Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

“Pas de désignation du Président de la CENI avant la réforme électorale” (Tribune de Me Jean-Claude Katende)

2020-06-13
13.06.2020
2020-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/ceni_siege_20_02145.jpeg -

La débâcle électorale de 2018 était l’œuvre exclusive du Président de la CENI et des forces politiques négatives opposées au changement. On ne peut pas se voiler la face, les élections de 2018 ont été tout sauf transparentes. Tout a été mis en œuvre pour contrôler le processus et aussi les résultats.

Au vu du déroulement desdites élections, j’avais demandé qu’on les annule, car la violation des procédures électorales ne pouvaient conduire ni à des élections transparentes ni aux résultats qui respectent le choix des congolais, mais je n’étais soutenu par personne. Tout le monde craignait qu’en annulant les élections que le Président Joseph KABILA reste encore au pouvoir. Au lieu de tenir à la transparence des élections, tout le monde tenait au départ de Monsieur KABILA à tout prix.

Tout ce qui s’est passé aux élections de 2018 avait mis en évidence le besoin d’engager des réformes électorales justes et courageuses pour que les prochaines élections ne permettent à aucun parti politique de contrôler les élections et leurs résultats par personne interposée.

La surprise est qu’aujourd’hui, les tractations pour la désignation du Président de la CENI sont lancées avant les réformes électorales qui pourraient affecter même le schéma de cette désignation.

Pourquoi Madame MABUNDA, Présidente de l’Assemblée Nationale, a-t-elle invité les confessions religieuses à cette démarche avant les réformes ?

Pourquoi les confessions religieuses qui étaient déjà engagées dans le plaidoyer pour les réformes électorales sont-elles tombées dans ce piège de Madame MABUNDA ?

Pourquoi le Président de la République et son administration n’ont-ils pas mis en place une stratégie pour s’assurer que ce qui sera fait en rapport avec la CENI s’inscrive dans le besoin des congolais de la voir réformée et être animée par des personnalités indépendantes et crédibles ?

Est-il interdit au Président de la République d’échanger avec les confessions religieuses pour que leur choix réponde aux besoins de changement manifesté par les congolais ? Pour quoi l’engagement du Président Felix est timide à ce niveau ?
La déception est grande !

Il est clair que les animateurs des institutions ne tirent pas de leçon du passé pour améliorer le processus électoral et aider le pays à avancer.

Il est clair que c’est le schéma qui avait été mis en place pour la désignation de l’actuel Président de la CENI qui est remis encore en place aujourd’hui. Il conduira en 2023 aux mêmes résultats qu’en 2018.

Ceux qui ont le pouvoir aujourd’hui veulent faire mettre leur candidat à la tête de la CENI pour contrôler encore le processus électoral et les résultats en 2023. C’est inacceptable.

Jusqu’à quand allons-nous accepter de subir le mercenariat des politiciens congolais ?

Tous les moyens sont utilisés voire même la corruption pour s’assurer le contrôle de la CENI. Qu’est-ce qu’on peut encore attendre des confessions religieuses si mêmes les chefs religieux se font corrompre ?

Faites vos manœuvres pour tromper encore le peuple, sachez qu’un jour, il dira aussi son mot.

Me Jean Claude KATENDE, Le gardien du Temple.


ALAUNERDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 13.06.2020 à 23:33
Si c'était un Muluba à la tête, il 'allait pas parler ainsi nous connaissons déjà l'homme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 13.06.2020 à 15:01
Katende tu fais honte avec ton petit diplôme de droits que tu as eu je ne sais où. Pourquoi veux-tu impliquer Tshilombo dans la désignation du président de la ceni. Doit-il être juge et partie? Tu es navré puisque tes frères lubas sont écartés du processus parce que n'ayant pas des compétences requises comme maitre Malonda Ngimbi du Kongo Central. Fiche-nous la paix monsieur avec des déclarations insensées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peter Sam @XPPNW2M   Message  - Publié le 13.06.2020 à 12:14
Merci maître avec ces éclaircissements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 13.06.2020 à 11:39
MERCI BIEN DIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 15 ans de prison requis contre les DG de l’OVD, FONER et SOCOC
left
Article précédent Affaire M.Tshibola-Mukuna: fin de l'instruction, l'affaire renvoyée au 17 juin pour les plaidoiries et l'audition de Joseph Olengankoy

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance