Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Covid-19 au Sénégal : face à la contestation, le gouvernement allège le couvre-feu en vigueur

2020-06-05
05.06.2020
2020-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/senegal_couvre_feu_contestation.jpg -

Au Sénégal et à Madagascar, des heurts ont eu lieu mercredi 3 juin lors de rassemblements contre les mesures anti-Covid-19, telles que le couvre-feu et le confinement. Manifestants et forces de l’ordre se sont affrontés dans le rue à coup de jets de pierre d'un côté et de gaz lacrymogènes et aux tirs de balles en caoutchouc de l'autre.

Le gouvernement sénégalais a annoncé, jeudi 4 juin, un allègement du couvre-feu nocturne et une reprise des transports entre les villes après deux nuits d'incidents et de protestations contre les mesures destinées à contenir le nouveau coronavirus. Le couvre-feu qui entrait en vigueur à 21 h (locales et GMT) est repoussé à 23 h et prend fin à 5 h du matin, a annoncé le ministre de l'Intérieur Aly Ngouille Ndiaye. "A compter de ce jour, il sera prononcé la levée des restrictions de transport sur l'étendue du territoire national avec le maintien du couvre-feu de 23 h à 5 h du matin", a affirmé le ministre dans une intervention retransmise sur la télévision publique. "Les réunions dans les endroits publics ou privés, les restaurants, les salles de sport, les casinos vont bénéficier de ces mêmes mesures d'assouplissement", a-t-il ajouté.

Dakar et plusieurs villes ont été le théâtre de protestations au cours des deux nuits passées. Des Sénégalais sont descendus dans la rue après l'entrée en vigueur du couvre-feu, incendiant des pneus, dressant des barrages et lançant des pierres contre les forces de l'ordre. Les policiers et les gendarmes ont dispersé les protestataires à coups de gaz lacrymogènes. L'armée, déjà mobilisée préalablement, a apporté son soutien et les réseaux sociaux ont diffusé des images de véhicules militaires dans les rues.

La contestation a, fait exceptionnel, touché la ville religieuse de Touba, à 200 km à l'est de Dakar. Des véhicules de police et une ambulance y ont été brûlés et le centre de traitement des malades du Covid-19 y a été attaqué, selon un officiel. Plus de 200 personnes ont été arrêtées dans le pays, a dit le ministre de l'Intérieur.

A Madagascar, des émeutes ont également eu lieu mercredi à Toamasina, la deuxième ville du pays. Les manifestants ont érigé des barrages et mis le feu à des pneus pour protester contre les mesures de confinement toujours en vigueur dans cette agglomération.


France 24/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19: l'Afrique doit tripler le nombre de ses tests
left
Article précédent Élections au Burundi : le recours de l'opposition rejeté, Ndayishimiye proclamé président élu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance