Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Zoom a fermé des comptes de militants des droits de l’Homme à la demande du gouvernement chinois

2020-06-14
14.06.2020
Monde
2020-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/zoom_application_20_000.png -

L'entreprise américaine Zoom reconnaît avoir accédé à des demandes du gouvernement chinois pour fermer les comptes de militants aux États-Unis et à Hong Kong qui voulaient utiliser son application de vidéo-conférence afin de commémorer la répression meurtrière chinoise de Tiananmen.

Dans un communiqué jeudi soir, Zoom promet de se doter des moyens technologiques pour restreindre au territoire de leur pays les demandes de gouvernements de faire cesser des activités qu'ils considèrent illégales.

L'application, popularisée durant le confinement lié à la pandémie de coronavirus, se retrouve au coeur d'inquiétudes pour la liberté d'expression.

Mercredi et jeudi, des militants des droits de l’Homme aux États-Unis et à Hong Kong ont annoncé que trois de leurs comptes avaient été suspendus sans explication avant des rencontres virtuelles prévues pour honorer la mémoire des victimes de Tiananmen, un épisode tabou en Chine. Dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, une intervention militaire sur la place Tiananmen à Pékin avait mis fin dans le sang à sept semaines de manifestations pro-démocratie en Chine.

Zoom avait alors reconnu avoir fermé temporairement ces comptes et s'était justifié par le fait que "comme toute société planétaire, nous devons respecter les lois en vigueur dans les juridictions où nous opérons", sans autre précision.

Dans son communiqué plus détaillé jeudi soir, Zoom explique avoir été alerté par le gouvernement chinois sur la tenue prévue de quatre réunions publiques en ligne pour commémorer Tiananmen.

"Le gouvernement chinois nous a informé que cette activité était illégale en Chine et a demandé à Zoom de supprimer les réunions et les comptes les accueillant", explique l'entreprise californienne soulignant avoir agi contre des rencontres auxquelles participaient des utilisateurs de Chine continentale.

Zoom ajoute que sa technologie actuelle ne lui permet pas de "retirer des participants spécifiques d'une rencontre ou de bloquer les participants venus d'un pays donné".

"En l'espèce, nous avons pris la décision de mettre fin à trois des quatre rencontres et de suspendre ou supprimer les comptes hôtes associés à ces trois rencontres", selon son communiqué.

Zoom a depuis réactivé les trois comptes

Zoom reconnaît que sa réponse "était un échec" et "n'aurait pas dû toucher des utilisateurs hors de Chine continentale".

L'entreprise a depuis réactivé les trois comptes et va se doter d'outils permettant de bloquer ou retirer des participants venus de certains pays.

"Zoom ne permettra pas aux demandes du gouvernement chinois d'avoir un impact sur quiconque en dehors de la Chine continentale", assure-t-elle. Zoom n'a pas précisé l'identité des détenteurs des comptes suspendus ou fermés.


Belga / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant EPST: des espaces Wifi scolaires publics lancés à Kinshasa
left
Article précédent Assemblée nationale : victime d'une campagne de sape, D.Sessanga s'est toujours opposé à l'augmentation du salaire des députés

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance