Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kisangani: Mgr Marcel Utembi demande le dédommagement des victimes de la Guerre des six jours

2020-06-09
09.06.2020
2020-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/utembi-marcel-archeveque-de-kisangani.jpeg -

L’Église de Kisangani, dans le nord de RD-Congo, a célébré le 20e anniversaire de la Guerre des six jours, des affrontements meurtriers entre les armées ougandaise et rwandaise à Kisangani du 5 au 10 juin 2000.

À cette occasion, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a attiré l’attention sur les victimes abandonnées à leur sort.

En 2000, alors qu’une partie de la RD-Congo était occupée par des rébellions soutenues par des pays étrangers, les armées rwandaise et ougandaise se sont affrontées dans la ville de Kisangani, dans le nord faisant de nombreux morts et déplacés.

Vingt ans plus tard, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kinsangani et président de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a rendu hommage aux victimes dans une déclaration publiée le 5 juin. « La plaie causée par cette tragédie reste encore fraîche et ouverte. Vingt ans après, Kisangani inconsolable, continue à pleurer ses morts », a-t-il fait remarquer avant de déplorer le sort des victimes de cette tuerie.

«  Notre plus grande peine est de voir aujourd’hui que les victimes de cette guerre sont abandonnées à leur triste sort, se désole-t-il. Une représentation se trouvant à Kinshasa, abandonnée, n’est pas écoutée par les autorités qui lui claquent la porte  ».

Dédommagement

Interpellant les autorités, Mgr Utembi leur a réclamé le dédommagement de toutes les personnes et institutions qui ont perdu les leurs et leurs biens. L’Église a, elle-même, payé un lourd tribut dans cette guerre, a-t-il également rappelé : « ses fidèles sauvagement abattus et grièvement blessés, bon nombre de ses biens meubles et immeubles ont été touchés par les obus lancés par les deux camps, entre autres la cathédrale Notre Dame du Très Saint Rosaire touchée au niveau de la toiture et du pavement ; le collège Maele ; le château d’eau et la chapelle du Grand séminaire philosophat Saint Augustin ; la Maison Deo Soli des prêtres Montfortains pour ne citer que ceux-là ».

Lucie Sarr
La Croix Africa / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 09.06.2020 à 20:56
Merci homme de Dieu! Les responsables sont la et vous les connaissez; je veux dire ceux du RCD et ceux du MLC certains aux affaires de l'Etat en dirigeant le même peuple qu'ils ont sauvagement massacré et endommagé leurs biens. P Kagame & Y. Museveni leurs parrains encore tous au pouvoir. Ils doivent rendre compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Deux ans après la révision du code minier, les communautés locales n’en profitent toujours pas
left
Article précédent Kindu : installation du comité de gestion de la coopérative minière de Kasanga

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance