mediacongo.net - Actualités - Kenya : remise en cause des statues coloniales 


Retour Afrique

Kenya : remise en cause des statues coloniales

Kenya : remise en cause des statues coloniales 2020-06-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/kenya_statue_20_000.jpg Nairobi, Kenya-

Dans plusieurs régions du monde, des symboles du passé colonial et esclavagiste sont renversés en réponse aux appels de plus en plus nombreux à mettre fin au racisme et à la discrimination systémique.

À Nairobi, la statue de la reine Victoria de Grande-Bretagne autrefois commémorée a été démolie et décapitée il y a cinq ans.

La remise en cause de ces symboles, à la croisée de la mémoire et de la politique, suscite des débats quant à leur présence dans l’espace public.

“Nous ne voulons pas qu‘à chaque fois, on nous rappelle le type d’esclavage, de colonialisme – et tout cet attachement à ce type de mauvais traitements. Nous avons beaucoup souffert aux mains des colonialistes”, déclare Samuel Obiero, résident local.

Aucune arrestation n’a eu lieu dans cette affaire de vandalisme. En attendant de retrouver la tête de la Reine Victoria, son corps repose dans le parc de Nairobi. Pendant ce temps, des monuments évoquant le racisme continuent d‘être la cible des manifestants dans le monde entier.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
494 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Journée Africaine de l’Etat civil : le VPM de l’intérieur Gilbert Kankonde révèle « le dysfonctionnement de la base des données suite à la Covid-19 en Afrique »
AUTOUR DU SUJET

Kenya : manifestation contre les violences policières dans un bidonville de Nairobi

Afrique .., Nairobi, Kenya

Coronavirus : la police kényane a tué 15 personnes pendant le couvre-feu

Afrique .., Nairobi, Kenya

Affaire George Floyd : manifestations à Naïrobi

Afrique ..,

Coronavirus au Kenya : des désinfectants de « qualité douteuse » retirés du marché

Afrique .., Nairobi, Kenya