mediacongo.net - Actualités - Toilettes, écrans, ascenseurs... Au Japon la pandémie accélère les innovations "sans contact"



Retour MC Geek !

Toilettes, écrans, ascenseurs... Au Japon la pandémie accélère les innovations "sans contact"

Toilettes, écrans, ascenseurs... Au Japon la pandémie accélère les innovations "sans contact" 2020-06-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/japon_employe_20_000.jpg -

Un employé d'un cinéma vérifie les tickets des clients, à Tokyo, le 5 juin 2020. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Au moment où chacun doit apprendre à garder ses distances et éviter de toucher des surfaces potentiellement infectées, le Japon est à la pointe sur les capteurs sensoriels.

Malgré la crise du coronavirus, le Japon a gardé une force de frappe réelle dans le domaine des composants électroniques comme des capteurs sensoriels de diverses natures (lumière, image, odeur, orientation) qui permettent de simuler ou de remplacer l’acte de toucher.

Les Japonais sont en effet extrêmement doués dans ce secteur. "Le domaine du 'sans toucher', du 'sans contact' a une vraie pertinence économique, confirme le patron des patrons nippons, Hiroaki Nakanishi, et il est clair que la crise du coronavirus donne un élan à ce secteur, où les entreprises japonaises possèdent un gros potentiel. D’ailleurs, on constate que plusieurs communiquent sur ce sujet." C’est ainsi que l’on a vu bondir en Bourse les actions de sociétés détenant ce genre de pépites technologiques.

Des ascenseurs adaptés aux contraintes du coronavirus

À titre d'exemple, on peut évoquer les fameuses toilettes électroniques japonaises, avec siège chauffant et jet d’eau. Elles deviennent intégralement automatiques avec même pour certaines, une désinfection systématique de la cuvette et du siège après chaque passage, en plus de la chasse d’eau, souvent automatisée sans contact. Parmi les autres technologies en développement, on note aussi des écrans qui réagissent aux gestes du doigt, tout en restant à trois centimètre de distance. Le doigt sélectionne à distance une fonction et fait comme s’il appuyait, sans toucher.

Le Japon est aussi le royaume des robinets, interrupteurs ou portes automatiques. Là encore, pas besoin de toucher. On va désormais plus loin encore avec des ascenseurs qui reconnaissent les personnes, même masquées, et vont directement à l’étage de résidence ou de travail sans avoir besoin d’appuyer sur un bouton. Certains nouveaux ascenseurs sont équipés de purificateurs d’air et d’indicateur électronique sur le nombre de personnes à bord pour respecter la distance physique. Ces ascenseurs sont aussi dotés de boutons intérieurs sans contact pour lesquels il suffit d’approcher le doigt. Quant aux boutons insérés dans le mur à chaque étage pour appeler l'ascenseur, ils sont auto-désinfectants.

Karyn Nishimura
France TV Info / MCP, via mediacongo.net
1728 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Technologie : le laptop OKAPI inventé par un congolais certifié par les experts internationaux en la matière
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,

Inde : l'OMS craint l'apparition du virus mortel Nipah

Santé ..,

Coronavirus au Royaume-Uni : Pourquoi le gouvernement britannique a-t-il renoncé au pass...

Santé ..,

"Nous faisons face à une dernière vague, une sorte de 'vague de sortie', qui va toucher...

Santé ..,