Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : comme à l’époque du RCD, des femmes des mouvements associatifs n’excluent pas de manifester torse nue pour s’opposer à la détention de Kamerhe

2020-06-09
09.06.2020
Femme
2020-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/tribalisme_sud_kivu.jpg -

Plusieurs femmes des groupes et mouvements associatifs dans le Sud-Kivu n’excluent pas de manifester “torse nue” pour demander la libération de Vital Kamerhe, Directeur de Cabinet du président Tshisekedi incarcéré à Makala dans le cadre de l’affaire de détournement présumé des fonds destinés aux travaux du programme de 100 jours.

Dans un mémorandum adressé à Félix Tshisekedi, le Chef de l’Etat, ces femmes rappellent qu’à l’époque de la rébellion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), elles n’avaient pas hésité à recourir à ce genre d’actions pour exprimer leur inquiétude.

« Nous savons comment nous réclamions nos droits. Au moment de la rébellion menée par le Rassemblement Congolais pour la Démocratie, nous femmes étions unies comme un seul homme pour dire non à la balkanisation de notre pays, non à la guerre, non aux violences, nous avions même à l’époque, marcher torse nue avec des foulards noirs, des sachets sur la tête pour exprimer notre désarroi. Voudriez-vous que nous soyons amenés de nouveau à manifester de la sorte pour démontrer notre inquiétude ? Oui, nous le pouvons encore car Vital Kamerhe est pour nous et pour le Sud-Kivu ce qu’est Ne Mwanda Nsemi pour le Kongo Central ! Ce que Joseph Kabila est pour le FCC et pour la RDC ! », disent ces femmes des groupes et mouvements associatifs, dans ce mémorandum.

Ces femmes qui reconnaissent que l’indépendance de la justice, demandent au président de la République de s’impliquer en tant que garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions.

Pour elles, le procès de Vital Kamerhe ressemble à un acharnement politico-judiciaire des adversaires qui veulent l’enterrer politiquement.

Pour expliquer cette thèse, les femmes des groupes et mouvements associatifs se demandent comment la justice Congolaise peut refuser à plus de 5 fois la liberté provisoire à quelqu’un dont la fuite n’est pas à craindre.

En fin, ces femmes pensent que cette attitude pourrait troubler la paix et la quiétude dans la partie Est victime des guerres à répétition et qui a besoin de la paix en ce moment.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central : le gouverneur Atou Matubuana contraint de démissionner après un arrêt de la cour constitutionnelle
left
Article précédent Décès liés au Covid-19 au Sud-Kivu : l’automédication et le référencement tardif des malades à l’Hôpital pointés du doigt

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance