Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

L’année 2014 plus chaude en RDC à cause de la déforestation abusive

2015-01-07
07.01.2015 , Kisangani
Science & env.
2015-01-07
Ajouter aux favoris
Le vice président du conseil d’administration de l’Ong O.C.E.A.N (Organisation Congolaise des Écologistes et Amis de la Nature), René Ngongo a déclaré à Kisangani dans la Province Orientale que l’année 2014 était la plus chaude à cause de la déforestation abusive. Il l’a dit au cours de la célébration des 20 ans d’existence de son organisation au jardin zoologique de Kisangani.

Pour M. Ngongo, il faut bannir certaines pratiques telles que; l’exploitation industrielle et artisanale illégale, le non respect du calendrier de chasse car a-t-il poursuivi, ces mauvaises pratiques ont perturbé même le calendrier agricole étant donné  que les agriculteurs ne savent plus avec certitude en quelle période semer pour espérer à un bon rendement.  Il en a appelé à la sensibilisation des populations pour une prise de conscience de la protection de l’environnement.

Il a, par ailleurs, a exhorté l’Etat Congolais, à la mise en œuvre de politiques alternatives à l’exploitation forestière pour éviter que tout le monde se réfugie dans la forêt afin d’éviter la surexploitation de celle-ci, prévenant que dans moins de 10 ans, on risque de subir de graves conséquences.

Présent à cette manifestation, le ministre provincial en charge de développement rural et environnement Milton Lunu Lonema a rassuré de l’assistance et de la volonté du gouvernement provincial en faveur de la protection de l’environnement.

A titre illustratif, ce dernier à cité une série d’activités entre autres, la réglementation de la période de chasse, la lutte contre la déforestation, l’intensification de reboisement de la province orientale en général et du district de l’Ituni en particulier ainsi que toutes les zones déboisées.

A propos de la lutte contre la pollution de la ville de Kisangani, Milton Lunu Lonema a laissé étendre qu’un projet d’assainissement et de gestion de déchets de Kisangani est à la recherche de financements.

Bien avant, le coordonnateur national d’O.C.E.A.N, Cyrile Adebu s’est félicité des œuvres et des activités réalisées pour la protection de l’environnement en RDC par son association tout au long de ses 20 ans.

Celui-ci à cité notamment; dans le secteur minier, l’étude de l’impact de l’exploitation artisanale du diamant (2001-2002) en collaboration avec Partenariat Afrique Canada (PAC), l’étude sur le circuit de la production et la commercialisation de diamant en 2003, la participation de O.C.E.A.N  à l’élaboration du rapport du panel des nations unies sur le pillage de ressources naturelles de la RDC en 2001.

Dans le secteur forestier, Cyrile Adebu a fait savoir que son association a contribué activement à l’élaboration du projet » mode de gestion de forêt de communautés locales en RDC, à la contribution avec la lutte contre la pauvreté » avec Forest Monitor.

Toujours dans ce secteur, O.C.E.A.N a mené une étude sur l’importance de l’exploitation artisane de bois a poursuivi Cyrile Adebu avant d’ajouter que pour atténuer la pression de communautés locales sur la forêt, son organisation a mis en place un projet pour la promotion de l’élevage afin de faciliter la diversification de moyens de substances de ces communautés.

Les 20 ans d’anniversaire de O.C.E.A.N, était placé sous le thème «  droit à l’environnement et protection de la nature; enjeux et participation citoyenne ». Une cinquantaine de personnes issues de l’administration publique, de l’enseignement supérieur et universitaire, des ONGs et communautés locales ont pris part à cette cérémonie souligne t-on.


C’est vous qui le dites :
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Zimbabwe : mort de douze autres éléphants, une bactérie soupçonnée
left
Article précédent Les dirigeants mondiaux s’engagent à inverser la tendance à la perte de la nature d’ici 2030

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance