Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Brazzaville a réveillonné avec Jossart N’Yoka Longo et Zaïko Langa Langa

2015-01-06
06.01.2015 , Brazzaville
Musique
2015-01-06
Ajouter aux favoris
C’est à l’hôtel Ledger Plaza Maya-Maya et au Palais des Congrès à Brazzaville l’orchestre Zaïko Langa Langa a réalisé la jointure entre les années 2014 et 2015. Mercredi, le 31 décembre 2014, aux environs de 23 heures, l’orchestre Zaïko est monté sur le podium où les premières notes ont retenti dans la salle des banquets du Ledger plazza. Avec un répertoire musical très varié remettant à flots des tubes comme Lisapo, Toli Kolumpé, Makanzi, Fonsi, 2015 s’annonce sous de meilleurs auspices.

A minuit, l’orchestre a marqué une pause afin de permettre au public d’échanger les voeux. Ensuite, le tour est venu à Jossart N’Yoka Longo, de monter au créneau. Il a présenté ses vœux aux mélomanes présents et aux amis avant de mettre la machine musicale en branle, appuyée à l’animation par Doudou Adoula, jusqu’au-delà de 3 heures du matin. Ravi, Maher Gedahoui, directeur général du Ledger Plazza Maya-Maya, déclarait à Sec Emma, le secrétaire administratif et financier de Zaïko : « Quand on a un orchestre comme Zaïko, qui a des professionnels disciplinés, il n’y a pas de soucis à se faire… ».

Le lendemain, l’orchestre était programmé sur l’Esplanade B du Palais des Congrès, en face du Parc zoologique. Aux environs de 21 heures, en plein air, où les mélomanes ont répondu massivement à l’invitation du producteur Beethoven Yombo Pella Germain, patron du label GPY. Cette deuxième production a drainé une immense foule. Les musiciens de Zaïko, ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Ils étaient très habiles et bien vêtus. Jossart N’yoka Longo, tenue décontractée et casquette blanche sérigraphiée 2015, était dans une forme éblouissante, dégageant une synergie scénique incroyable avec ses musiciens. Les rideaux sont tombés à 2h40’ du matin, par la chanson anthologique Fièvre Mondo.

Ce deuxième concert marquait également la réconciliation entre le groupe Prozal (Production Zaïko Langa Langa) et le groupe GPY-Very Strong. Les deux groupes ont entretenu des relations tumultueuses depuis 1992. Et la dernière production de Beethoven avec Zaïko remonte au 31 décembre 2001. Cette année-là Zaïko avait presté sur la même scène avec l’Afrisa-International du Seigneur Rochereau Tabu Ley, à l’hôtel Olympic-Palace de Brazzaville. Des problèmes internes liés à ces deux groupes avaient surgi et persisté, assombrissant leurs relations.

Beethoven a une grande expérience des prestations scéniques, sur les deux Congo (RC et RDC). Il a acquis son expérience auprès du défunt Adam Dambet Zembe, un grand ami de l’orchestre Zaïko (Un des fondateurs du Fan Club Zaïko de Brazzaville, en 1971), producteur tourneur dans les années 80. En perspective, des projets de production interurbaines et interdépartementales.


C’est vous qui le dites :
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le premier jour de sa sortie : l’album « Flèche ingeta Ezwi Ezwi » 10.000 exemplaires vendus
left
Article précédent Kinshasa : Koffi Olomide inaugure bientôt son siège 5/5

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance