Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Facebook supprime deux groupes suprémacistes blancs de ses réseaux sociaux

2020-06-08
08.06.2020
2020-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/facebook.png -

Facebook a annoncé vendredi 5 jjin 2020 avoir retiré de ses plateformes des réseaux de groupes d’extrême droite qui prévoyaient d’infiltrer les manifestations contre les violences policières aux Etats-Unis. Baptisés « Proud Boys » («Garçons fiers ») et « American Guard » (Garde américaine), les deux réseaux étaient constitués de dizaines de comptes sur Facebook et Instagram. « Nous étions déjà en train de travailler sur ces groupes et les pages associées, dans l’idée de les retirer d’ici une semaine ou deux », a expliqué Brian Fishman, directeur de l’unité de lutte contre les organisations dangereuses chez Facebook.

« Mais quand nous avons vu qu’ils postaient des contenus liés aux manifestations et s’organisaient pour aller physiquement y prendre part, dans certains cas avec des armes, nous avons accéléré notre enquête et le retrait des comptes », a-t-il détaillé lors d’une conférence de presse. Brian Fishman n’a pas indiqué dans quelle mesure ces organisations étaient largement suivies ou pas. Sa division se concentre sur la teneur des contenus pour prendre ce genre de décisions, comme les « discours de haine », dans ce cas.

Quelques dizaines de membres

« American Guard » comptait 80 comptes sur Facebook et 50 sur Instagram, « Proud Boys » en avait 30 sur chaque plateforme. Des manifestations contre les brutalités policières et le racisme sont organisées à travers les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd, un homme noir tué par un policier blanc à Minneapolis, le 25 mai. A Las Vegas, trois militants d’extrême droite ont été inculpés mercredi pour incitation à la violence lors de marches pacifiques.

Selon les services du procureur fédéral du Nevada, Nicholas Trutanich, les trois hommes appartenaient au mouvement « Boogaloo », « un terme employé par les extrémistes qui promeuvent la guerre civile et la chute de la société », et étaient notamment en possession d’un cocktail Molotov. « Des acteurs violents ont détourné des manifestations pacifiques dans tout le pays, y compris le Nevada, exploitant la colère réelle et légitime suscitée par la mort de George Floyd au service de leurs visées extrémistes », a dénoncé dans un communiqué le procureur Trutanich.

Facebook a aussi banni un groupe baptisé « Identity Europe », identifié par Twitter comme « faussement anti-fasciste ». Le groupe californien a en revanche assuré qu’il n’y avait pas de signes d’interférence étrangère dans les manifestations. Le ministre américain de la Justice Bill Barr a déclaré jeudi que des « agents étrangers » cherchaient à « exacerber la violence » dans les manifestations.


AFP / 20 Minutes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19, le ministère de la Santé publique lance un Chatbot sur WhatsApp
left
Article précédent EPST: des espaces Wifi scolaires publics lancés à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance