Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Claudel Lubaya : « La BCC doit fermer les comptes du trésor détenus par la Rawbank pour abus de confiance »

2020-06-05
05.06.2020
2020-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/lubaya_claudel_20_002.jpg -

André Claudel Lubaya

Après avoir religieusement et objectivement suivi les instructions au niveau du parquet ainsi que les procès en cours devant les Tribunaux dans l’affaire des détournements des fonds alloués aux travaux du programme d’urgence des 100 premiers jours du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au pouvoir, Claudel Lubaya, député national et gouverneur honoraire de l’ex province du Kasaï Occidental suggère à la Banque Centrale du Congo (BCC), en tant qu’autorité de régulation, de fermer les comptes du Trésor détenus par la Rawbank pour abus de confiance et complicité à détourner les fonds de l’Etat.

Cet ancien locataire du gouvernorat de l’ex-province du Kasaï Occidental réagissait à la déposition de Deogratias Mutombo Gouverneur de la Banque Centrale du Congo devant le tribunal lors de l’audience du jeudi 04 juin 2020 dans le procès dit des 100 jours. Le numéro 1 de la Banque Centrale du Congo a, pendant sa déposition, confirmé avoir demandé à la Rawbank de payer le compte Samibo Ecobank et n’avoir aucun moyen de vérifier ce que font les banques privées.

« En tant qu’autorité de régulation, la Banque Centrale devrait fermer les comptes du Trésor détenus par la Rawbank pour abus de confiance et complicité à détourner les fonds de l’Etat », a fait savoir André Claudel Lubaya. Déterminé dans sa logique, l’élu de Kananga précise : « Ne pas le faire c’est encourager le laxisme de la BCC dans la mise en œuvre de la réglementation ».

Trésor Trecha
Actu RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.06.2020 à 14:46
CLAUDEL LUBAYA - Vos propositions sont bonnes, mais forcer la main au Chef de l'Etat dans cette proposition ne pas bonne. Les sanctions saont deja prevues dans la Reglementation de Change de la BCC dans le cadre de ses abus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 06.06.2020 à 07:16
Suite::: Tandis que la fermeture du compte de trésors d’une banque devra être une mesure ultime après récidive. Si non c’est du militantisme UDPSien taciturne afin de dissiper l’inexpérience du Chef de l’Etat actuel qui a fait de la gouvernance à vue son mode de fonctionnement avec comme corolaire des procès en cascade pour de supposés détournements de derniers publics auxquels nous assistons ces derniers jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 06.06.2020 à 07:14
Je pense que l'honorable André-Claudel Lubaya ne mesure pas les conséquences de sa proposition sur les épargnants, les clients et les employés suite à une fermeture brusque de compte du trésor de la RAWBANK à la BCC. A la place il faut plutôt envisager d’instaurer une loi régissant les transactions bancaires en République Démocratique du Congo avec des sanctions financières transitoires afin de dissuader toute velléité délictueuse. Tandis que une fermeture de compte du trésors d’une banque devra être la mesure ultime après récidive. Si non c’est du militantisme taciturne afin de dissiper l’inexpérience du Chef de l’Etat actuel qui a fait de la gouvernance à vue son mode de fonctionnement avec comme corolaire des procès en cascade pour de supposés détournements de derniers publics auxquels nous assistons ces derniers jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 06.06.2020 à 04:50
Tu as parlé aux médias. Et après? Inities une interpellation comme le dit JUSTICIER | 4TZW14P . Seulement pour le cas sous examen ici. Aussi, Mutombo a parlee de la sortie de 57 000 000$ tandis que Bilomba parle de 66 700 000$ Avec ce montant, on pouvait avoir quelque 10 000 maisons de deux chambres produits localement en donnant de surcroît du travail aux Congolais tout en gardant des devises au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 06.06.2020 à 00:15
MR CLAUDEL:initiez une interpellation de Mutombo afin qu'il s explique sur les faits suivants :e 1 D après ses statuts, la BCC est indépendante de l’excécutif et donc n’a pas d’ordre à recevoir du Minsttre deS Finances or Mutombo a sorti presque 700 millions de dollars sur instructions diverses :voyages de Mr Félix,frais de fonctionnment de la présidence,funérailles de Mr Tshisekedi Etienne, 100 jours etc …. 2 En outre, Deo Mutombo, contrevenant aux dispositions légales pertinentes, a puisé les 700 Milions de dollars, sur les réserves de Change de la RDC, dont la gestion est soumise à des règles dépassant la seule décision d’un mandataire de la Banque Centrale .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 05.06.2020 à 21:17
Oui oui la fermeture est nécessaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 05.06.2020 à 18:04
Soit ce serait une complicité sans autre nom

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès de 100 jours: rien n’est fait « à l’insu » du président, soutient Kamerhe
left
Article précédent Le ministre de la Défense nationale sollicite l’appui de l’Assemblée nationale pour sécuriser le pays

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance