Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès 100 jours : "Le couple Kamerhe a acheté un hôtel particulier de 3 étages en France", partie civile

2020-06-11
11.06.2020
2020-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/mayudi_coco_20_0214.jpg -

Me Coco Kayudi, partie civile

Dans son réquisitoire de ce jeudi 11 juin au Tribunal de grande instance siégeant en chambre foraine à la prison de Makala, Me Coco Kayudi (partie civile) soutient que le couple Kamerhe a acquis dans un temps record plusieurs biens immobiliers notamment un hôtel de 3 étages en France.

"Ils ont, Amida et Kamerhe, un compte joint avec 10 millions d’euros dedans. Le couple a acheté un hôtel particulier de 3 étages en France. La rénovation de cet hôtel a coûté 1 million 304 euros", a exposé la partie civile.

A la prison centrale de Makala qui abrite le procès opposant le ministère public à Vital Kamerhe et consorts poursuivis pour détournement présumé des fonds alloués aux travaux de 100 jours, Me Coco Kayudi a, au cours d’une plaidoirie qui a duré 2 heures, rejeté en bloc les témoignages de l'épouse du directeur de cabinet du chef de l'État, Amida Shatur et de Daniel Shagalume "Massaro", son cousin, tenus à la précédente audience.

"...Le mariage a eu lieu en février 2019. Amida a dit qu’elle avait attendu une semaine pour déposer l’argent en banque. Mais les rapports de la banque montrent que c’est en avril que ses centaines de milliers de dollars ont été déposés, juste après le décaissement par le Trésor Public. C’est aussi à la même période que Massaro a acheté cash des maisons en désordre", a-t-il déclaré.

Pour rappel, la partie civile a, dans sa plaidoirie, appelé le Tribunal à condamner Vital Kamerhe et Samih Jammal et Jeannot Muyima, à une condamnation maximale pour corruption, blanchiment et détournement des deniers publics et contraindre les prévenus Kamerhe et Jammal à rembourser 47 millions USD et de payer 100 millions USD de dommages et intérêts.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kinshasa makambo @57PDN65   Message  - Publié le 12.06.2020 à 04:13
Kayudi, écoute bien, Si toi tu gère mal ton argent, tu te permets d'évaluer la vie privée de toute une famille ? Tu es quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bevibel @ETHQXJ8   Message  - Publié le 12.06.2020 à 02:33
Les congolais ! plus incrédules qu'eux tu meurs La partie civile distille des éléments tout le long de leurs plaidoiries. on bouche les oreilles Kamerhe n'allait pas prendre cet argent et le mettre dans son compte. Il y'a plusieurs actes posés qui suffisent à démontrer que l'on est passé par des tiers. Soyez intelligents. ce sont les kulunas en cols blancs vous n'y verrez que du feu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 11.06.2020 à 23:03
Comme tout Congolais, nous savons que COP aliamaki; mais la déception est grande du fait que la justice n'a pas pu faire la traçabilité des fonds volés par Kamerhe, càd nous dire qu'à telle date VK a retiré au tant des millions, au tant virés dans son compte. La seule réalité qu'il est auteur/ co-auteur intellectuel des malversations. Dans ces conditions,il faudrait requalifier le procès.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.06.2020 à 22:14
À voir le nombre de ceux qui désapprouve mon commentaire ci-dessous, on devine la main des margoulins de l'est du Congo où rien n'est bon, avec en tête leur kamerheon qu'ils rêvaient placer à la tête de la république pour causer encore plus de dégâts à l'état congolais. Dieu ne dort pas pourtant et il a sorti au monde entier le délinquant chef du cabinet de l'escroc président de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.06.2020 à 19:37
... grandes combines mafieuses que nous lui avons listés antérieurement dans les dossiers du magazine parisien CAPITAL. L'avantage avec des individus- président sans scrupules du type Fatshi est qu'il ne défend aucune réputation qu'il sait qu'il n'a pas. C'est un serpent de rail que train écrase mais refait constamment surface

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.06.2020 à 19:32
Il y a cet avocat, ancien bâtonnier de Paris et avocat de kamerhe, qui as dit il y a peu qu'il allait à l'ONU pour "accusation sans preuves" de son client. Et bien, lui dira à cette ONU entr'autres si les 10 millions d'euros que son client et sa femme ont dans un compte joint ainsi que l'hôtel particulier de 3 étage et les 1 million d'euros des travaux y effectués lui sont à lui, son avocat, inconnus d'existence. Et sûrement, lui l'avocat, Pierre-Olivier, est intervenu d'une façon ou d'une autre dans l'ouverture du compte, l'acquisition de l'hôtel particulier, le contrat de réfection, etc. Ce qui monte finit par descendre même lentement par l'escalier, même à Paris des grandes combines mafieuses que nous lui avons listés antérieurement dans les dossiers du magazine parisien CAPITAL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 11.06.2020 à 19:17
Et l’avocat français du hier, où est-il parti?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sphilippe @BPDCGOI   Message  - Publié le 11.06.2020 à 19:01
Il n'est pas le seul a avoir détourné des fonds publics pour acheter des immeubles en Europe à commencer par Mobutu et il y en a eu d'autres Kin Key Mulumba par ex

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 11.06.2020 à 17:56
j'ai suivi un reportage sur la fusée congolaise, ces ingénieurs travaillent vraiment avec les moyens du bord, et ils font confiance à leur calcul pour lancer une fusée car ils n'ont pas de moyens d'en faire plus et les essayer physiquement. ils ont été invité en suisse pour essayer de lever des fonds. Et savez-vous combien coûte la fabrication de leur fusée ? 10 000 $. A côté, il y a des gens qui volent des millions et ils sont applaudis. Congo ekobonga mokolo congolais akolinga mboka na ye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 11.06.2020 à 17:52
Ah Patriote, çà se voit que tu n'es pas un fan de VK. Bravo. car la plus part de ces fans, n'ont pas de travail ou manquent du minimum, mais, ils continuent à soutenir quelqu'un qui détourne l'argent du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.06.2020 à 17:52
Le Congo RDC, alias 'Nzo badila'!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 11.06.2020 à 17:45
100000000 ce type est fou. sur base de quoi ? pour les travaux, on a décaissé 57 mdrrrr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès 100 jours: la partie civile demande le remboursement de 47 millions $, et 100 millions $ de dommages et intérêts
left
Article précédent Procès 100 jours : le ministère public requiert 20 ans de servitude pénale pour Kamerhe et 10 ans d’interdiction des droits de vote

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance