Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Décès liés au Covid-19 au Sud-Kivu : l’automédication et le référencement tardif des malades à l’Hôpital pointés du doigt

2020-06-09
09.06.2020
2020-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/coronavirus_test_20_000.jpg -

Au Sud-Kivu, 14 personnes sont décédées des suites du Covid-19 sur le total des 77 malades déjà recensés. L’automédication est la cause principale.

C’est ce que rapporte le bulletin épidémiologique provincial dans sa livraison du 7 juin 2020.

Selon plusieurs médecins, la riposte au Covid-19 connaît un sérieux problème dû aux rumeurs et autres allégations infondées contre les hôpitaux. Ce qui occasionne plusieurs dégâts.

Selon ces médecins, plusieurs cas qui meurent dans leurs mains dans les hôpitaux choisis par l’Etat pour accompagner la riposte, viennent des communautés avec des graves complications.

Ces complications au niveau pulmonaire arrivent avec la longue attente observée à domicile par les malades qui préfèrent l’automédication.

A l’Hôpital de Panzi par exemple, tous les cas qui sont venus pour la prise en charge au début des symptômes évoluent positivement, même ceux ayant des maladies chroniques. C’est le cas dans d’autres hôpitaux et centres de prise en charge.

Ce qui complique, explique le Docteur Nfundiko, médecin Chef de staff de l’Hôpital de Panzi, cette automédication est un grand facteur dans les décès enregistrés à ce jour.

«Imaginez quelqu’un qui arrive à l’Hôpital alors que les symptômes ont commencé bien avant en préférant l’automédication par divers produits et qui ne vient à l’Hôpital que lorsqu’il a des signes respiratoires. Pourtant, dès que le malade présente le premier signe, il devrait immédiatement consulter l’Hôpital pour que le médecin recherche d’autres signes pour savoir si important de faire le test pour isoler le malade, parce que nous avons des tests rapides. Le retard dans le référencement, dans la prise en charge explique le nombre élevé des décès», explique le Docteur Nfundiko.

Il explique que pour l’instant, les médicaments et le personnel sont là dans plusieurs hôpitaux de Bukavu pour la prise en charge à une condition que le malade arrive à temps car, dit-il, le taux de mortalité augmente chaque fois qu’il y a un retard dans la prise en charge ».

Ces mêmes causes sont reprises dans le bulletin épidémiologique de la province du Sud-Kivu qui appelle les habitants à ne pas éviter les hôpitaux pour leur prise en charge.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : comme à l’époque du RCD, des femmes des mouvements associatifs n’excluent pas de manifester torse nue pour s’opposer à la détention de Kamerhe
left
Article précédent Itombwe: le chef du village Kitavi 1 enlevé par des hommes armés dans sa résidence

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance