mediacongo.net - Actualités - Passeports biométriques : le CLC exige la lumière sur les recettes générées par le contrat Semlex-RDC 


Retour Société

Passeports biométriques : le CLC exige la lumière sur les recettes générées par le contrat Semlex-RDC

Passeports biométriques : le CLC exige la lumière sur les recettes générées par le contrat Semlex-RDC 2020-06-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/passeport-ordinaire-rdc.jpg -

Le Comité Laïc de Coordination (CLC) exige au gouvernement des informations précises sur les recettes générées par le contrat conclu avec le Consortium belge Semlex pour la fabrication des passeports biométriques.

Dans une déclaration, intitulée « les congolais exigent la transparence dans le dossier des passeports biométriques », signée jeudi 4 juin, par le Coordonnateur National, Isidore Ndaywell E Nziem, les Laïcs catholiques demandent également à l’exécutif national de faire la lumière sur la répartition des bénéfices.

« A quelques jours de l’échéance de ce contrat, le CLC exige du gouvernement, au-delà de l’effet d’annonce de sa décision, de ne pas renouveler ce contrat, des informations précises sur son évaluation, la hauteur de l’investissement et des recettes générées, la répartition des bénéfices, ainsi que le transfert des compétences qui devraient être réalisé », insiste l’organisation.

Par ailleurs, le CLC insiste aussi sur l’urgence et la transparence dans l’appel d’offre qui devrait intervenir dans la désignation du nouveau prestataire, au cas où l’Hôtel de Monnaie ne serait pas capable d’assurer ce service.

« Il serait, en effet, inadmissible et ridicule, qu’au-delà de l’échéance, la République continue à solliciter la fabrication des passeports biométriques par ce même consortium au motif qu’elle ne serait pas encore prête à envisager une autre solution. Une telle disposition serait un indice supplémentaire de l’extrême opacité qui semble avoir accompagnée la gestion de ce dossier », ont-ils prévenu.

Pour les Laïcs catholiques, « il est urgent et impérieux que soit assuré, au moindre coût, l’octroi du passeport congolais, actuellement l’un des plus chers au monde, alors qu’il constitue le seul document d’identité congolais disponible, puisqu’il n’existe pas depuis vingt ans une Carte Nationale d’Identité. Un vide que l’Etat congolais ne semble presser de combler ».

Par la même occasion, ils ont salué l’initiative des autres organisations de la société civile qui se sont constituées en partie civile devant la justice belge contre la société Semlex.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
1469 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 06.06.2020 à 19:28

Très bien CLC; cette déclaration est vraiment citoyenne! Si vraiment Félix aime la RDC et si il a aussi souffert comme les autres congolais pour acheter un passeport entre 250 et 350$ pour une durée de 5 ANS, alors qu'il CHANGE TOUTE LA STRUCTURE; C'est-à-dire signer UN NOUVEAU CONTRAT AVEC UNE SOCIÉTÉ QUI PRODUIRA UN PASSEPORT FIABLE QUE LES CONGOLAIS ET CONGOLAIS ACHÈTERONT À 25 OU 35 DOLLARS ET QUI DURERA AU MOINS 15 ANS. Voilà ce qui se passe actuellement dans le monde, et même dans les pays voisins de la RDC Où dans moins de 72 heures on a son PASSEPORT BIOMÉTRIQUE EN MAINS!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 06.06.2020 à 18:23

Exactement, cette déclaration est citoyenne!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 06.06.2020 à 17:39

Zaruba Kali ( la foudre), Au moins ils ont parlé pour tout le monde y compris toi-même,sois objectif.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zaruba kali | 6MS7AT2 - posté le 06.06.2020 à 14:00

CLC des corrompus aigris....battez vous pour qu on ouvre les lieux des cultes. Vous avez fait tuer des gens avec des discours bidons et vous ne vous occupez jamais de ce qui concerne notre cher Église catholique qui doit avoir honte de vous et de vos sataniques commanditaires.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 06.06.2020 à 13:59

NON, il parle toujours le premier mouvement social qui a marché contre la corruption, dans la fameuse somme 15000000 dollars ( Kamerhe) appelant aux enquêtes sérieuses ( à la justice) fut le CLC, personne ne croyait à ce temps.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 06.06.2020 à 12:06

Soit on repartirait sur 5 an avec un montant à rembourser inférieur à celui du départ et forcément un rabais du prix du passeport. Juste un rappel,la RDC n'avait rien avancé comme sous.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 06.06.2020 à 12:03

BOT- Build-Operate-Transfer (constructionexploitation-transfert) : "désigne un contrat par lequel l’autorité contractante confie à un opérateur la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien d’infrastructures et perçoit en contrepartie sa rémunération sur les tarifs payés par les usagers afin de recouvrer ses coûts, l’actif est transféré à l’autorité contractante à l’expiration du contrat". L'évalutation consisterait selon moi,combien a investi réellement le prestataire,au nombre de passeports vendus aurait-t-il récupéré son investissement? Si non,après évaluation,soit on paie le restant dû et on change de prestataire,soit on...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Nageur | TSWZGT3 - posté le 06.06.2020 à 11:56

Fameux CLC achettable par Tshilombo...le peuple souffre et le CLC s'est tu...kiekiekiekiekiekie

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

« Passeport Gate » : L’affaire renvoyé à 2 semaines

Société ..,

Acquisition des passeports en RDC : les requérants contraints de soudoyer les préposés de...

Société ..,

Assemblée nationale : les députés relèvent les failles de l’invalidation du passeport...

Politique ..,

Dossier passeports : She Okitundu ce lundi devant les députés nationaux

Société ..,