Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nomination des mandataires publics : Félix Tshisekedi inflige un sale coup au rajeunissement de la classe politique

2020-06-11
11.06.2020
2020-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/tshisekedi_signe_19_000_jpg_640_350_1.jpeg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Les jeunes congolais doivent encore attendre pour prendre la relève de leurs aînés dans la gestion des Affaires de l’État. Les nominations effectuées dans les entreprises publiques le 10 juin 2020 par le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo ont en tout cas penché pour le maintien des personnalités qui ont dirigé le pays au cours de trois dernières décennies et même plus. Le rajeunissement de la classe politique congolaise est-il donc enterré ? Éléments de réponse.

« Nous allons rajeunir la classe politique et l’Administration publique. Il nous faut du sang neuf. Il nous faut de nouvelles compétences ». Vous devez être nombreux à avoir entendu ce type de discours dans des réunions politiques, des émissions ou sur des forums de discussion.

Le renouvellement de la classe politique est devenu ces dernières années le rêve de plus d’un congolais. Il aurait pu se réaliser l’année dernière avec la nomination des membres du gouvernement de la République. Un raté. Il aurait pu se réaliser le 10 juin 2020 au moment de la nomination des mandataires publics. Hélas, le Chef de l’État fait plus confiance aux vieux qu’aux jeunes. En témoigne la part réservée aux figures connues de la scène politique dans les nominations qu’il a effectuées dans les entreprises publiques.

Le ras-le-bol de la jeunesse

En effet, qu’ils soient du FCC ou du CACH, les heureux promus ont en majorité plus de 50 ans d’âges et trainent une longue expérience dans la gestion des Affaires de l’État. Ce qui n’est pas très mal sauf que dans un État où une grande partie de plus des 90 millions de la population est composée des moins de 35 ans, le rajeunissement des institutions est devenue une urgence.

Ainsi, ce sont presque les mêmes figures ou presque qui vont diriger les entreprises publiques. Parmi elles, Lambert Mende, ancien porte-parole du Gouvernement sous Joseph Kabila, José Makila Sumanda, triplement élu Député provincial, député national et Sénateur après avoir été gouverneur et plusieurs fois ministre ; Laurent Butumona, etc.

Ben Bryant, activiste d’un mouvement citoyen, ne cache pas sa déception. « Après les nominations de ce soir, je peux vous assurer que le changement tant souhaité est encore très loin de nous », regrette-t-il.

Comme lui, de nombreux autres jeunes congolais ont du mal à digérer leur mise à l’écart dans la répartition des responsabilités dans la gestion de l’État.

Certains d’entre eux, à l’instar de Freddy Marcel Bononga, activiste d’un mouvement citoyen, « le pays n’est pas toujours libéré » et qu’« il faut une révolution ».


Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musokayi @ZKDBVAW   Message  - Publié le 12.06.2020 à 13:10
Ne vous en faite pas mes chers, notre president sait ce qu IL est entrain de Faire, IL les a tendu des pieges Comme kamerhe. Donnez le quelque mois vous verez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 12.06.2020 à 08:42
Soyons sérieux quand même, nous avons voulu que le président parachute des jeunes pour gérer les entreprises publiques où leurs CA. Il faut juste avoir envie de critiquer pour le faire dans le sens de cet article ou de la plupart de commentaires ici. Il y a un minimum d'expérience à avoir ici. Et, je doute qu'on y propulse des néophytes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 12.06.2020 à 07:17
il serait tôt de parler que le pays n'est pas toujours libéré ! Qui pouvait croire que les personnalités politiques de notre pays défileraient un jour devant la justice ? Qui pouvait croire que porter un jugement contraire au chef d’État en fonction pouvait vous laisser la vie sauve ? En une année et quelques mois, FATSHI mérite d'être soutenu. Alors, jeunesses, soyons patients ne serait-ce jusque fin de cette transition sans HK alias JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.06.2020 à 21:39
si TSHILOMBO n'as rien décidé sur le dossier 100 jours, il n'as rien vue ,il profiter du jet privé et des tapis rouge a l'étrangers, il était spectateur donc pas président le véritable président était kamerhe,comme il vient de se débarrasser de kamerhe il a besoin d'avoir les soutiens de quelques vieux politiciens dont il ne s'opposent pas a leur nominations ,ainsi ils pourront le remercier et l'aider comme il voulais avoir Kyungu dans le Katanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.06.2020 à 20:24
La jeunesse en soit est une vertu ? Il y’a des jeunes qui n’ont rien à envier à leurs en matière de détournement des deniers publics. Tenez Daniel Masaro par exemple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.06.2020 à 20:05
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10 06 2020 à 23:58 Le faux Mampuya L5NP4P4H ne nous surprend nullement souffrant de syndrome de Giannini. Les nommés sont des congolais,muluba, swahili n'a pas d'importance. C'est le résultat qui nous intéresse. Parceque le bon fonctionnement d'une entreprise peut dépendre et doit dépendre de la vieille racaille,puisqu'ils ont un curriculum à défendre. De l'autre côté, le scandale de la Présidence nous dit que le nouveau n'est pas synonyme du bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.06.2020 à 18:39
Moi je trouve que c'est Normal, car Félix est une personne qui nous fait DES TONNES DE PROMESSES, mais chaque fois il POSE EXACTEMENT L'ACTE QUI EST CONTRAIRE À LA PROMESSE FAITE! Ce qui veut dire que TOUTES SES PROMESSES DE CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE NE SE RÉALISERONT JAMAIS et alors Jamais! C'est dommage pour la JEUNESSE CONGOLAISE, car voir les MENDE, MAKILA, BATUMONA revenir aux affaires alors qu'ils ne sont pas un MODÈLE DE GESTION DES AFFAIRES PUBLICS, alors là; ça y est!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nkongolo Fabrice @JQ6H9YY   Message  - Publié le 11.06.2020 à 18:11
ça fait mal au coeur, une personne avec plusieurs postes pendant que les jeunes sont au chômage, chose grave dans ce pays, pour avoir un emploi il faut être dans un parti politique ce pays nous appartient tous qu'à même, c'est ne pas une propriété privée des politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 11.06.2020 à 16:41
Les Jeunes Policiens Congolais sont encore immatures à l' exemple de J J Mamba(Député MLC) et les autres Aujourd'hui ,ils sont considérés comme les garçons des courses par les vieux Loups Dommage pour le cas rare comme Mr C Bosembe,Mr I Mutombo et les autres qui font la fièrté de la Jeunesse Congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Kamerhe : le président Félix Tshisekedi est-il le donneur d'ordre ?
left
Article précédent Entreprises publiques : la nomination de José Makila fait scandale

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance