Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo central : les avis restent partagés sur la démission du gouverneur Atou Matubuana après l'arrêt de la cour constitutionnelle

2020-06-10
10.06.2020
2020-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/atou_matubuana_20_001.jpg -

Atou Matubuana, Gouverneur de la province du Kongo-Central

Le bureau de l'Assemblée provinciale et le secrétariat du gouvernorat de la province du Kongo-Central ont réceptionné l’acte de notification de l’arrêt de la Cour constitutionnelle validant le vote de la motion de défiance contre le gouverneur Atou Matubuana et son adjoint lors de la séance plénière du 4 décembre 2019 tenue à l’hôtel Bilolo à Matadi.

Suite à cette situation, des réactions fusent de part et d’autres sur cet arrêt incontournable de la cour constitutionnelle rendu depuis le 29 mai 2020 et désolidarisent le peuple Nekongo.

Selon les pro-gouverneurs, il n’est pas question que Atou Matubuana remette le baton de commande.

Pour le ministre provincial de l’intérieur du Kongo central, Nestor Mandiangu, le vote de la motion du 4 décembre 2019 a été nul du fait que qu’il a été ponctué d’irrégularités.

Au regard de cet arrêt, le député provincial André Masumbu Baya persuadé, attend que le gouverneur Atou Matubuana présente sa démission auprès du chef de l'Etat Félix-Atoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour sa part, le ministre provincial de la Justice et porte-parole du gouvernement du Kongo central, Edouard Samba Nsitu a indiqué, dans un point de presse tenu dans la soirée du lundi 08 juin à Matadi en rapport avec l’arrêt rendu le 29 mai dernier par la Cour constitutionnelle, que cette dernière n’a pas contraint le gouverneur du Kongo central à démissionner.

« Dans cet arrêt, la Cour n’a fait qu’expliquer exactement le contenu des articles 147 al 2 et 198 al 9 de la Constitution, sans une moindre contrainte à l’heure qu’il est pour le gouverneur de démissionner », a relevé M. Samba, au sujet de cet arrêt qui défraie la chronique dans la province.

Il a rappelé que le président de l’Assemblée provinciale du Kongo central avait saisi la haute cour par sa requête du 8 février sollicitant l’interprétation de l’article 147 al 2 de la Constitution, appliqué aux membres du gouvernement provincial, conformément à l’article 198 al 9 de cette Constitution.

Statuant sur la requête en question à son audience du 29 mai, la Cour dit que l’article 147 al 2 de la Constitution tel qu’il a été interprété selon l’esprit du législateur, oblige le membre du gouvernement interpellé par une motion de défiance à cesser d’exercer immédiatement ses fonctions et de remettre sa démission pour le gouverneur et vice-gouverneur au Président de la République et pour les ministres provinciaux au gouverneur de province, a-t-il notamment souligné.

« Le gouvernement provincial se pose la question sur les agitations autour de la démission du gouverneur Atou », a dit le porte-parole du gouvernement provincial qui a appelé la population de sa province à la paix, au calme et à la retenue quand il s’agit de commenter les décisions des cours et tribunaux, avant de lui demander d’éviter l’intox, la désinformation et la distraction.

La société civile estime que le seul moyen d’éviter la crise au sein de la province c’est de créer un cadre d’entente entre le gouverneur Atou et le président de l’Assemblée provinciale du Kongo central.

« Nous appelons le gouverneur et le président de l’assemblée provinciale à trouver un terrain d’entente, faute de quoi, la société civile compte initier une pétition », indique Jules Benga, président du cadre de concertation de la société civile du Kongo-Central.

Pour rappel, le gouverneur Atou Matubuana et son vice-gouverneur Justin Luemba cités dans une affaire de mœurs liée à un scandale sexuel, ont été destitués par une motion de défiance depuis le 4 décembre 2019, dans une plénière convoquée à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central. Ce scandale qui a sali les valeurs Nekongo avait déclenché une réaction inhabituelle dans le fonctionnement de la province.

Delvard Mwimbi (Correspondant au Kongo Central)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 10.06.2020 à 17:29
Mais les pro gouverneur Atou vous discutez donc les arrêts de la Cours constitutionnel? C'est une rebellion! Vous avez étudié où ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 10.06.2020 à 17:18
Et donc ces actes juridiques sont sujets à d'impossibles interprétations accessibles au public ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimé @595I476   Message  - Publié le 10.06.2020 à 16:56
Est-ce que c'est vraiment un problème de divergence? Une interprétation pourquoi la cour constitutionnelle n'a pas signifier toutes les provinces de la RDC seulement le Kongo Central, saissons avec le fanatisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.06.2020 à 14:50
... N'zita survivront, ce seront des N'zita du type N'zita Hammer, blancs ou rwandais de sang. Malheur à ceux qui, 400 ans après le faral coup portugais assigné sur eux, ils ne voient toujours pas plus loin que le bout de leur nez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.06.2020 à 14:46
Kiadi kibeni! Au kongo central, n'a-t-on jamais appris la leçon de la déconfiture de leur ancien fameux royaume kongo? Déconfiture ayant découlé des intrigues, batailles et coups bas de palais, au point qu'au moment où le roi des belges Leopold II a fait Etat Indépendant du Congo, il n'a point fait de bataille et a juste notifié un certain roi Manikongo déjà ignoré de tout le monde y compris la plupart des siens, que le flanc est et nord est de son kongo dia ntotila avait fait sécession et ne lui appartenait plus. À ce jour, on continue les intrigues. Demain les matubuana, mandiangu, etc ne seront plus les noms du coin. Ce seront des Tshitutu, des Rugavoru et si quelques N'zita survivront, ce seront des N'zita du type Hammer, blancs ou rwandais de sang. Malheur à ceux qui, 400 ans après le faral coup portugais assigné sur eux, ils ne voient toujours pas plus loin que le bout de leur nez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Riposte contre Covid-19 dans la province du Sud-Kivu : Mukwege jette l’éponge
left
Article précédent Nord-Kivu : les 77 pêcheurs Congolais libérés en Ouganda depuis le 2 mai 2020 sont finalement arrivés sur le sol congolais

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance