Le tribunal de grande Instance de Kinshasa/Gombe rendra son verdict le 20 juin,dans le cadre du procès opposant le ministère public au directeur de cabinet du Chef de l'État, Vital Kamerhe et consorts, poursuivi pour détournement présumé des deniers publics.
Ayant pris la parole en dernier, tous les trois prévenus, c'est-à-dire, Vital Kamerhe, Sammih Jammal et Muhima ont clamé leur innocence. Pour sa part,Vital Kamerhe a martelé, plus d'une fois,que sa condamnation aurait déjà été actée d'avance.
"Je disais à ma femme, dès le début de ce procès, que je suis condamné d’avance. Je lui ai demandé de préparer d’avance les enfants à ma condamnation car la vraie justice viendra de Dieu (...). Je demande au tribunal de constater mon innocence. Ni les avocats de la République ni le ministère public, personne n'a pu démontrer la culpabilité de Monsieur Vital Kamerhe. Ce n'est pas moi qui suis attaqué mais c'est le président de la République", a conclu Vital Kamerhe.
Selon la partie civile,représentée notamment par Me Coco Kayudi, l'avocat de la République, il faut une condamnation "in solidum des prévenus Jammal et Kamerhe, en plus du remboursement de l'équivalent en Francs congolais de 47 millions de dollars américains, en plus des dommages et intérêts de l'équivalent en francs congolais de 100 millions de dollars américains pour toutes les causes de préjudices causés à l'État congolais".
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net