mediacongo.net - Actualités - Kongo central : les échantillons Covid-19 désormais analysés au laboratoire provincial



Retour Provinces

Kongo central : les échantillons Covid-19 désormais analysés au laboratoire provincial

Kongo central : les échantillons Covid-19 désormais analysés au laboratoire provincial 2020-06-09
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/coronavirus_test_20_000.jpg -

Finie la problématique d’interminables attentes des résultats d’échantillons de la Covid-19 analysés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB). Les analyses sont dorénavant faites au laboratoire provincial, à Matadi.

Situé dans l’enceinte de l’hôpital provincial de référence de Kinkanda à Matadi, le laboratoire provincial est désormais en mesure d’analyser les échantillons prélevés sur des malades ou personnes suspectées de Coronavirus.

Quatre laborantins, deux hommes et deux femmes, viennent de suivre une formation à Kinshasa. Et, le laboratoire dispose à présent d’un équipement adéquat pour faire des analyses sur place. « Il ne faut qu’au maximum 50 minutes pour analyser un échantillon », explique un membre de la coordination provinciale de la riposte.

30 échantillons seulement

Depuis le début de l’épidémie à Coronavirus en RDC, seul l’INRB était habileté à analyser les échantillons provenant des différentes provinces affectées par le Coronavirus. Pour le Kongo central, les échantillons devraient emprunter la nationale numéro 1 et ses 365 km. L’attente devenait interminable pour avoir les résultats. Preuve, les 100 échantillons prélevés à la prison centrale du camp Molayi à Matadi, le 5 juin, traînent encore à Kinshasa. Très récemment, des re-prélèvements effectués sur des patients en fin de traitement ont pris plus d’une semaine à Kinshasa. Cette nouvelle est donc la bienvenue.

« Les résultats seront connus en un temps record et la prise en charge sera d’autant rapide que les chances de sauver beaucoup de vies augmentent, se réjouit un cadre de la coordination provinciale de la riposte Covid-19. Mais, au-delà de 30 échantillons par jour, d’autres seront acheminés à l’INRB à Kinshasa ».

Le délai d’attente des résultats du Coronavirus en province, à Matadi précisément n’est donc résolu qu’en partie.


Info Bas-Congo / MCP, via mediacongo.net
1923 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

kap | DR16Q1Y - posté le 09.06.2020 à 13:22

Le ministre a parlé de Kimpese ou mieux les laboratoires de l'hopital ( evangélique) de Kimpese pour faire ces tests de COVID 19. Où sommes nous!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : La Monusco s’accroche à l’espoir d’un retour de la paix en Ituri et au Nord-Kivu
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,

Inde : l'OMS craint l'apparition du virus mortel Nipah

Santé ..,

Coronavirus au Royaume-Uni : Pourquoi le gouvernement britannique a-t-il renoncé au pass...

Santé ..,

"Nous faisons face à une dernière vague, une sorte de 'vague de sortie', qui va toucher...

Santé ..,