Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Lutte contre le Coronavirus en RDC : aucun protocole n’est encore validé par le Pool Scientifique !

2020-06-05
05.06.2020
2020-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/covid_scientifiques.jpg -

Le porte-parole du Pool Scientifique a démenti, ce jeudi 4 juin, l’information publiée par certains médias et relayés dans les réseaux sociaux, selon laquelle le protocole du docteur Jérôme Munyangi était validé par la Commission Scientifique. Faisant allusion à la lettre du ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique qui, dit-il, n’est pas seulement adressée à docteur Jérôme Munyangi, mais aussi à sept autres chercheurs ayant déposé leurs protocoles, le professeur Jack Kokolomami Hyombo précise que cette lettre exploitée par la presse parle de «retenu» et non «validé» par la Commission Scientifique.

«Il y a des protocoles qui ont été présentés le samedi passé à l’opinion publique, mais devant le Pool Scientifique. Le Pool Scientifique s’est saisi de ces protocoles et le ministre a écrit à tous ces inventeurs de pouvoir venir avec leurs protocoles au niveau du Pool Scientifique qui est l’organe qui va juger de la pertinence scientifique et qui va même accompagner ces chercheurs à présenter les choses de manière à ce que les essais scientifiques puissent se dérouler de manière scientifiquement indispensable. Jusque maintenant nous sommes en train de faire ce travail, nous sommes en train d’évaluer les protocoles que les inventeurs ont soumis. Donc jusque maintenant il n’y a aucun protocole qui a été validé.

Le chronogramme est que le Pool Scientifique travaille jusque mardi prochain et le mercredi, notre rapport sera donné au ministre. Et ce rapport là dira quels sont les protocoles que nous pensons qu’ils peuvent réellement passer à l’étape d’essais cliniques», a expliqué Jack Kokolomami.

Et de préciser : «les essais cliniques se feront en termes de bras comme on dit dans le langage des essais cliniques. Il y aura un protocole qu’on appelle ‘’master protocole’’ et chaque produit qui sera expérimenté pour ne pas dire testé, sera un bras de l’étude».

A entendre le professeur Jack Kokolomami, le rendez-vous est donné pour le mercredi prochain où le rapport des essais cliniques sera remis au ministre José Mpanda, coordonnateur du Pool Scientifique. Ce pool est constitué, rappelons-le, des experts du Secrétariat Technique de lutte contre la Covid-19, ceux de la Task Force de la Présidence de la République ainsi que ceux du Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique.


Scoop rdc/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.06.2020 à 04:40
DRISTRACTIONS/;EST CE LA RDC souffre d'un manque d'un produit"congolais" contre le coronaviru ?? Pourquoi y a t il pas cette véritable génération spontanée de charlatants druides pour la " tifayide",l' hypertension,la malaria,la tuberculose, la rougeole qui sont endémiques au Cong::!??? Pendant ce temps, les centaines de milliers d' ASYMPTOTIQUES infectés Covid 19 continuent à distribuer le virus partout ds le pays/ MUYEMBE et ETNI vous payerez CHER cette néglicence GRAVE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 05.06.2020 à 23:11
Et dans l entretemps les gens meurent. Bande mediocres apprentis chercheurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : l’Occident tombe de son piédestal (Tribune de Patrick Ndjadi)
left
Article précédent Assemblée nationale : encore une nouvelle prorogation de l'état d'urgence pour 15 jours

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance