Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Passeport: la RDC propose une période transitoire de 6 mois à Semlex

2020-06-10
10.06.2020
2020-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/passeport_biometrique_19_000.jpeg -

Le contrat entre la République démocratique du Congo et la société belge Semlex pour la production des passeports congolais expire le 11 juin 2020 prochain. À quelques jours de l'expiration dudit contrat, le gouvernement congolais, par l'entremise de Marie Tumba Nzeza, ministre des Affaires étrangères, et dans une correspondance datée du 3 juin dernier, adressée à Albert Mario Karaziwan, président de cette société belge, a proposé à Semlex une période transitoire de 6 mois de ce contrat.

D'après la ministre, cette période transitoire fait suite à certaines contraintes qui ont empêché l'exécution de quelques obligations du contrat entre les deux parties, une situation qui risque de mettre à mal la continuité de la production des passeports biométriques par l'État congolais.

Le contrat signé entre la RDC et Semlex prévoit le transfert à l'État congolais de l'infrastructure, du savoir-faire et des données techniques, d'une part,et d’autre part, la formation et la mise à niveau du personnel mis à sa disposition.

Marie Tumba Nzeza avait récemment rassuré que la République démocratique du Congo ne va pas renouveler son contrat avec la société Semlex. « Je confirme que le contrat avec Semlex a bel et bien été rompu. Nous n’allons plus travailler avec Semlex pour la production des passeports de la RDC »,avait-elle affirmé le vendredi 15 mai sur les ondes de la radio Okapi.

Ci-dessous,la correspondance de la ministre des Affaires étrangères adressée au président de Semlex :


 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.06.2020 à 13:32
Si ces six mois serviront à TRANSFÉRER TOUTE LA TECHNOLOGIE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'IMPRESSION DE PASSEPORT À LA RDC, ALORS C'EST UNE BONNE CHOSE! SI c'est le cas c'est mieux que tout soit transférer à la BANQUE CENTRALE DU CONGO, et que le COÛT REVIENNE ENTRE 25 À 30$, POUR UNE DURÉE DE 15 À 20 ANS! Voilà ce qui se fait actuellement dans TOUS LES PAYS SÉRIEUX DU MONDE! Et tout se PAIE DIRECTEMENT DANS LA BANQUE, EN MONNAIE LOCALE(Franc Congolais= DIGNITÉ YA BANA MBOKA).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 10.06.2020 à 09:51
J'avais appris ici avec bcp de bruit la min aff etr crier haut et fort la rupture de contrat avec semlex. A quoi sert ce prolongement? Quel genre de gestionnaire ce pays a hérité ? Depuis que vs êtes au pouvoir, vs connsissez bien cette histoire. Et, les congolais revions qu'au 12 juin nous aurons un nouveau prix du passeport. Hélas, ce sont des distributeurs automatiques de promesses. Aucune notion d'honneur? La médiocrité est en train d'atteindre son apogée. Honte à vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 10.06.2020 à 09:03
Que prévoyait le contrat? Heureusement bozalaka Miyibi intellectuels. Biloko ebungaka mais mutu azuaka yango azalaka te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.06.2020 à 08:42
Le sage | SD3Y66Q - Vraiment ! MIYIBI. LIKAMA PENZA NA RD CONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.06.2020 à 07:58
Ils sont tous les memes le createur kanambe et sa creature Trichekedi: memes clients, memes partenaires, memes coops, memes techniques de fraude. Rien de bon ne peut venir de Trichekedi: transition, le temps d'endormir les Taliban puis ce sera semlex hier, aujourd'hui et eternellement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 2 morts et 7 blessés au Marché central de Kinshasa (Police)
left
Article précédent Covid-19 : Pius Muabilu annonce de nouvelles mesures sur l'interdiction de délogement des locataires

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance