Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Face à la crise économique due à la Covid-19: le gouvernement met le curseur sur l'agriculture, l’élevage et la pêche

2020-06-10
10.06.2020
2020-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/gouvernement_crise_economique.jpeg -

Face à la crise économique due à la pandémie de coronavirus, le Gouvernement juge opportun de se tourner vers l'agriculture, l'élevage, la pêche et le développement rural. Ces secteurs sont jugés productifs pour juguler la crise en cours. C'est l'essentiel de la reunion du Comité de conjoncture économique du mardi 9 juin tenue à la Primature, sous la présidence du Premier ministre, Ilunga Ilunkamba.

Selon la vice-Premier ministre, ministre du Plan, Elysee Minembwe, la réunion a porté sur les conséquences de la maladie à Covid-19 sur la population congolaise. De même, sur la rareté des biens de première nécessité sur le marché.

"Le Gouvernement s'engage à chercher les voies et moyens pour faire tourner l'économie au niveau interne. Il tient à s'orienter vers les secteurs productifs tels que l'agriculture, la pêche et l'élevage, le développement rural. D'où la nécessité de gérer les finances publiques d'une manière orthodoxe pour améliorer la vie des Congolais", a fait remarquer la VPM Elysée Minembwe.

"LA VIE ECONOMIQUE TOURNE AU RALENTI"

"Nous avons, poursuit-elle, réfléchi autour des conséquences de la maladie à Covid-19 et sur son impact sur la vie de la communauté nationale. Sur le plan national, nous sommes informés que 11 provinces sont touchées par la Covid-19. Et avec le confinement, le secteur économique est touché".

"Ce qui provoque des difficultés dans la collecte de la fiscalité. Dès lors, la vie économique tourne au ralenti. Nous avons ainsi constaté la rareté de certains biens de première nécessité sur le marché", a declare Elysée Munembwe.

Cette situation dramatique pour la population confinée depuis bientôt trois mois, incite le Gouvernement à prendre certaines decisions salutaires pour sauver l'économie du pays et par ricochet, de preserver la vie de sa population.

"AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE DE LA POPULATION"

"Alors le gouvernement s'engage à tout faire pour faire tourner son économie au niveau interne pour que nous puissions chercher des voies et moyens à exploiter nos biens de première nécessité en nous tournant vers les secteurs productifs: l'agriculture, la pêche, l'élevage et le développement rural. C'est l'engagement du gouvernement qui compte également fournir un effort en ce qui concerne les finances publiques pour une gestion orthodoxe afin d'améliorer les conditions de vie de la population", a affirmé Elysée Minembwe.
A la base de sa demarche, le gouvernement relève la difficulté de se donner les moyens de sa politique en raison de cette crise économique due à la pandémie à coronavirus.

"APPRENDRE A VIVRE AVEC LA MALADIE"

"Parce que nous devons travailler tout en apprenant à vivre avec la maladie. Nous avons constaté que la mobilisation des recettes est difficile. Il y a aussi le problème de chômage et la fermeture des sociétés. Tout cela impacte négativement la vie de notre société", a conclu la VPM en charge du Plan.

Lors de la 34ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 05 juin dernier, le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, avait, dans sa communication, appelé le Gouvernement "à travailler sur la nouvelle stratégie articulée sur deux principaux axes visant d'une part la stabilité du cadre macro-économique et d'autre part, la relance de l'économie nationale en misant sur la réduction de notre dépendance aux exportations.

Appelant au soutien aux secteurs productifs, porteurs de croissance, le Président de la République a fait cet appel,"au vu des conséquences néfastes de la pandémie de Covid-19 sur les économies du monde, en ce compris celles de la République démocratique du Congo".

Le Comité de conjoncture économique réunit hebdomadairement le Budget, le Plan, l'Economie nationale le Commerce extérieur, les Finances, les Mines, la Banque centrale du Congo... La rencontre d'hier a intégré aussi le ministere du Travail et Prévoyance sociale, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et l'Association nationale des entreprises publiques (ANEP).


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 10.06.2020 à 15:56
"Gouverner, c'est prevoir"dit-on, que des réunions en réunions mais pas des actions à impacts visibles. Certains prédisaient dejà cette crise économique avant le confinement mais vous n'aviez pas pris cela au serieux et voilà aujourd'hui la crise commence à se faire sentir à tout le niveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 10.06.2020 à 14:48
Pas copier aveuglement ce que font les chinois, indiens, coréens et. Nous devons tracer notre propre chemin en se servant des leçons des autres (américains, européens, chinois, etc )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 10.06.2020 à 14:46
Il faut aussi une boite à idée (THINK TANK) qui doit rester ouverte à tous les fils et toutes filles du pays capables de mettre dedans des idées novatrices permettre au gouvernement de prendre des décisions éclairées. Le passé de l'Occident ne doit pas être notre future. Nous ne pouvons pas copier à la lettre le chemin du développement de l'Europe, ça pris beaucoup de temps pour rien. Nous pouvons coopérer avec l'Asie et copier aveuglement ce que fonts les chinois, indiens, coréens etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 10.06.2020 à 12:43
Nous dire concrètement ce qui va se faire et les sources du financement. En 1968 déjà, Mobutu avait proclamé l'agriculture priorité des priorités, mais cela a été un slogan creux. Sous J. Kabila, l'Etat a acheté 2000 ou 3000 tracteurs qui n'ont servi à rien. L'initiative actuelle du FPI consistant à appuyer le secteur de la logistique est bonne. On a ainsi commencé le désenclavement de Mbuji-Mayi. Étendre cette politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Il faut supprimer la TVA sur les biens de première nécessité
left
Article précédent Le CNSA qualifie de fabulation la prétendue malversation financière décriée par l'ODEP

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance