mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : le secteur culturel congolais enregistre un déficit de plus de 44 millions USD



Retour Culture

Covid-19 : le secteur culturel congolais enregistre un déficit de plus de 44 millions USD

Covid-19 : le secteur culturel congolais enregistre un déficit de plus de 44 millions USD 2020-06-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/concert_kinshasa.jpg -

Le secteur culturel et créatif en RDC a perdu 44.374.287 USD au deuxième trimestre de l’année en cours suite aux mesures-barrières à la lutte contre la pandémie de coronavirus (Covid-19). Un montant qui représente 29.260 reports ou annulations d’activités/événements/projets dans les différentes disciplines culturelles, notamment le cinéma, la musique, la mode et le design, l’événementiel et la communication. C’est ce qui ressort de l’étude que le professeur congolais Ribio Nzeza Bunketi Buse a mené en ligne du 25 mars au 19 mai dernier.

L’étude dont les résultats présentés en 85 pages est intitulée « La créativité au cœur de la diversité. Impact économique de la Covid-19 sur le secteur culturel et créatif en République démocratique du Congo ». Ces résultats rendus publics le jeudi 4 juin dernier démontrent comment le secteur culturel et créatif a subi avec effets réels les conséquences de cette pandémie à coronavirus.

À en croire un communiqué de presse dont une copie est parvenue à la rédaction d’eventsrdc.com, l’auteur de l’étude estime, dans ses conclusions, que le secteur culturel et créatif congolais est en pause ; qu’il pourra se remettre sur les rails et même prospérer, mais tout dépendra de mesures prises dans la gestion post Covid-19.

Voilà pourquoi les acteurs culturels ont donc intérêt à entamer d’ores et déjà des réflexions sur les moyens de relance de ce secteur qui, visiblement, est capable non seulement de beaucoup rapporter à l’économie nationale mais aussi et surtout de réduire à une certaine mesure le taux de chômage dans le pays.

Comme on peut le constater, la pandémie à covid-19 a, depuis son apparition, affecté plusieurs secteurs notamment la culture avec la paralysie de plusieurs projets visant à réunir du monde pour des résultats probants. Pas de prestations scéniques, aucun accès dans les centres culturels et autres cadres pour éviter la propagation du virus.


Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
3370 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : « Du village à la République » : Alexis Thambwe Mwamba, l'ancien président du Sénat, publie ses mémoires