mediacongo.net - Actualités - Claude Nyamugabo interdit tout trafic et sciage de bois sur les îlots et le long du fleuve Congo 


Retour Science & env.

Claude Nyamugabo interdit tout trafic et sciage de bois sur les îlots et le long du fleuve Congo

Claude Nyamugabo interdit tout trafic et sciage de bois sur les îlots et le long du fleuve Congo 2020-06-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/nyamugabo_claude_port_moleka_a_kinkole_20_00.jpeg -

Le ministre de l’Environnement et développement durable (EDD), Claude Nyamugabo vient de sonner la fin de la récréation. Il a décrété l’interdiction formelle d’acheter, de vendre et de scier les bois grumes dans les ports et bassin versant longeant le fleuve Congo et des îlots.
En effet, la note circulaire N°003 qui vient d’être signée et rendu publique ce 9 juin 2020 par le ministre de l’Environnement et du développement durable vise à mettre fin à l’exploitation et au commerce illicite des bois d’œuvre qui favorise le coulage des recettes publiques.

« Il est décrété l’interdiction formelle aux autorités pilitico-administratives et forestières de délivrer les autorisations d’exploitation et d’installation des scieries mobiles et semi industrielles dans les îlots ainsi qu’à moins de 50 mètres du Fleuve », précise la Note circulaire.

Le ministre Claude Nyamugabo enjoint donc aux inspecteurs forestiers fonctionnaires, agents assermentés et autres officiers de police judiciaire intervenants dans la traçabilité de l’exploitation forestière d’appliquer sans atermoiements ces mesures et les cas échéant faire subir la rigueur de la loi à tout contrevenant.

Cette décision attendue depuis deux semaines vient enfin d’être prise laissant écho d’une foudre dans les milieux des exploitants illicites du bois d’œuvre dans différents ports privés de Kinkole dans l’Est de la capitale Kinshasa.

Elle fait suite au constat amer fait lors de sa descente sur les lieux il y a peu, lequel faisait état de l’existence d’un véritable capharnaum sur ces sites, en violation des prescrits de l’article 129 de loi 011/2002 du 29 Août 2002 portant code forestier.

Le ministère de l’Environnement et du développement durable, à travers sa vocation de service d’assiette, est déterminé à apporter sa contribution substantielle à l’enveloppe budgétaire de l’état pour cet exercice 2020 en veillant scrupuleusement à ce que l’état perçoive sa juste rétribution quant à cette exploitation.

C’est la fin de la récréation et le démantèlement de ce Far West vert qualifié de délinquance forestière par le ministre Claude Nyamugabo.

Emilie Mboyo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
710 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Willy Bakonga promet d’intégrer dès l’année scolaire prochaine les matières ayant trait...

Science & env. ..,

Protection de la couche d'ozone : Claude Nyamugabo milite pour la ratification de l'amendement de...

Science & env. ..,

Coronavirus : Claude Nyamugabo plaide pour la reprise « urgente » des activités de la...

Politique ..,

Environnement : Claude Nyamugabo, « Sous mon mandat, nous allons respecter et exécuter les...

Science & env. ..,