Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC invitée à honorer ses engagements à la CEEAC pour faire valider son candidat

2020-06-06
06.06.2020
2020-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/tshisekedi_felix_20_000.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Sur les quatre candidatures déposées par les citoyens congolais à la présidence des commissions spécialisées de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), une seule est en voie d’aboutir. Mais, il faut au préalable que la RDC remplisse les conditions exigées.
Informations données par le ministre d’Etat à la Coopération internationale, intégration régionale et francophonie lors du Conseil de ministres de ce vendredi 5 juin 2020.

Parmi ces conditions, a indiqué le ministre, il faut que la RDC ratifie le Traité révisé de la Communauté et régularise des arriérés des contributions des Etats concernés à hauteur de 40%. Et ce, avant la fin du mois de juin 2020.

Cette candidature de la RDC intervient en un moment où la CEEAC procède à la restructuration de cette communauté dont une nouvelle équipe verra le jour dès le mois de juillet prochain.

Cette restructuration apporte une nouvelle configuration à la communauté qui aura désormais, un Commissaire général suivi de sept commissaires.

L’apport de la RDC dans le CEEAC

La RDC, grâce à la diplomatie menée par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, désire avoir désormais droit au chapitre. Une ambition, tout à fait légitime, dans un espace géographique où la RDC dispose à elle seule d’environ la moitié de la population qui compose la communauté, et aussi c’est le territoire le plus vaste pour ne pas dire parmi le plus riche de la communauté.

Autre aspect non négligeable, la RDC, avec ses neuf frontières, comprend également qu’elle a intérêt à s’imposer dans la région, en participant à une vaste ouverture économique.

La CEEAC a longtemps été critiquée pour sa léthargie, son incapacité à mettre en place un véritable marché commun pour les États membres. Il faudrait tout de même considérer que l’instabilité politique et sécuritaire a largement joué en défaveur de cette organisation. Car il est difficile de bien entreprendre en période de conflits.

Néanmoins, les chefs d’États, réunis à Libreville, au Gabon, le 18 décembre 2019, ont adopté et signé une déclaration politique portant sur la ré-dynamisation de la CEEAC.

Harris Kasongo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Banque africaine de développement lance une enquête indépendante sur son président
left
Article précédent Entreprises publiques: Nomination en vue de quelques mandataires

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance