Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : poursuivis pour participation au mouvement insurrectionnel, 10 des 15 prévenus ont été condamnés à des lourdes peine à Bunia

2020-06-10
10.06.2020 , Bunia, Ituri
2020-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/ituri_mambasa_territoire.jpg Bunia, Ituri-

10 parmi les 15 prévenus poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri ont été condamnés à vingt ans de prison ferme et 5 autres acquittés par le tribunal militaire garnison de l’Ituri.

C’était lors de leur comparution lundi 8 juin 2020 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Le député provincial élu de Mambasa, Kahindo Sivirwa Omer, salue ces audiences.

Celui-ci souhaite cependant que ces audiences soient ouvertes en lieu ou les crimes se sont déroulés pour servir d’exemples aux autres personnes qui veulent intégrer des groupes armés négatifs pour troubler la quiétude de la population.

«Nous saluons le jugement rendu hier par le tribunal garnison de l’Ituri, qui a acquitté 5 jeunes pour manque des preuves et condamné 10 autres jeunes à 20 ans de prison ferme pour participation à un mouvement insurrectionnel. Ces jeunes ont été arrêtés en novembre 2019, lors des attaques répétitives en chefferie de Babila-Babombi dans le territoire de Mambasa. Si nous voulons bien que les violences cessent, il faut que ces audiences soient organisées dans les milieux où se sont déroulées les atrocités pour servir d’exemple aux autres qui hésitent en brousse », dit-il.

Omer Kahindo Sivirwa, appelle aussi les jeunes aux bon sens et les décourage d’intégrer les groupes et mouvements insurrectionnels.

«La communauté doit comprendre que quand un jeune de 25 ans est condamné à 20 ans de prison fermes, cela met en cause toute sa jeunesse. J’appelle donc tous les jeunes à quitter la brousse et venir intégrer l’armée soit la police et participer aux activités de développement pour le bien de notre milieu », ajoute à Laprunellerdc.info, le député Omer Sivirwa Kahindo.

Notons qu’avant la condamnation de ces 10 jeunes reconnus coupables pour participation au mouvement insurrectionnel, une dizaine d’autres étaient déjà acquittés après intervention des élus de la région.

Roger Kambale
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lutte contre le covid-19 en RDC: Une délégation humanitaire de L’UE séjourne à Goma
left
Article précédent Tanganyika : les Maï-Maï "Fimbo na Fimbo" de nouveau opérationnels à Kalemie et à Moba

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance