Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Covid-19 : l’Europe voit le bout du tunnel, l’épidémie fait rage en Amérique du Sud

2020-06-10
10.06.2020
2020-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/bresil_malades_covid19_20_000.jpg -

Des malades du Covid-19 à l’hôpital municipal Gilberto Novaes de Manaus au Brésil, le 8 juin

Alors que l’Europe espère un retour à la normale, l’Amérique du Sud s’enfonce dans la crise.

La pandémie de coronavirus a dépassé, dimanche 7 juin, le seuil des 400 000 morts dans le monde, continuant de progresser de manière fulgurante dans les pays d’Amérique latine.

Dimanche, lors de sa prière de l’Angelus devant des centaines de fidèles réunis place Saint-Pierre, le pape François, né à Buenos Aires, s’est inquiété de la crise sur son continent d’origine et a déploré :

« Malheureusement […] en Amérique latine, le virus continue de faire de nombreuses victimes. »
Il a exprimé sa compassion « à ces populations, aux malades et à leurs familles, et à tous ceux qui en prennent soin ».

Accélération en Amérique

La propagation du virus s’est en effet accélérée en Amérique latine : au Pérou, deuxième pays du continent le plus touché derrière le Brésil, le système hospitalier est au bord de l’effondrement, notamment à cause du manque d’oxygène. Cela n’a pas empêché l’annonce de la réouverture du site inca du Machu Picchu pour le 1er juillet.

Le Chili a quant à lui corrigé dimanche son bilan des victimes du coronavirus, en y ajoutant 653 décès survenus en mars et avril. Cela porte le total des morts à 2 290. Le pays sud-américain a aussi enregistré des records ces dernières vingt-quatre heures, avec 96 décès et 6 405 contaminations.

Aux Etats-Unis, pays où le coronavirus a fait le plus de victimes, 691 personnes supplémentaires sont mortes au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le bilan dimanche de l’université Johns Hopkins, contre 3 000 par jour au plus fort de la crise. Cela porte à 110 482 le nombre total de décès dus au Covid-19 aux Etats-Unis, où plus de 1,9 million de cas ont été recensés.

Au Brésil, troisième pays le plus endeuillé au monde avec plus de 35 000 morts, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni, le gouverneur de Rio de Janeiro a cependant annoncé l’assouplissement à partir de samedi des mesures de confinement.

Epidémie « sous contrôle » en France

En Europe et en Afrique du Nord, la vie reprend aussi ses droits. La levée des restrictions s’est poursuivie samedi en France, où l’épidémie est désormais « contrôlée », selon les autorités sanitaires. Treize morts ont été recensés dans les hôpitaux français dimanche, soit le bilan le plus faible depuis la mi-mars.

Mais la Pologne a enregistré durant le week-end une montée en flèche des infections au coronavirus, liées en particulier à une mine de charbon dans le sud du pays, a indiqué dimanche le ministère de la Santé. Le pays a répertorié 1 151 nouveaux cas de Covid-19, dont 576 samedi et 575 dimanche.

En Espagne, les matchs de la Liga reprendront mercredi, après trois mois d’interruption. Une minute de silence sera observée avant chaque match de reprise à la mémoire des victimes du coronavirus, ont annoncé dimanche les instances professionnelles. L’Espagne, qui a réussi à maîtriser le virus ces dernières semaines, a enregistré 27 000 décès, selon les derniers chiffres.

Le Royaume-Uni prudent, la Grèce veut se relancer

En revanche, le Royaume-Uni ne lève les restrictions qu’au compte-gouttes. Le gouvernement a annoncé dimanche que les lieux de culte rouvriraient le 15 juin, mais seulement pour la « prière individuelle », ainsi que les commerces non essentiels. Le pays, avec un total de 40 542 décès, affiche le deuxième plus lourd bilan au monde, après les Etats-Unis. Il présente, selon plusieurs études comparatives, la surmortalité la plus élevée au monde rapportée à sa population.

Le 15 juin, la Grèce, épargnée, elle, par la pandémie pour avoir pris très en amont des mesures strictes, prévoit de rouvrir les aéroports d’Athènes et de Thessalonique, afin de relancer le tourisme, essentiel pour ce pays européen pauvre en ressources et peu industrialisé. Pour autant, les autorités ont décidé de prolonger de deux semaines le confinement imposé aux camps de migrants surpeuplés, jusqu’au 21 juin.

Tout comme la Grèce, Israël, avec 290 décès, a été relativement préservé par le Covid-19. Mais, anticipant une deuxième vague, et soucieux de réduire sa dépendance en matière sanitaire, le gouvernement a annoncé dimanche la mise en service d’une première ligne de production permettant de fabriquer deux millions de masques par mois.

Au Canada, la principale responsable de la santé publique s’est inquiétée dimanche des conséquences de la pandémie du nouveau coronavirus sur la santé mentale de ses concitoyens. « Je suis préoccupée par la santé mentale des Canadiens », souligne le docteur Theresa Tam, évoquant les résultats d’une étude selon laquelle un plus grand nombre de Canadiens consomment davantage d’alcool, ainsi que de malbouffe ou de sucreries depuis le début de la pandémie.


AFP / L'Obs / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La famille de George Floyd demande justice pour sa mort
left
Article précédent L'Amérique enterre George Floyd, érigé en martyr des violences policières (En image)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance