mediacongo.net - Actualités - Mort de George Floyd, Gestion du Covid-19... Quand la Chine fait la leçon aux Etats-Unis



Retour Monde

Mort de George Floyd, Gestion du Covid-19... Quand la Chine fait la leçon aux Etats-Unis

Mort de George Floyd, Gestion du Covid-19... Quand la Chine fait la leçon aux Etats-Unis 2020-06-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/zhao_lijian_20_0.jpg -

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, critique le

Pékin dénonce "l'hypocrisie" de Washington, coupable à ses yeux d'avoir encouragé les manifestations à Hongkong avant de réprimer celles suivant la mort de George Floyd.

La propagande chinoise ne pouvait pas rêver d'une meilleure occasion pour contre-attaquer face à un Donald Trump qui multiplie les accusations contre Pékin, en pleine crise du coronavirus. Et défendre la prise de contrôle croissante de l'Empire du milieu sur Hong Kong.

Les révoltes qui ont suivi la mort de George Floyd, afro-américain tué par asphyxie par un policier lors de son interpellation, ont permis au régime communiste - pointé du doigt par la Maison Blanche pour son non-respect des libertés - de dénoncer "l'hypocrisie" et les faiblesses du grand rival américain.

Tout en éludant soigneusement ses propres points noirs, comme la situation des droits de l'homme, la censure, la répression de la minorité musulmane ouïghoure dans le Xinjiang, la tentative d'étouffer le mouvement de protestation à Hongkong, ou son manque de transparence vis-à-vis du reste du monde au début de la pandémie de Covid-19.

Alors que le président américain menace la République populaire de sanctions si elle instaure une loi de sécurité nationale visant Hongkong, la presse officielle chinoise - qui a accordé une large place aux troubles - et les autorités du pays ont abondamment stigmatisé le "deux poids, deux mesures" dont serait coupable l'Amérique.

En ligne de mire : le regard bienveillant porté par Washington sur l'immense mouvement de protestation anti-Pékin qui a secoué Hongkong l'an dernier. "Pourquoi les Etats-Unis traitent-ils en héros les partisans de la violence et de la prétendue indépendance de Hongkong, tout en qualifiant 'd'émeutiers' ceux qui dénoncent le racisme" aux Etats-Unis ? s'est interrogé lundi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, pour qui la discrimination raciale en Amérique est une "maladie chronique".

 

Cyrille Pluyette
L'Express / MCP, via mediacongo.net
8321 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Climat : Le G7 s’engage pour décarboner son électricité et cesser les subventions aux énergies fossiles à l’étranger d’ici 2035
AUTOUR DU SUJET

Pfizer s'engage à vendre 23 vaccins et médicaments à prix coûtant aux pays les plus pauvres

Santé ..,

Covid-19 : 5ème vague en vue, les gestes barrières et la vaccination vivement recommandés (Dr....

Santé ..,

Covid-19 : l'OMS met en garde contre une résurgence de la pandémie

Santé ..,

Lubumbashi : environ 84 personnes vaccinées contre la Covid-19

Provinces ..,