La Banque africaine de développement (BAD) a décaissé 1,22 million de dollars américains pour renforcer la riposte à la pandémie de Covid-19 en République démocratique du Congo. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 4 juin 2020.
Selon la BAD, ce don est fait dans l’objectifs d’améliorer la prévention et le renforcement du contrôle de la pandémie de covid-19 en Afrique centrale et d’améliorer les capacités techniques et opérationnelles des institutions sanitaires.
Cette donation de la RDC fait partie de 13 millions de dollars américains accordés à la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus.
“L’appui financier de la banque comprend un don de l’enveloppe régionale du FAD-14 de 10,88 millions de dollars en faveur de la CEMAC. En outre, l’assistance de la banque comporte un don du Fonds Africain de Développement (FAD) de 1,22 millions de dollars en faveur de la RDC, ainsi que deux dons en faveur du Tchad, de 330 000 dollars du FAD et de 1,12 millions de dollars du pilier III de la Facilité d’appui à la transition (FAT)”, précise le communiqué.
En rappel, il existe un programme de la BAD qui consiste à fournir les équipements de protection, la mise en disposition des kits de tests, la fourniture d’ambulances médicalisées et au renforcement des capacités des agents communautaires pour la recherche des cas de contact.
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net