à-vis des Combattants quand on avait vu Kabund, à sa toute grande puissance, faire intervenir la POLICE nationale au siège du parti pour gazer les siens. Mawa. Etali bino. Ya biso nini. Koffi aloba: "Tango bazuwaka ya bango, tomelaka se soyi" Le Peuple ou jeep d'abord!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 05.06.2020 à 20:31
Une discussion entre les balubas, ce n'est pas notre probleme. Je me demande ce que l'udps dira encore aux congolais pendant la campagne. Les debutes devraient voter de Lois pour decourager ce tribalisme. Qu'on aime pas le PPRD, AFDC C'est de partis qui mettent tous les congolais ensembles. Ici, c'est kadima, kazadi, mujinga, etc. C'est dommage quand meme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 05.06.2020 à 17:47
Augustin Kabuya et la direction politique du parti Udps doivent tirer toutes les conséquences politiques de leur refus de remplacer Kabund au bureau de l’Assemblée Nationale: il s'agit de mettre fin a la coalition avec FCC. C'est plus logique. D'ailleurs, la base le demande de plus en plus, mais on fait la sourde oreille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 05.06.2020 à 15:59
Je pense à toutes les personnes qui se sont battues pour ce parti depuis mobutu jusqu aujourd hui aujourd hui au pouvoir cette udps ne fait que montrer sa petitesse dans toutes les facettes de la presidence du pays,à l assemblée nationale,un parti sans vision qui comme une poule decapitée ne sait où aller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 05.06.2020 à 14:23
Un Parti politique dirigez par des immatures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 05.06.2020 à 13:20
Une organisation dont l'entière top direction nationale est composée des gens d'une même tribue ne peut jamais produire de bon fruits. C'est dommage et je suis vraiement déçu. Il est temps d'en parler pour p allier à ces insuffisances meurtieres à la vue d'une nation comme la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 05.06.2020 à 11:43
Dans un des camps, il suffit d'un mot d'ordre de leur chef; tout rentre dans l'ordre; mais dans l'autre, qui doit donner le mot d'ordre??? C'est la cacophonie dans ce camp. Le FCC qu'on dit être le diable est ordonné, tandis que le Cash ( UDPS en particulier) qu'on pense que c'est le camp de Dieu, c'est le désordre. Satan est devenu plus ordonné que Dieu??? En tout cas, la bible ne le dit pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le VPM Tunda plaide pour la réforme du Conseil supérieur de la magistrature
left
Article précédent Rd Congo : où allons-nous exactement avec la coalition CACH-FCC ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance