Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Mort de George Floyd, Gestion du Covid-19... Quand la Chine fait la leçon aux Etats-Unis

2020-06-05
05.06.2020
2020-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/zhao_lijian_20_0.jpg -

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, critique le

Pékin dénonce "l'hypocrisie" de Washington, coupable à ses yeux d'avoir encouragé les manifestations à Hongkong avant de réprimer celles suivant la mort de George Floyd.

La propagande chinoise ne pouvait pas rêver d'une meilleure occasion pour contre-attaquer face à un Donald Trump qui multiplie les accusations contre Pékin, en pleine crise du coronavirus. Et défendre la prise de contrôle croissante de l'Empire du milieu sur Hong Kong.

Les révoltes qui ont suivi la mort de George Floyd, afro-américain tué par asphyxie par un policier lors de son interpellation, ont permis au régime communiste - pointé du doigt par la Maison Blanche pour son non-respect des libertés - de dénoncer "l'hypocrisie" et les faiblesses du grand rival américain.

Tout en éludant soigneusement ses propres points noirs, comme la situation des droits de l'homme, la censure, la répression de la minorité musulmane ouïghoure dans le Xinjiang, la tentative d'étouffer le mouvement de protestation à Hongkong, ou son manque de transparence vis-à-vis du reste du monde au début de la pandémie de Covid-19.

Alors que le président américain menace la République populaire de sanctions si elle instaure une loi de sécurité nationale visant Hongkong, la presse officielle chinoise - qui a accordé une large place aux troubles - et les autorités du pays ont abondamment stigmatisé le "deux poids, deux mesures" dont serait coupable l'Amérique.

En ligne de mire : le regard bienveillant porté par Washington sur l'immense mouvement de protestation anti-Pékin qui a secoué Hongkong l'an dernier. "Pourquoi les Etats-Unis traitent-ils en héros les partisans de la violence et de la prétendue indépendance de Hongkong, tout en qualifiant 'd'émeutiers' ceux qui dénoncent le racisme" aux Etats-Unis ? s'est interrogé lundi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, pour qui la discrimination raciale en Amérique est une "maladie chronique".

 

Cyrille Pluyette
L'Express / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant De Colin Kaepernick à George Floyd, on vous explique l’histoire de "Take a knee", le geste qui veut mettre à genoux le racisme aux Etats-Unis
left
Article précédent Mort de George Floyd : l'UE se dit "choquée" par "l'usage excessif" de la force

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance