Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Vital Kamerhe : l’ancien bâtonnier de Paris, Pierre-Olivier saisit les Nations-Unies pour «accusation sans preuves»

2020-06-10
10.06.2020
2020-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/pierre_olivier_sur_20_02147.jpg -

l’avocat français et ancien bâtonnier de Paris Pierre-Olivier Sur

C’est finalement le 9 juin que l’avocat français et ancien bâtonnier de Paris Pierre-Olivier Sur (« POS ») a saisi le groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire au sujet de son client, Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi.*

Aux côtés des avocats congolais Jean-Marie Kabengela Ilunga, doyen honoraire du barreau de Kinshasa, et Kabila Muana Kabila, POS, du cabinet Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & associés (FTMS), affirme qu’il n’est pas prouvé que la détention de Vital Kamerhe soit une mesure nécessaire à la poursuite de l’enquête pour soupçons de détournements de fonds contre lui.

Les avocats, qui assurent que le dossier ne contient « aucune preuve de flux financiers coupables », dénoncent aussi les conditions d’incarcération du directeur de cabinet à la prison de Makala, à Kinshasa, qui est surpeuplée et a compté des cas de Covid-19.

La saisine de l’ONU devrait donner une ampleur internationale à l’affaire et à la défense de Vital Kamerhe. POS prévoit par ailleurs de se rendre à Kinshasa dès que l’atténuation de la pandémie le permettra pour assister aux audiences.


Objectif - Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8649 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 11.06.2020 à 21:40
Pierre montre aux congolais les 1500 maison et la réalisation de travaux routiers de ce 100jrs. Simple commerçant kamere ta donné combien dans ce qu'il a volé ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.06.2020 à 12:49
C'est 66 millions 700 milles dollars sont sortis du trésor public tout de même. Et c'est sans compter des plusieurs millions d'autres au vu d'un programme de 100 jours evalué à plus de 600 millions de dollars et donc on se sait pas qu'est-ce qui s'est passé avec ce programme de 100 jours dans son entièreté. Et lui kamerhe, c'est bien évidencé qu'il était l'homme par qui il fallait passer pour tout ça. Le langage permanent des congolais de "où sont les preuves, c'est illogique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 11.06.2020 à 09:42
N'importe quoi va t'occuper de tes oignons en France foutez nous le camp. le peuple congolais a trop souffert et attend une justice voire une condamnation de ce Monsieur qui a détourné avec ses femmes les deniers public et toi con que tu es tu veux nous donner des leçons. en France autoriseriez vous de voir le directeur de cabinet de Macron blaguer avec les deniers publics avec ses femmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Michka @8ZDAUDR   Message  - Publié le 11.06.2020 à 09:21
C'est du n'importe quoi! tout le monde avait suivi le procès avez vous vu les preuves de détournement dont on accuse Vital Kamerhe. Mais je ne sais pas d'où voulez-vous amener ce pays, VK c'est un grand leader qui a derrière lui une grande population l'humilier jusqu'à ce point? Sachez qu'un jour ça se payera et ça sera pire pour tout celui qui complote de près ou de loin à sa condamnation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Michka @8ZDAUDR   Message  - Publié le 11.06.2020 à 09:08
C'est du n'importe quoi! tout le monde avait suivi le procès avez vous vu les preuves de détournement dont on accuse Vital Kamerhe. Mais je ne sais pas d'où voulez-vous amener ce pays, VK c'est un grand leader qui a derrière lui une grande population l'humilier jusqu'à ce point? Sachez qu'un jour ça se payera et ça sera pire pour tout celui qui complote de près ou de loin à sa condamnation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 11.06.2020 à 08:11
Ce qui compte est que Mr Kamerhe a un procès équitable. A lui et ses avocats de prouver son innocence. Ils pourront même, s'ils y arrivent, réclamer des réparations pour les préjudices subis. Dans le cas contraire, nous irons plus loin afin de récupérer ce que lui et ses proches auront volé au peuple du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.06.2020 à 01:16
Du temps de la lutte d'indépendance, l'avocat français Me Croquet, défendant l'Abako, pouvait bien faire son travail et recevoir de l'argent Clean/propre, en termes d'honoraires, pas ces jours avec l'argent venant de la part des Kamerhe et Cie. Il se trouvera bien coincé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.06.2020 à 01:10
...Formation HLM, Immunité parlementaire, Ingérences, Initié, Journaux municipaux, Marchés publics, Paradis fiscaux et bancaires, Partis politiques(financements des), Patrimoines, Pots-de-vin, Recel, Sapin(loi), Subventions, Sages, Taxis(Sociétés), Traffic d'influence, Urba (sociétés), Voyages. Il lui plaira de voir aussi le même magazine Capital titrer " LE TOUR DE FRANCE DES GASPILLAGES", une espèce lexique de comment les administratifs volent l'argent du trésor public, alors lui l'avocat sache que la diaspora congolaise n'est point dupe. Il finira par dire avec quel argent ses honoraires qui doivent être en millions vont être payés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 11.06.2020 à 01:01
@NzN vous avez raison:c est pourqoui les plaidoiries reportées et le FOUINAGE aun LIBAN des comptes bancaires de toute la bande et leurs descendance fait PEUR : une plus grande mafia va y être découverte et le MONDE ENTIER VA être scandalisé!!!Procureurs et juges, vos vies sont en DANGER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.06.2020 à 01:01
L'avocat du diable ici déclaré, intello de son état la grandr France millénaire, n'ignore point l'épisode où son pays faisait la une des médias et ce que les médias locaux telle le Capital ont intitulé dans leurs publications "LE DICTIONNAIRE DES AFFAIRES". Il lui plaira sûrement d'y lire ce que l'on y sous-titre "TOUS LES MOTS CLÉS DE LA TORNADE JUDICIAIRES EN COURS": Abus des biens sociaux, Abus de confiance, Amnistie, Bâtiments et travaux publics, Bureaux d'études, Case réservée, Commission d'urbanisme commercial, Concussion, Corruption, Démission, Détournement des fonds publics, Eau,Enrichissement personnel, Escroquerie, Enterrement, Fausses factures, Fondations, Formation HLM, Immunité parlementaire, Ingérences, Initié, Journaux municipaux, Marchés publics, Paradis fiscaux et bancaires, Partis politiques(financements des), Patrimoines, Pots-de-vin, Recel, Sapin(loi), Subventions, Sages, Taxis(Sociétés), Traffic d'influence, Urba (sociétés), Voyages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 11.06.2020 à 00:32
Du n’importe quoi, mediacongo, veuillez analyser vos articles avant leurs publications

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 10.06.2020 à 23:36
là; c'est juste le procès sur le volet maisons préfabriquées, mais il y a aussi les saut-de moutons, er sans oublier les médicaments pour les hôpitaux publics; en réalité, il est question des centaines de millions de dollars, pas seulement 57 millions. laissons la justice faire son travail, sans jouer aux juges. tout le monde se fait passer pour connaisseurs de la justice congolaise. savez-vous que si je manipule quelqu'un pour qu'il aille tuer un autre, je suis directement complice, même si je n'ai pas appuyer sur la gâchette.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 10.06.2020 à 22:52
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET GROSSIERETES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 10.06.2020 à 22:46
@BMICHEL:Si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas!! C’est ainsi que les flamand sont taxés sur les bêtises des wallons. Chaque Flamand verse 968 euros par an aux Wallons suite à la gestion bête dont font preuve les wallons comme acheter 8 millions de filtres pour 8 millions de masques pour l’armée et auxquels ils sont incompatibles !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 10.06.2020 à 21:17
Le régime actuel comme il tremble devant les dires des blancs, il va lâcher toutes accusations sans fondements contre Vital Kamerhe. Comme c'est un avocat blanc qui saisit ce dossier et qui fait appel aux NU, Vital Kamerhe sera bientôt libéré mais les cicatrices de son humiliation sont très profondes et ne guériront pas tout de suite. Ces cicatrices crieront un jour justice. L'intimité de VK a été mise à nue lorsque on invita sa femme à comparaître devant lui. La cicatrice de VK c'est aussi le risque très élevé de mettre en danger sa santé personnelle. L'auteur de ce crime injuste paiera cher un jour. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 10.06.2020 à 21:10
Si tu avais aussi saisi l'ONU pour le bombardement français en Lybie ça aurait été mieux. Mbongo ebungi totuna te po moyibi aza te. Kamerhe s'est basé sur quoi pour se vanter d'avoir ramené le prix des maisons à 19000/unité contre les 36000$/ unité de Bitakwira? Et pourtant le réel desdites maisons est inférieur à 5000$? D'abord oza mundele, bozanga mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 10.06.2020 à 20:11
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET GROSSIERETES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.06.2020 à 20:08
Les aventuriers comediens qui mangent l'argent de Kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 10.06.2020 à 19:56
Pourqoui n est pas appele cet avocat francais pour renforcer sa defense dans ce proces au lieu de nous distraire avec cette strategie d impliquer l ONU . Nous devons aider notre justice a se relever

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 10.06.2020 à 19:31
@LUMUMBA:vs avez parfaitement raison et le fourbe renard KAMERHE a bâti sa défense sur :JAMMAL§;? CONNAIS PAS !!D ou l'importance du REPORT des plaidoires pour que l'accusation contacte le Procureur Financier du LIBAN pour y FOUINER les mouvments ds les comptes de JAMMAL et ses enfants, de KAMERHE et ses enfants, de AMIDA et tte sa famille indienne, de Daniel KINGI etc: ce FOUINAGE au LIBAN va révéler des choses encore PLUS GRAVES;Procureurs et juges vos vies sont en DANGER!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 10.06.2020 à 19:27
Encore cette ONU !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 10.06.2020 à 19:02
Selon la loi pénale congolaise, la définition détournement des deniers publics dont a été accusé Vital Kamerhe n'est pas jusqu'à présent établie. Après les quatre audiences de surcroît retransmises en direct par la rtnc, grande était la surprise des nombreux esprits éclairés de constater que le ministère public n'est pas parvenu à montrer noir sur blanc que Vital a détourné l'argent des maisons préfabriquées. Au contraire monsieur Jamal admet avoir eu 57 Millions. Je ne vois pas comment Vital Kamerhe sera condamné au moment où le destinataire du fonds reconnait avoir eu l'argent. L'état congolais part perdant sur ce chef d'accusation. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 10.06.2020 à 18:54
Selon la loi pénale congolaise, la définition détournement des deniers publics dont a été accusé Vital Kamerhe n'est pas jusqu'à présent n'est pas établie. Après les quatre audiences de surcroît retransmises en direct par la rtnc, grande était la surprise des nombreux esprits éclairés de constater que le ministère public n'est pas parvenu à montrer noir sur blanc que Vital a détourné l'argent des maisons préfabriquées. Au contraire monsieur Jamal admet avoir eu 57 Millions. Je ne vois pas comment Vital Kamerhe sera condamné au moment où le destinataire du fonds reconnait avoir eu l'argent. L'état congolais part perdant sur ce chef d'accusation. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.06.2020 à 18:17
C'est important que TOUT soit clair dans ce procès, oui! Parce que c'est vraiment un procès référence! Je pense que si vraiment l'ONU est saisi et que la LOI INTERNATIONALE PRIME SUR LA LOI NATIONALE, je pense que logiquement on devrait attendre que l'affaire soit close au niveau international avant de la conclure au niveau national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le procès Kamerhe ouvre le procès de la ’’chaîne des dépenses’’
left
Article précédent Succession de Nangaa à la tête de la Ceni : les confessions religieuses n’ont pas trouvé un consensus sur un candidat unique

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance