Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Meurtre de George Floyd : Pour en finir avec le racisme, des milliers de personnes foulent le pavé dans le monde

2020-06-07
07.06.2020
2020-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/manif_racisme_20_021.jpg -

Une mobilisation mondiale. De Londres à Sydney, des milliers de personnes ont bravé ce samedi la pandémie de coronavirus pour en finir avec le racisme et les brutalités policières, une indignation mondiale sans précédent déclenchée par la mort du Noir américain  George Floyd, asphyxié par un policier blanc fin mai à Minneapolis.

A Londres, faisant fi des consignes officielles de distanciation pour contrer la propagation du nouveau coronavirus, le visage recouvert d’un masque de protection pour certains, des centaines de manifestants se sont réunis devant le Parlement, brandissant des pancartes reprenant le slogan « Black Lives Matter ».

« Le Royaume-Uni n’est pas innocent », ont dénoncé les manifestants, tambours battants. Comme dans la capitale britannique, ils étaient nombreux à Manchester (nord-ouest) aussi à défiler pour rappeler qu'« être noir n’est pas un crime » et « en finir avec le racisme », une autre « pandémie ».

Le racisme, « un fléau qui nous étouffe »

L’Australie a été la première ce samedi à ouvrir le bal de l’indignation mondiale. Des milliers de personnes ont manifesté à travers le pays, brandissant des banderoles « Je ne peux pas respirer », en référence à la plainte prononcée par George Floyd, dont le cou a été obstrué pendant près de neuf minutes par le genou du policier qui l’avait arrêté pour un délit mineur.

Les manifestants en ont profité pour dénoncer le taux d’emprisonnement très élevé parmi les Aborigènes, et les morts de membres de cette communauté alors qu’ils étaient détenus par la police (plus de 400 ces trente dernières années). « Le fait qu’ils aient essayé de nous empêcher de défiler, cela donne encore plus envie aux gens de le faire », a estimé Jumikah Donovan, parmi la foule à Sydney.

A Tunis, environ 200 personnes ont réclamé « la justice » et de pouvoir « respirer » face au racisme, qui « étouffe ». « Ce fléau existe aussi en Tunisie », a indiqué une responsable de l’association tunisienne de soutien des minorités, alors que des migrants de l’Afrique subsaharienne affirment souvent être victimes d’agressions verbales et physiques dans le pays. A Liège, dans l’est de la Belgique, 700 personnes ont bravé l’interdiction et participé à une marche contre le racisme, selon la police.

« Amplifier le mouvement international de solidarité »

En France également, objets de polémiques récurrentes ces dernières années, les accusations de violences policières couplées à celles de racisme​ ont rebondi dans le sillage de l’indignation mondiale suscitée par la mort de George Floyd. A Paris, deux manifestations prévues ce samedi contre les violences policières, pour « amplifier le mouvement international de solidarité contre l’impunité des forces de l’ordre », ont été interdites en raison de la crise sanitaire.

Quelques centaines de personnes étaient cependant rassemblées en début d’après-midi près de l’ambassade américaine. Des appels à rassemblement ont également été lancés dans d’autres villes de France, et d’autres sont prévus dimanche notamment à Londres et à Madrid.

Epicentre de la colère, nourrie par de nouveaux exemples de brutalités policières​, les Etats-Unis s’attendent aussi à des rassemblements massifs ce samedi. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues à Washington sous un soleil de plomb.

Des rassemblements importants s’annoncent aussi dans de nombreuses villes américaines, notamment à New York, Miami, ou Minneapolis, où George Floyd est mort et où ont débuté les émeutes. Après une première cérémonie émouvante à Minneapolis jeudi, un deuxième hommage lui sera rendu à Raeford, dans son Etat natal de Caroline du Nord.


20 Minutes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis : Joe Biden sera officiellement le candidat démocrate à la présidentielle
left
Article précédent Etats-Unis : Trump ordonne le retrait de la Garde nationale de Washington

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance