Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le CNSA qualifie de fabulation la prétendue malversation financière décriée par l'ODEP

2020-06-11
11.06.2020
Economie
2020-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/vangi_ndungi_valentin_20_000.jpg -

Valentin Vangi Ndungi, rapporteur de la CNSA

Les membres du Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre et du Processus Électoral (CNSA) ne reconnaissent pas une quelconque forme de malversation financière dont leur institution serait victime.

Au cours d’une conférence de presse organisée mercredi 10 juin 2020 tard dans la soirée, les membres du CNSA qualifient de fabulation, les accusations portées contre leur institution par certaines organisations non-gouvernementales oeuvrant dans le secteur des finances dont l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP).

Selon le rapporteur de la CNSA, Valentin Vangi Ndungi, il est difficile de parler de malversation financière au sein de leur institution car toutes les dépenses effectuées sont traçables.

« La gestion des frais de fonctionnement du CNSA a fait l’objet de deux contrôles de reddition de comptes, dont les rapports sont disponibles au Bureau du CNSA. Et à la différence des autres institutions qui reçoivent une partie de leur dotation en numéraires, les frais de fonctionnement du CNSA sont payés par voie bancaire et sont traçables », a-t-il indiqué.

Le rapporteur de cette institution a précisé que c’est seulement au mois de mars dernier que la situation de la paie des membres du CNSA a été régularisée et que chaque membre perçoit 4.700.000 FC par mois.

Ainsi, les membres du CNSA sont mécanisés et payés depuis mars 2020 à la Banque et ce, après leur identification sous la supervision de la Direction Nationale de la Paie. A cet effet, la paie de chaque membre est versée directement à travers leurs comptes bancaires individuels, sans transiter par le Bureau du CNSA.

Par ailleurs, par rapport à l’allégation de l’ODEP qui renseigne que le CNSA ne serait resté qu’avec neuf membres après la démission de ceux qui ont postulé aux élections, il y a lieu de relever, a-t-il indiqué, que le Bureau du CNSA avait écrit aux composantes en vue de pourvoir à leur remplacement.

Il sied de rappeler que dans une étude publiée mercredi 10 juin, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) avait dénoncé l’opacité dans la gestion des crédits alloués au Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Electoral (CNSA).

Le rapport indiquait que pour payer ses membres, le Bureau du CNSA prélevait une quotité des fonds alloués au fonctionnement, sur base d’une liste de présence aux plénières. Une prime de prestige de 8,800 millions de Francs congolais (5.216 USD) était octroyée à chaque membre, soit une enveloppe mensuelle d’environ 246 millions de Francs Congolais (146.058 USD).

Germain Coucou Diantama
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 11.06.2020 à 14:45
Question bien posée par JEREMIE dans son commentaire. au delà de , c'est vrai ou pas à propos de ces détournements. Que fait réellement ce CNSA pour le pays. leur raison d'être, était les élections sur base des accords de la saint sylvestre. ce qui n'est pas le cas, et çà fait plus d'un an qu'ils sont payés à ne rien faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 11.06.2020 à 10:41
Que cela soit vrai et vérifiable faute de quoi tout ce monde qui raconte des bobards doit être dénoncé et traduit devant la barre. Il faudrait que monsieur Kapiamba qui fut bavard l'autre fois et taciturne actuellement, plutôt racontant actuellement des histoires sans tête ni queue, induisant même le Président de la République en erreur par fanatisme tribalo régionaliste, soit traduit aussi en justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 11.06.2020 à 10:31
ET LE FAMEUX CNSA FAIT QUOI POUR CE CONGO?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pitchou MUKANYA @A83GU69   Message  - Publié le 11.06.2020 à 10:28
Nier comme toujours mais les histoires commencent toujours par des soupçons et la fin vient avec le tribunal Apparament ce qui se passe ne vous dit rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Kabund - Mabunda: le Conseil d'État donne raison au 1er vice-président déchu
left
Article précédent Assemblée nationale : le Conseil d'État ordonne la surséance de l’élection du premier vice-président

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance