Riposte contre Covid-19 dans la province du Sud-Kivu : Mukwege jette l’éponge
2020-06-10
2020-06-10
10.06.2020
2020-06-10
2020-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/mukwege_denis_20_0.jpg
Le Docteur Denis Mukwege a décidé de démissionner de ses responsabilités au sein du Comité provincial de riposte dans la province du Sud-Kivu. Plusieurs raisons sont évoquées.
Une annonce intervenue ce mercredi 10 Juin 2020 à travers le site de la Fondation Panzi, son organisation.
Dans cette adresse, le Prix Nobel de la Paix 2018 explique qu’il s’est buté à deux difficultés dans la mise en œuvre de sa stratégie de riposte qui avait pourtant permis de contenir la pandémie durant des semaines en province.
D’une part, dit-il l’impossibilité de disposer dans la province de RT‐PCR permettant de confirmer rapidement le diagnostic des Covid+.
«Le délai requis, de plus de deux semaines, pour recevoir les résultats des prélèvements envoyés à l’INRB à Kinshasa, a constitué un handicap majeur pour notre stratégie basée sur « tester, identifier, isoler et traiter », explique-t-il.
D’autre part, un relâchement des mesures de prévention par notre population, un déni des réalités, l’impossibilité de faire respecter les mesures barrières, «la porosité de nos frontières avec le retour massif de milliers de compatriotes venant de pays voisins sans avoir été mis en quarantaine, ont diminué l’efficacité de notre stratégie », s’indigne le médecin Directeur de l’Hôpital de Panzi.
A ces deux facteurs s’ajoutent des faiblesses organisationnelles et de cohérence entre les différentes équipes responsables de la riposte à la pandémie dans le Sud-Kivu.
«A ce jour, au vu de l’afflux de malades affectés par le Coronavirus dans les hôpitaux de Bukavu, il semble indubitable que la maladie est présente dans la ville. Nous sommes donc au début d’une courbe exponentielle épidémiologique et nous ne pouvons plus appliquer une stratégie qui serait uniquement préventive ».
Mukwege annonce donc sa démission de ses fonctions de Vice-Président du Comité multi-sectoriel de riposte au Coronavirus dans la province du Sud-Kivu et de Président de la Commission Santé, afin de se consacrer entièrement à ses responsabilités médicales et de soigner cet afflux de malades à l’Hôpital de Panzi.
«Je continuerai à apporter ma contribution intellectuelle dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus dans notre province. Dans cette épreuve pour notre population et pour nous tous, je serai toujours aux côtés de la population et du Gouverneur de la Province » écrit-il.
Concernant la continuité de son action, il se dit persuadé que S.E Monsieur le Ministre de la Santé et la Division Provinciale de la Santé seront à même d’assurer la mise en œuvre des stratégies initiées ensemble.
Le Docteur Denis Mukwege a été nommé le 30 mars 2020 par le Gouverneur du Sud-Kivu comme Vice-Président de la Commission multi-sectorielle et président de la Commission Santé mises en place pour la riposte contre la pandémie de Covid-19 dans la province.
Cette démission de Denis Mukwege est un coup dur à la riposte au Sud-Kivu. Une riposte qui est déjà butée à d’énormes difficultés.
MediaCongo Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8529 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
0 réponse
RDC=HONTE
COMMENT PEUT ON EXPLIQUER QU'UN PAYS GRAND DE PART SA SUPERFICIE, SA POPULATION, RICHE PAR SES RESSOURCES, PEUT DISPOSER D'UN SEUL LABORATOIRE POUR ANALYSER LES ECHANTILLONS DE TOUT LE PAYS? ET AVEC CA VOUS VOULEZ ETRE EFFICACE DANS LA LUTTE CONTRE LES EPIDEMIES? SINCEREMENT J'AI HONTE D'APPARTENIR A CE PAYS
0 réponse
Il me semble que c'est la guerre de leadership qui a mené Mukwege à la démission. Ce parmi les gens qui sont habitués à être porté à la tête. Je sens mal qu'il accepte d'être dirigé par un simple médecin à la tête de la DPS. Cfr conflit Muyembe vs Oly Ilunga dans la riposte contre Ebola
0 réponse
Docteur Joseph Kasikingi de Bukavu nous dit: La cause, c'est la manière dont la stratégie a été pensée, la stratégie n'a pensé par où commencer le circuit du malade pour aller finir dans le centre du traitement. Ce qui fait que le système, au lieu de prévenir la propagation est en train de faciliter la propagation de la maladie », ajoute-t-il
Et d'expliquer : « Le malade ne peut pas s'exprimer comme atteint de la Covid-19, il vient consulter un médecin et c'est celui-ci qui lui dit s''il pourrait normalement s'agir de Coronavirus, il l'oriente dans le centre de traitement mais le plan de la riposte s'est focalisé sur le centre de traitement mais n'a pas pensé sur ce que le malade doit faire pour atteindre ce centre. Ce qui constitue un sérieux problème et ça commence même à être la base de la dissémination de la maladie », explique ce médecin .
Il ajoute que les hôpitaux périphériques censés recevoir les premiers cas n'ont pas été préparés
« Le malade arrive, il consulte d'abord les hôpitaux périphériques et c'est dans ces hôpitaux là qu'on suspecte la Covid-19, on fait appel aux équipes de la riposte, ou aux équipes...
0 réponse
Ce Dr savait que la Rdc à un seul laboratoire pour Covid-19, pourquoi accepté et démission. Mukwege aime le don avec ses fausse information sur la violence sexuelle à l'est.
0 réponse
Les raisons sont valables cependant, il fait parti de cela qui devrait contribuer aux solutions: Renforcement de la conscience de ses congénères au respect de mesures donc, au non relâchement. Bon, il peut être érudit dans un domaine mais pas tous les domaines!
0 réponse
IL FAUT DU COURAGE ET BEAUCOUP DE COURAGE EN RDC, IL N' A PAS FAIT PREUVE DE CELA MALHEUREUSEMENT. IL ME SEMBLE QUE DANS LE COURANT DE LA SEMAINE GOMA SERA DOTE LES OUTILS ( RT PCR) NÉCESSAIRES DE LABO AFIN DE TESTER SUR PLACE LA COVID 19, IL SERVIRA LE KIVU, L'ITURI, LE NAMIEMA, etc. Sans le docteur Mukwege en était informé.
0 réponse
ET puis maintenat chaque petit vétuste labo de province dit ‘’Nous on fait des tests » QUELS TESTS;;:!!;,! ? ENCORE UNE FOIS HOMOLOGUES PAR LES NOMBREUX INVENTEURS CONGOLAIS qui se multiplient comme des champignons dernièrement
0 réponse
MERCI PRIX NOBEL;vous semblez etre le seul comprendre en quoi consiste la lutte contre le COVID19 dont Tester, identifier, isoler et traiter », la PIECE MAITRESSE et ensuite eviter d’IMPORTER le virus comme Kinshasa le fait avec toutes ces arrivages de personnes en provenance des pays FORTEMENT contaminés et cela SANS LES FAIRE PASSER PAR LA 40 TAINE OBLIGATOIRE : les « médecins chinois »,les rapatriés d Afrique du Sud,d’Europe etcc , sans compter les délégations officielles de l EUROPE,dont les ASYMPTOMATIQUES viennent larger le virus du COVID19 en RDC /ET puis maintenat chaque petit vétuste labo de province dit ‘’Nous on fait des tests »
0 réponse
Titre Riposte contre Covid-19 dans la province du Sud-Kivu : Mukwege jette l’éponge. Mes compatriotes, le Dr. MUKWEGE a dit la vérité parmi lesquels comment on ne veut pas mettre à sa disposition un outil de travail qui permettra de faire un test rapide et la prise en charge surplace, il faut attendre après deux semaines pour que Kinshasa donne les réponses. Bravo ! C’est une interpellation intellectuelle.
0 réponse
C'est dommage car Mukwage représentait l'Objectivité dans cette affaire!
0 réponse
Nos frères de l'OUEST, pas tous fort heureusement, ceux qui ont épousé l'ignorance et la méchanceté, pourquoi détestez-vous l'EST de votre pays? A l'EST du Congo, il y a des terres et des personnes qui les occupent. Leurs noms ce n'est pas Luzavendo, Kiyazayamoko ou Vangu. Ils s'appellent Murisho, Kasole, Bujakira Sabuni, Mukaba, Mbilika, Alimeti ou Kamerhe. Ces personnes et leurs terres appartiennent à un pays qui s'appelle RDC. Le saviez-vous??? Si non c'est de l'ignorance notoire et inacceptable. Cessez de les appeler rwandais car leur territoire est 60 fois plus grand que le Rwanda. Ils forment 58% de la population de la RDC et 60%de son territoire. Minoritaire que vous êtes.
0 réponse
Longondo et Muyembe ont l esprit ailleurs. Si c était sous le régime passé Mukwege dont on connait le franc parler allait éventrer le boa et fuir à l étranger comme il savait bien le faire. Mais comme c est "son" régime il adoucit ses propos cachant une situation qui est très grave.
0 réponse
Et le fameux plan national stratégique, comment il fonctionne?? Hein Mr Eteni Longondo et toutes les task forces présidence, ministère comité multisectoriel, etc. Où êtes-vous??????????
Dr. Denis Mukwege