Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya : remise en cause des statues coloniales

2020-06-12
12.06.2020 , Nairobi, Kenya
2020-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/kenya_statue_20_000.jpg Nairobi, Kenya-

Dans plusieurs régions du monde, des symboles du passé colonial et esclavagiste sont renversés en réponse aux appels de plus en plus nombreux à mettre fin au racisme et à la discrimination systémique.

À Nairobi, la statue de la reine Victoria de Grande-Bretagne autrefois commémorée a été démolie et décapitée il y a cinq ans.

La remise en cause de ces symboles, à la croisée de la mémoire et de la politique, suscite des débats quant à leur présence dans l’espace public.

“Nous ne voulons pas qu‘à chaque fois, on nous rappelle le type d’esclavage, de colonialisme – et tout cet attachement à ce type de mauvais traitements. Nous avons beaucoup souffert aux mains des colonialistes”, déclare Samuel Obiero, résident local.

Aucune arrestation n’a eu lieu dans cette affaire de vandalisme. En attendant de retrouver la tête de la Reine Victoria, son corps repose dans le parc de Nairobi. Pendant ce temps, des monuments évoquant le racisme continuent d‘être la cible des manifestants dans le monde entier.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Afrique rend un dernier hommage à George Floyd
left
Article précédent Côte d'Ivoire : révision du fichier électoral

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance