mediacongo.net - Actualités - Procès de 100 jours: rien n’est fait « à l’insu » du président, soutient Kamerhe



Retour Politique

Procès de 100 jours: rien n’est fait « à l’insu » du président, soutient Kamerhe

Procès de 100 jours: rien n’est fait « à l’insu » du président, soutient Kamerhe 2020-06-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/Proces_100_jours_Vitale_Kamerhe_4.PNG -

Rien n’a été fait « à l’insu » du président congolais Félix Tshisekedi s’est défendu jeudi son directeur de cabinet et allié politique Vital Kamerhe, principal accusé d’un procès anti-corruption sans précédent. Commencée à 09h30 (10h30 HB), la quatrième audience-marathon se poursuivait à 20h00 après une brève suspension.

Accusé de détournement de fonds, incarcéré depuis début avril, M. Kamerhe a vu défiler à la barre sa femme, Hamida Shatur, et la fille de celle-ci, Soraya Mpiana, née d’un précédent mariage avec le célèbre chanteur congolais JB Mpiana.

Nommé en janvier 2019, M. Kamerhe, 61 ans, est poursuivi avec deux co-accusés pour le détournement présumé de 50 millions de dollars alloués à la contruction de 1.500 maisons préfabriqués.

Ce marché faisait partie du « programme des 100 jours » du nouveau président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, investi le 24 janvier 2019, a-t-il rappelé à plusieurs reprises.

« Je ne peux pas prendre des responsabilités à l’insu du président de la République » s’est défendu M. Kamerhe.

« Le marché a été accordé sur instruction expresse du chef de l’Etat », a-t-il affirmé.

Kamerhe comparaît avec le bénéficiaire de ce marché, l’entrepeneur libanais Jammal Samih, 78 ans dont 52 au Congo.

« Je suis dans l’immobilier et j’ai un mari qui travaille »

Outre le dossier principal de détournement, M. Samih est aussi interrogé sur un cadeau qu’il aurait fait à la belle-fille de M. Kamerhe, Soraya, sous la forme d’un terrain immobilier au bord du fleuve Congo à Kinshasa. Tous deux affirment ne pas se connaître.

Pour sa part, Hamida Shatur a énuméré la liste des cadeaux de mariage lors de ses noces avec M. Kamerhe en février 2019: plus de 800.000 dollars, 33.000 euros, 10 millions de francs CFA (15.000 euros) et quatre voitures neuves.

« Je suis dans l’immobilier, j’ai un mari qui travaille, je gère un foyer, il gagne un salaire et des primes. Comment ne pas alimenter mon compte ? », a-t-elle lancé, mettant le tribunal au défi de trouver sur son compte « un transfert venant de je ne sais quelle planète ».

Lors de cette audience de plus de dix heures, le tribunal a aussi fait défiler les anciens ministres du Budget, des Finances et des Travaux publics, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo.

Tous ont indiqué avoir agi sur instruction du directeur de cabinet Kamerhe.

Nommés sous l’ancien président Joseph Kabila, les ministres sont restés en poste jusqu’en septembre 2019, après le changement de président.

Investi en janvier 2019, M. Tshisekedi n’a en effet constitué son propre gouvernement qu’en septembre 2019, en coalition avec son prédécesseur Joseph Kabila, qui contrôle toujours le parlement et les assemblées provinciales.


La Libre afrique / MCP, via mediacongo.net
7268 suivent la conversation
50 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 07.06.2020 à 03:02

SUITE//La République ou l 'accusation n 'est même pas : 6/ allé demander aux réceptionists de la Présidence , à ceux de la sociéte de JAMMAL, du RESTAURANT "le Piment " chez VENUS HOTEL, si personne ne les a vu un jour ensemble, les réquisitionner les caméras des hôtels, de chez Beatrice, du Parking de RAWBANK quand JAMMAL sortait avec les Millions de dollars

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 07.06.2020 à 02:51

SUITE//La République ou l 'accusation n 'est même pas allé: 5/Fouiller chez VODACOM ORANGE ,AIRTLEL AFRICEL,TOUTES LES NUMEROS aux noms des tantes, oncles , cousins, enfants ,domestiques , chauffeurs qui ont pu servir à Kamerhe et Jammal de se communiquer, CAR ILS ONT USE DE CE STRATAGEME,d’où leur ligne de défense : ON NE SE CONNAIT PAS !!!!!!! SI TOUT CECI N EST PAS FAIT,retenez cette date : KAMRHE et JAMMAL SONT DJA ACQUITES :A La Républiqu de donner des moyens au Procureur pour réaliser ces devoirs

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 07.06.2020 à 02:49

SUITE La République ou l 'accusation n 'est même pas allé :2/ aux camps Tshastsi et KOKOLO, compter physiquement le nombre de maisons !!!!3/a MATADI , ET en commission rogatoire à DAR ES SALAM,vérifier avec la douane de TANZANIE, le nombre des containers et leur contenu!!!!! 4/AUPRES de RAWBANK les mouvements des comptes de TOUS les concernés, les transfers de Jammal vers le Liban,au besoin faire intervenir les autorités bancaires du Liban, recourir à INTERPOL ( ll s’agit qd même de au moins 67MILLIONS DE DOLLARS°) pour suivre les MOVEMENTS DES comptes de JAMMAL,des enfants KAMERHE,de HAMIDA en INDE etc

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 07.06.2020 à 02:48

SUITE '"Le procureur me donne l'impression d'avoir bâclé son instruction…..détournement intellectuel sans preuves palpables et irréfutable "" Même en prison,ils sont très riches et ont les moyens de faire disparaitre des documents , d’en falsifier d’autres EN 24 HURES ,voire d’influencer ou d’Intimider des témoins.SANS MOYENS FINANCIERS ou par excès de précipitation,le procureur ou l’accusation :1/ n’a même pas été chez le conservateur voire le parcours du document de cette parcelle ,PIECE MAITRESSE DE LA DEFENSE DE KAMERHE, voir depuis le quartier, les fiches parcellaires et les photos,le certificat etc

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 07.06.2020 à 02:47

IL FAUT OBLIGATOIREMENT QUE LE PROCUREUR DEMANDE UN REPORT DE 30 JOURS AU MOINS DES DATES DES PLAIDOIRES pour lui permettre de compléter son instruction .En effet la République part PERDANTE car déjà pas à armes égales coté financier par rapport aux accusés Selon deux observateurs du procès 100JOURS : « IL FAUT présenter clairement les faits infractionnels reprochés aux prévenus, pièce contre pièce, pas de supposition et pas de supputation. Il faut absolument que les faits mis à charge des prévenus soient établis, avec des évidences (preuves) probantes et suffisantes. »

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DN | TNNQ1UA - posté le 06.06.2020 à 10:07

Le tribunal a mon avis ne se base que sur des éléments de preuve tangible hors la preuve que monsieur le conseille principal du président a brandit même moi qui ne suit pas juriste je ne peux pas prendre ca en considération. Un document de la BCC sans sceau ni signature, ni quelconque mention de la BCC donc nous pouvons aussi dire que c'est un document qu'il a fait faire au cyber ou bien il a eu ca frauduleusement a la BCC. Le ministre de finance et le gouverneur de la BCC eux ont tous soutenu le même montant donc c’est le conseille qui a raison avec un document qui n’a aucun sens ou lui veut nous dire que le gouverneur et le ministre aussi étaient du coup. Je pense tout ceci...

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 06.06.2020 à 10:03

ASSOCIATION DE MALFAITEURS;en fait pour la durée du procès, HAMIDA qui se VENGE déja à sa manière ( tout Kinshasa people le sait), HAMIDA donc et sa fille SORAYA et KAMEHRE et le neveu DAniel KINGI ont conclu un pacte de NON AGRESSION, cad en justice, ont formé une association de malfaiteurs avec comme stratégie:la parcelle est au neveu qui l'a "cédé" à la belle fille, à son insu.MOTIVATION DE L ASSOCIATION:tenter de faire croire qu'il n'a aucun lien entre KAMERHE ET JAMMAL

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 06.06.2020 à 08:59

@BMICHEL : wuile wallen varken ,un peuple de VIOLEURS pédophiles :LIRE DANS Journal DHLSPORTS Publié le 05-06-2020 à 05h05 "Une fillette de huit ans VIOLée par son père à Perwez": En décembre dernier, une fillette âgée de dix ans a trouvé le courage de se confier d’abord à quelques amies, et ensuite à une enseignante. Elle a expliqué que depuis ses HUIT ANS, sa mère est absente, son père la déshabille, l’embrasse et la caresse sur TOUT LE CORPS , et l’oblige à subir des pénétrations DEGOUTANT ET QULE HORREUR !!!.CELA SE PASSE DE COMMENTAIRES

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 06.06.2020 à 08:27

ASSEZ DE MENSONGES: à moins que KAMEHRE le FAUSSAIRE qu'il s'est avoué être n 'en ait changé le contenu en 24 HEURES,tout document parcellaire porte la photo DE SON PROPRIETAIRE en l occurence de SORAYA qui le nie car cette parcelle d'un valeur de 800Mille dollars ( 100X70m, à cet endroit là ) C est la CADEAU incestieux de KAMERHE à sa belle fille qui doit évidement NIER pour éttoufer la rage vengeresse de sa mère, déja mise au courant de la relation entre son mari et sa fille.CELA EST CONNU DE TOUT KINSHASA PEOPPLE

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NzN | HIKGQEJ - posté le 06.06.2020 à 00:22

continue de rêver Makelele.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 05.06.2020 à 23:26

Le PR est dedans! qu'on ne se voile pas la face!

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 05.06.2020 à 23:01

Vous avez accueilli un burundais sur votre sol et lui avez appris à voler.Voilà qu’il est devenu expert! À qui vous en prenez-vous? Congolais,makasi kaka na maloba.... Un peuple rêveur.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 05.06.2020 à 21:49

Si on avait un Président à l'intelligence de Kim Jong Un, notre pays serait un paradis car malgré les sanctions les plus dures que subit la Corée, Kim arrive à financer avec des milliards de Dollars son programme nucléaire mais nos dirigeants eux dilapident le peu de moyen.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 05.06.2020 à 20:06

Je pense que fatshi etait au courant et il va tomber

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05.06.2020 à 19:57

@LEPEUPLE: TSHILOMBO n 'était aucouranr de la saignée de 370 millions de dollars POUR SOON 100 JOURS,à partir des Réserves de Change de la République ?Pour vous les fanatiques, c'est une justification mais pour TOUT LE MONDE? C EST DE L INCOMPETENCE ou INCAPACITE. C est vrai que la notion de Réserves de Change, çà s 'apprend aux études

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 05.06.2020 à 19:50

Vous avez accueilli un burundais sur votre sol et lui avez appris à voler.Voilà qu’il est devenu expert! À qui vous en prenez-vous? Congolais,makasi kaka na maloba.... Un peuple rêveur.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple | IO5LYZX - posté le 05.06.2020 à 19:49

Si toi tu voles au travail en quoi cela va impliquer ton chef ??? Le chef peut donner l ordre d acheter les ordinateurs. Si toi tu t arranges avec le fournisseur et qu'il te donne l argent en quoi cela concerne ton chef. VK ira seul en prison len prison.

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple | IO5LYZX - posté le 05.06.2020 à 19:44

Vous interprétez mal les propos de VK. Jusqu'à présent VK n a pas accepté d avoir détourner l argent. Alors le président est au courant de Quoi ? Il faut être malade pour incriminer le président Félix. L ancien ministre provincial de Kin est en prison est ce que l ex gouverneur Kimbuta est aussi en prison? Non. Il a volé seul avec sa famille et il sera poursuivi seul.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Minol | DPHGD21 - posté le 05.06.2020 à 19:08

Ce n'est pas serieux de dire que le President n'est pas au courant.

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05.06.2020 à 19:08

@lLAMBERT vous dites: "si TSHILOMBO était au courant de tout pourquoi a-t-il permi à son conseiller principal d'aller fouiner à la BCC pour sortir la preuve de 66 million de dollars et permettre que cela sout dit par ce temoin devant le tribunal?" REPONSSE: Tshilombo n a pas le niveau ni les capacités de prévoir les conséquences de ses actes:il a même oublié que c 'est LUI qui avait dit à KAMERHE au sujet de Jammal: prenez Jammal COMME IL FAIT DU BON TRAVAIL.Question: quel bon travail ?

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05.06.2020 à 19:05

@lLAMBERT vous dites: "si TSHILOMBO était au courant de tout pourquoi a-t-il permi à son conseiller principal d'aller fouiner à la BCC pour sortir la preuve de 66 million de dollars et permettre que cela sout dit par ce temoin devant le tribunal?" Réponse:Tshilombo n a pas le niveau ni les capacités de prévoir les conséquences de ses actes:il a même oublié que c 'est LUI qui avait dit à KAMERHE au sujet de Jammal: prenez Jammal COMME IL FAIT DU BON TRAVAIL.Question: quel bon travail ?

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 05.06.2020 à 18:20

NzN, je suis très objectifs dans mes raisonnements. Je suis pas ici pour insulter personne. Moi je fais des analyses sur des faits et gestes réels qui permettent aujourd'hui de confirmer si réellement ce que VK dit est VRAI ou FAUX. NzN vous ne pouvez pas nier ici la proximité EXAGÉRÉE qui a existé entre VK et Félix alors que l'un est Président de la République et l'autre son Direcab. Cela n'a JAMAIS existé. Si VK dit que Félix était au courant de tout ce qu'il faisait, il se base sur cette PROXIMITÉ EXAGÉRÉE entre lui et " AMI" alors qu'il est son patron. Qui n'a pas des vidéos montrant Félix et VK habillés TOUS en tenue et des képis en bleu lors de leur inspection...

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Patriote Congolais | GBBRJT2 - posté le 05.06.2020 à 18:09

Vraiment Mr Vital KAMERHE est très malin! Il sait bien qu'on ne peut pas convoquer le Président de la République à la barre, mais il le cite pour se protéger. Il oublie que la confiance n'exclut pas le contrôle! Avec leur fameux deal, Mr Félix TSHISEKEDI avait confiance en lui, c'est clair mais s'il constate que malgré la confiance il y a un désordre, je crois la meilleure façon est d'agir! Attendons voir la suite parce que le procès continue.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05.06.2020 à 18:06

Mampuya | GFNVXBG - posté le 05.06.2020 à 18:03 Kamerehe n'est pas si idiot que cela . Il est sous serment donc il sait ce qu'il risque, à nomer le Président. Il a déjà accusé Tshilombo. Il reviendra au tribunal, l'éventuelle décision d'écoute ou temoignage du Président. Et nous pensons que les avvocats de Kamerehe le feront. 67 millions n'est pas une petite somme, les tracces doivent etre chercher,prouver,démontrer

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 05.06.2020 à 17:59

La tournure des événements commence à déstabiliser Félix Tshisekedi et sa femme. VK n'a pas encore livré tous les secrets. Une source de l'UNC renseigne que VK et sa femme détiennent des photos, des écrits et même des audios qu'ils enregistraient discrètement. Ils se préparent à passer à la défensive décisive. Félix Tshisekedi et sa femme seront également entendus après que Félix Tshisekedi ait traduit par ll'AN de haute trahison.

Non 7
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 05.06.2020 à 17:57

Titre Procès de 100 jours: rien n’est fait « à l’insu » du président, soutient Kamerhe. Mes compatriotes, c’est bien bon de dire, mais Mr. V.K. pouvait aller droit au but parce que, on peut aussi exécuter mal un ordre du chef. Pas de problème, entendons la suite de notre justice/RDC.

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lambert | VCSSG8U - posté le 05.06.2020 à 17:52

Si Felix était au courant de tout allait -il laisser son CONSEILLER PRINCIPAL fouiner à la BCC pour revenir reveler aux yeux de tous qu'il ya eu sortie de 66 million et non 57 million ? Cette phrase ne veut donc rien dire sauf pour les inconscients et les gens sans esprit d'analyse.

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NzN | HIKGQEJ - posté le 05.06.2020 à 17:50

A "Makelele", VK est le dircab du président, et c'est normal que le président assiste à son mariage(dot), le contraire aurait été intrigant. certains de ces collaborateurs sont morts, il a assisté aux obsèques, ce qui est normal aussi. vous aviez vu le monde qu'il y avait au mariage de Kabila et Olive, et pourtant toutes ces personnes ne partageaient pas forcément les mêmes idées que Kabila. j'ai vu Etienne Tshisekedi et sa femme aux funérailles d'un des fils de Mobutu à KIn. et pourtant tout le monde sit ce que ya Tshithsi pensait du maréchal. essayons de rester objectifs

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lambert | VCSSG8U - posté le 05.06.2020 à 17:48

Cette phrase ne veut rien dire. En droit il faut avoir de faits probants. Toute personne quitravaille sait bien qu'elle accomplit ses fonctions sous couverts de son superieur hierarchique. Mais cela ne justifie pas les fautes de la personne commise à faire son propre travail. Plus encore si TSHILOMBO était au courant de tout pourquoi a-t-il permi à son conseiller principal d'aller fouiner à la BCC pour sortir la preuve de 66 million de dollars et permettre que cela sout dit par ce temoin devant le tribunal? REFLECHISSER MES Chers compatriotes.

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 05.06.2020 à 17:46

Dans sa défense Hamida a dit que le 1million et quelque dont on l'accuse est l'argent qu'elle a reçu des cadeaux de son mariage. Comme ils étaient des amis intimes à Félix et Nyakeru combien d'argent de cadeau que Hamida a reçu de la famille Félix Tshisekedi?? Attention, le pire est à venir et il risque d'être très sale pour Félix Tshisekedi et sa femme. Wait and see.

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NzN | HIKGQEJ - posté le 05.06.2020 à 17:44

maintenant, le conseiller financier du président parle de 66 millions sortis des caisses de l'Etat et non 57 Mios, encore une autre différence. c'est ce que le parquet veut savoir, où sont parties toutes ces sommes. Vous croyez vraiment que Masaro met le nom de Soraya sur une parcelle réçue de Jammal et que Soraya n'est pas au courant(pour faire tout cela, la présence de la propriétaire est exigée avec sa carte d'identité ou sinon une procuration donnée par Soraya à Masaro), et vous pensez aussi que Soraya reçoit une parcelle en cadeau de Masaro et son papa VK n'est pas au courant. Arrêtez de prendre les gens pour des cons...

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jean pierre | C3Y3LG2 - posté le 05.06.2020 à 17:41

attention svp! le projet de 100 du chef de l'etat n'a pas été géré par lui , car c'est à lui mais les gestionnaires sont ceux là qui sont cités. tous projets disposent des gestionaires. le chef de l'etat n'a pas vu clair à son projet de 100 jours que devait beneficier le peuple. etant donné que c'etait decisif ce projet pour donner élan de sa politique à la population qu'il a lancé le projet que KAMeRHE et consors ONT géré. il est à l'instant question de savoir pourquoi ces actions n'ont pas été realisés comme convenu, alors que l'argent etait la disposé à cet effet! et qui a detourné cet argent argent pour humilier le chef de l'etat et aussi ne pas faire beneficier...

Non 7
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05.06.2020 à 17:41

« Je ne peux pas prendre des responsabilités à l’insu du président de la République » s’est défendu M. Kamerhe. « Le marché a été accordé sur instruction expresse du chef de l’Etat », a-t-il affirmé. Donc le Président de la République sera entendu comme temoin.

Non 9
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NzN | HIKGQEJ - posté le 05.06.2020 à 17:37

si rien ne se fait sans l'aval du président, alors pourquoi un comité de suivi et de l'exécution des travaux de 100 Jours. le président donne le "la", les directives (projets 100 jours et autorise les sorties de fond), quant à son usage effectif, il se fie à la confiance de ses collaborateurs. les gens ne comprennent pas vraiment le sens de ce procès. si l'etat a donné à Jammal 57 millions, c'était pour lui livrer des maisons, chose pas faite, d'où le sens de ce procès, mais à l'instruction Jammal avait dit qu'il n'avait pas réçu autant de VK, d'où la convocation de VK....

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 05.06.2020 à 17:37

Qui n'a pas vu Félix Tshisekedi est sa femme participer à la fête de la remise de la dot lorsque Kamerhe a mariė traditionnellement Hamida? Les vidéos existent. Kamerhe et sa femme, Félix et sa femme ainsi que tous les autres invités étaient habillés en blanc alors que Félix était déjà président et VK son Direcab. Avez-vous déjà vu cela où? Cela veut dire qu'ils étaient UN. Ils faisaient TOUTES choses ensemble. VK à raison de dire que Félix savait tout ce qu'il faisait.

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05.06.2020 à 17:23

Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.06.2020 à 00:10 Attention, Kamerehe était les yeux, l'oreille, voire la bouche du Président. Donc, attention soyons attentif.analyser les petits mots.

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05.06.2020 à 17:21

Mampuya | GFNVXBG - posté le 04.06.2020 à 20:01 Mampuya | GFNVXBG - posté le 04.06.2020 à 19:57 Un combatant | BE8KI5L - posté le 04.06.2020 à 17:06 Attention aux menaces de Kamerehe quand il disait de ne pas toucher à son épouse...il voulait dire quoi?

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 05.06.2020 à 17:14

Dire "Rien n'a été fait à l'insu du président" est comme faire une simple égratignure. S'il a promis de mettre le feu, on s'attendait qu'il ouvre la boîte de pandore. Il a, on dirait raté l'occasion de dire les 4 vérités sur qui a dit, fait et pris quoi et comment se faisait le partage des Copes.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 05.06.2020 à 16:46

Chers Tous! Nous sommes en Pénal: La Présidence a bénéficié des éxonérations et non JAMMAL, or JAMMAL a bénéficié les éxonerations et la Présidence a encaissé les frais de dédouanement! La BCC a décaissé 57 millions plus la TVA, or le Trésor Public n'a pas été crédité ou ressourcé de la différence entre 66 millions-55 millions! Qui en a bouffé? C'est le geste sage du Conseiller Principal du Chef de l'Etat, alors qui a l'éxperience d'attraper l'autre! Ne fût ce que ces deux éléments!!! Mawa na bato!!

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 05.06.2020 à 16:06

Vital Kamerhe est contant depuis le début. Dès le premier jour, il avait déclaré avoir agi en tant que Directeur de cabinet du chef de l'État. Aujourd'hui il déclare que rien n'a été fait à l'insu du chef de l'État. Ces deux phrases ont un sens commun. Si Félix est impliqué, il doit être destitué. Il a bénéficié de la personnalité de son père pour se faire accepter au sommet de l'État. En réalité les Congolais ne le connaissent pas. Un homme qui s'est passé de la volonté du peuple exprimée par les urnes pour occuper la présidence par le biais d'un accord avec un sanguinaire, est un homme dangereux. Je ne suis pas sûr qu'Étienne Tshisekedi pourrait faire cela.

Non 18
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 05.06.2020 à 15:59

Le kamerheon l'autre jour a eu comme une désinvolture à dire haut devant le tribunal, parlant de Soraya, que sa fille etait étudiante en droit à l'université de Versailles en France. La pauvre fille doit prier qu'elle ne va pas aller jusqu'à être vue coupable d'outrage du tribunal si ça se pouvait que sa parcelle était un cadeau de corruption. Certaines universités occidentales vous renvoient de leur court de droit si vous êtes condamnée d'un crime.

Non 11
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
justin | VGO35CA - posté le 05.06.2020 à 15:37

Le Président de la république s'est accusé de haute trahison par son DirCab, il risque d'être destitué afin d'être déféré dqu'il explique ce qui s'est passé réellement. Attendons la suite. Les semaines qui arrivent ça sera décisives.

Non 13
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda | VPVMCDX - posté le 05.06.2020 à 15:35

Il a volé seul avec ses propres freres maintenant on veut monter sa tribu comme soutien. Pitié congolais!!

Non 21
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 05.06.2020 à 15:34

Le dossier est vide et n'implique ni le président ni le DIRCAB. Il faudrait un tel procès pour envoyer une mise en garde aux autres dignitaires futurs d'être Miso nga. Et aussi très important c'est le fait que les autres infractions commises par les dignitaires des regimes anciens devraient répondre aux actes criminels commis dans leurs mandatures par ceux-la qui sont présent ont accepté d'être testé pour un Etat de droit. C'est normal pour une jeune démocratie comme la rdc de pouvoir avoir ces genres des choses pour jouer un role pédagogique au sein de la population qui a difficile à apprécier le rôle de la justice et ses principes.

Non 19
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 05.06.2020 à 15:33

Le dossier est vide et n'implique ni le président ni le DIRCAB. Il faudrait un tel procès pour envoyer une mise en garde aux autres dignitaires futurs d'être Miso nga. Et aussi très important c'est le fait que les autres infractions commises par les dignitaires des regimes anciens devraient répondre aux actes criminels commis dans leurs mandatures par ceux-la qui sont présent ont accepté d'être testé pour un Etat de droit. C'est normal pour une jeune démocratie comme la rdc de pouvoir avoir ces genres des choses pour jouer un role pédagogique au sein de la population qui a difficile à apprécier le rôle de la justice et ses principes.

Non 18
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05.06.2020 à 15:24

ET EN PLUS IL ST INTERDIT DE TOUCHER SS L "AVAL DU PARLEMENT AUX RESERVES DE CHANGE: HAUTE TRAHISON :TAMBWE MWAMBA ET MME MABUNDA SI VOUS N AGISSEZ PAS C EST VOUS QUE ON VA JUER TRES BIENTOT

Non 9
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 05.06.2020 à 15:22

Rien n’a été fait « à l’insu » du président congolais Félix Tshisekedi donc Fatshi est impliqué

Non 6
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05.06.2020 à 15:19

ETONNANT!!!! OU TSHILOMBO est COMPLICE , ou alors cela dépasse ses CAPACITES et il réellement INCOMPETENT et INAPTE pour cette fonction. Comment peut on PUISER 370 MILLIONS DE DOLLARS sur les reserves de change à SON INSU et pour SON 100 JOURS? KANGUDIA au procès:"Il y avait une lettre officielle ... Pour toutes les sortie de fonds, il fallait se référer au DIRCAB du Chef de l'Etat","Sans l'autorisation du DIRCAB, le MINFIN ne faisait rien".OR LE MINFINANCES a ordonné à la BANQUE Centrale de PAYER 370 MILLIONS DE DOLLARS SUR LES RESERVES DE CHANGE DE LA REPUBLIQUE:

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 05.06.2020 à 15:14

Kamerhe dit la vérité ici. Une vérité soutenue par le conseiller spécial de Trichekedi chrgé des questions économiques et financières. Trichekedi est le détourneur numéro 1.

Non 12
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Procès 100 jours : la justice congolaise sollicite l'aide de la France pour vérifier les avoirs...

Société ..,

Procès 100 jours : le verdict attendu pour le 20 juin

Société ..,

Procès des 100 jours : « Ce n’est pas moi qui suis visé mais le chef de l’Etat », Vital...

Politique ..,

Procès des 100 jours : les plaidoiries sont en cours

Politique ..,