Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La RDC, 2e pays au monde comptant le plus grand nombre de personnes déplacées internes

2020-06-06
06.06.2020
2020-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/deplace_rdc_20_02145.JPG -

La République démocratique du Congo (RDC) est actuellement le deuxième pays au monde comptant le plus grand nombre de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays, derrière la Syrie.Selon Médecins sans frontières (MSF), la situation est dûe à la recrudescence des violences dans la province de l'Ituri qui a entraîné une nouvelle vague de déplacement forcé.

« Le 2 mai, plus de 200 maisons ont été incendiées dans la localité de Wadda. Le centre de santé que nous soutenions y a été pillé.  Au moins 4 autres structures de santé ont été attaquées au cours du mois de mai », a rapporté Alex Wade, chef de mission pour MSF en Ituri. 

La dernière attaque recensée dans la région de Drodro, ajoute MSF, s’est déroulée le 17 mai et les équipes de MSF sont venues en support des acteurs de santé locaux pour fournir des soins d'urgence à des femmes et des enfants dont les blessures avaient été causées par des armes à feu et des machettes.

La plus jeune victime de l'attaque est un garçon âgé de 15 mois, qui était sur le dos de sa mère lorsque celle-ci a été abattue.

« La balle a traversé la jambe du nourrisson et tué sa mère. Il n’a pu être amené à l'hôpital que par des voisins, car ses parents sont morts sur le coup pendant l'attaque, tout comme trois de ses sœurs et trois de ses frères. Seul son frère aîné a réussi à s'échapper dans la brousse et a survécu », a relaté Diop El Haji, responsable médical de MSF.

Les civils sont les principales victimes de ces confrontations entre milices, forces nationales et autres groupes armés. MSF est témoin d’une situation dramatique pour les plus vulnérables qui vivent sous la menace permanente d’être pris pour cibles.

« Cette violence est systématique. Les centres de santé et les villages sont détruits afin de décourager ceux qui nourriraient l’espoir d’y retourner. Comme notre accès à certaines zones n’est pas garanti, nos équipes peinent à fournir des soins de santé aux populations locales et déplacées », a poursuivi Alex Wade.

Dans une région secouée par des décennies de conflits communautaires, l’insécurité permanente entrave les mouvements des populations et complique ceux des humanitaires.

« Les gens ont peur de se rendre dans les centres de santé, qu’ils soient dans les villages ou dans des sites d’accueil. Ils vivent dans la brousse et nous avons dû mettre en place des cliniques mobiles pour pouvoir les y atteindre », a expliqué Benjamin Courlet, coordinateur de terrain pour MSF à Bunia.

MSF exhorte enfin les acteurs nationaux et internationaux à accroître leur présence en Ituri auprès des centaines de milliers de personnes réfugiées sur des sites où les standards humanitaires minimums sont loin d'être atteints, entre insalubrité et surpeuplement.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 06.06.2020 à 10:43
Je suis le pays A, 1 million d'habitant. Je compte 100 mille déplacés internes (10 % de la population totale) Moi je suis le pays B de 5 millions d'habitants, avec 200 mille déplacés internes, soit 4 % de ma population totale. Le pays avec la plus grande proportion de déplacés internes, c'est le pays A (10 %) et non le pays B (4%). Merci de refaire donc vos calculs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 06.06.2020 à 10:42
Cher Congolais où est passé notre humanisme? Partout ailleurs, on a semé la paix et on recolte le développement, seul nous qui continuons à s'entre-tuer pour des miettes en plein 21ème siècle. il est temps de prendre conscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Passeports biométriques : le CLC exige la lumière sur les recettes générées par le contrat Semlex-RDC
left
Article précédent Mort du général Kahimbi : vers la piste de l’empoisonnement ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance