Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Riposte contre Ebola : l’ONU octroie un financement d’urgence de 40 millions de dollars

2020-06-09
09.06.2020
2020-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/ebola_aeroport_rughenda_butembo_19_000.jpg -

Le chef de l’humanitaire de l’ONU a octroyé dimanche 40 millions de dollars du Fonds central d'intervention d'urgence des Nations-Unies (CERF) pour aider à faire face aux urgences sanitaires en République démocratique du Congo (RDC).

L’annonce de ce financement d’urgence intervient moins d’une semaine après que le gouvernement congolais a confirmé une nouvelle flambée d’Ebola à Mbandaka, dans la province de l'Équateur (nord-ouest du pays). La RDC lutte contre une épidémie d'Ebola prolongée. Plus de 2.200 personnes ont perdu la vie à cause du virus dans les provinces de l'est du pays (Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu) depuis le début de l'épidémie en août 2018.

Les financements issus du CERF renforceront les services de santé existants en RDC pour permettre un soutien de suivi aux survivants d'Ebola et établir des systèmes de surveillance communautaire, d'alerte et de réponse rapide. Ils financeront également la fourniture de vivres, d'abris, d'eau et d'assainissement, ainsi que des services de santé, d'éducation et de protection.

En plus d'Ebola, la RDC est aux prises avec un mélange dangereux de crises sanitaires et humanitaires, notamment la plus grande épidémie de rougeole au monde, des déplacements internes massifs et l'insécurité, et la pandémie de Covid-19. Au 4 juin, la RDC avait enregistré 3 494 cas de coronavirus et 74 décès.

« Ce qui se passe en RDC est un rappel brutal que la communauté mondiale ne doit pas perdre de vue les crises humanitaires qui étaient présentes avant la pandémie de Covid », a déclaré le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordinateur des secours d’urgence de l’ONU, Mark Lowcock, lors de l’annonce de ce financement de 40 millions de dollars.

« Si nous détournons le regard dans des endroits comme la République démocratique du Congo, les personnes vulnérables prises au piège dans des cycles vicieux de souffrance n'auront aucune chance de se battre face à la Covid-19 », a ajouté M. Lowcock.

Le Secrétaire général adjoint s’est dit reconnaissant envers la générosité des bailleurs de fonds les a exhorté à continuer de financer la lutte contre Ebola en RDC.

Des efforts soutenus nécessaires pour éviter de nouvelles flambées

Le plus vaste pays d'Afrique subsaharienne a frôlé, plusieurs fois cette année, la déclaration de la fin de l'épidémie d'Ebola. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d'attendre, une deuxième fois, 42 jours après que la dernière personne ait donné des résultats négatifs avant de déclarer la fin d'une épidémie.

Des efforts soutenus sont nécessaires pour éviter de nouvelles flambées. Cela comprend le renforcement de la capacité de la RDC à lutter contre Ebola, construite pendant l’épidémie, et le renforcement de son système de santé conformément aux plans du gouvernement pour des soins de santé universels.

L’octroi dimanche de 40 millions de dollars s’appuie sur les 30 millions de dollars précédemment alloués à la RDC par le CERF dans le cadre de son volet d’allocations aux urgences sous-financées.

Le CERF est l'un des moyens les plus rapides et les plus efficaces d'aider les personnes touchées par les crises. Depuis sa création, il a aidé des centaines de millions de personnes en mettant à disposition plus de 6,5 milliards de dollars dans 104 pays et territoires. Une aide d’envergure qui « n'aurait pas été possible sans le soutien généreux et constant des donateurs », souligne le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).


UN News / Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 09.06.2020 à 14:25
J apprécie beaucoup la réaction du Cardinal Ambongo à leur égard: on ne veut pas demeurer éternellement des assistés. Voyez encore leur perfidie toujours des visites de caractère sournois. Lisez l histoire et vous apprendrez que la plupart des conflits entre africains ce sont eux qui en sont les planificateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 09.06.2020 à 14:15
Suite Mais voyez avec qui vous le faites et inspirez vous du passé de vos prédécesseurs. Mobutu a été abandonné par eux et votre récent prédécesseur leur a tenu tête et ont très noirci sa personne dans l opinion sans preuves et on leur ouvre grandes les portes sans quarantaine car leurs pays encore plus infectés que la Rdc YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 09.06.2020 à 14:09
De plus en plus je comprend les visées de l ONU ici en RDC Ca n a jamais été pour l intérêt du congolais lambda mais plutôt pour nos minerais. Est ce que le Gouvernement congolais est incapable de soutenir cette résurgence de Ebola ? Non. Aussi chers frères : après la ville de Kinshasa c est la province du Kongo Central qui est la plus touchée et Matadi est à plus ou moins cinq heures de route. Et voilà que les pirates modernes de l Union européenne prenne l avion et vont à 2000 km de Kinshasa à Goma. Est on vraiment idiot pour croire que c est pour COVID19 qu ils y vont ? Monsieur Excellence Président de la République, on ne refuse pas le partenariat mais voyez avec qui vous le faites et dans quelle circonstance. Ils vont se jouer de vous .....souvenez vous de Mobutu dont d ailleurs vous étiez très proche. YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 09.06.2020 à 13:46
voila une occasion de se remplir les poches. nos gouvernants ont sorti leurs calculettes pour estimer combien de terrain, jeep et copines ils vont acquérir avec ce don. nazala ata soraya bapesa ngai terrain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.06.2020 à 12:17
L'ONU y est pour rester indéfiniment au Congo. C'est son rêve et le rêve de ses milliers d'expatriés qui, dans leur majorité, ne vont au Congo que pour gagner de l'expérience en apprenant souvent des experts congolais locaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus : le Dr Muyembe a exprimé la crainte d’une explosion générale des cas
left
Article précédent Kongo central : les échantillons Covid-19 désormais analysés au laboratoire provincial

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance