Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Ouverture du procès pour corruption de Lamine Diack, ex-patron de l'athlétisme mondial

2020-06-08
08.06.2020
2020-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/lamine_diack_20_000.jpg -

Lamine Diack, ancien patron mondial de l'athlétisme

L'ancien patron mondial de l'athlétisme, Lamine Diack, s'est présenté ce lundi 8 juin 2020 au tribunal de Paris pour être jugé avec son fils et quatre acteurs présumés d'un pacte de corruption pour protéger des athlètes russes dopés. Plusieurs prévenus manquent à l'appel.

L'un des hommes les plus influent du sport mondial est jugé ce lundi 8 juin devant la 32e chambre correctionnelle du tribunal de Paris. L'ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme (FIA), Lamine Diack, est soupçonné de corruption et de blanchiment d'argent dans le cadre d'un scandale de dopage russe.

Le parquet national financier (PNF) l'accuse d'avoir obtenu 3,45 millions d'euros auprès d'athlètes soupçonnés de dopage afin de dissimuler les allégations et leur permettre de continuer à participer aux compétitions, notamment aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

Lamine Diack, qui a eu 87 ans dimanche, nie ces accusations, jugées "sans fondement" par ses avocats.

Le Sénégal refuse d'extrader le fils de Lamine Diack

Originaire du Sénégal, Lamine Diack a dirigé la Fédération internationale d'athlétisme de 1999 à 2015. Il est assigné à résidence à Paris et risque une peine d'emprisonnement maximale de 10 ans.

Ce procès en correctionnelle devait initialement commencer en janvier mais il a été reporté après que de nouveaux documents contenant le témoignage de son fils et de son co-accusé, Papa Massata Diack, ont été soumis au tribunal.

Le Sénégal a refusé d'extrader Papa Massata Diack, qui travaillait comme consultant en marketing pour la Fédération internationale d'athlétisme. Il est également accusé de blanchiment d'argent, de corruption et d'abus de confiance, selon l'acte d'accusation. Il sera donc jugé par contumace.

Les autres accusés sont Habib Cissé, l'ancien avocat de Lamine Diack à la fédération, Gabriel Dollé qui a supervisé les tests de dopage au sein de la fédération, présents au tribunal, et deux Russes, Valentin Balakhnitchev et Alexei Melnikov, respectivement chef de la Fédération d'athlétisme du pays et entraîneur d'athlétisme au moment des faits présumés de dissimulation de dopage, absents.


Reuters / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "La F1 ne s'est pas mobilisée après la mort de l'Américain George Floyd", Lewis Hamilton
left
Article précédent AS V.Club : André Kimbuta fixe l’opinion après la démission de Tango Four

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance